23 morceaux à apprendre à la guitare acoustique

23 morceaux à apprendre à la guitare acoustiqueIl existe des milliers de morceaux intéressants à jouer à la guitare acoustique, mais j’en ai réuni 23 dans cet article classés du plus ancien au plus récent, en tentant de mélanger des titres français et des titres anglais.

Ces 23 morceaux ont tous quelque chose d’intéressant à travailler à la guitare, et ils peuvent tous être abordés par des guitaristes de niveau débutant ou intermédiaire.

J’aurais pu faire un article pour chaque morceau, mais pour synthétiser je me contenterai de faire un commentaire pour chacun afin d’indiquer quelles sont les difficultés et les acquis indispensables.

 

Black Bird - The Beatles01) Black Bird (The BeatlesThe White Album – 1968)

Ce morceau est intéressant pour travailler les arpèges aux doigts, ainsi que l’imbrication d’une mélodie et d’une ligne de basse au milieu des accords.

Black Bird ne sera pas à la portée des guitaristes qui débutent tout juste, mais au bout de quelques mois de pratique, jouer ce morceau sera un challenge intéressant à relever.

Angie - The Rolling Stones02) Angie (The Rolling StonesGoats Head Soup – 1973)

La façon dont ce morceau alterne entre des arpèges et du rythme au médiator permet de comprendre comment nuancer l’intensité au cours d’un morceau.

Pas de très grosse difficulté, mais pour aborder Angie, il faudra d’abord maîtriser le jeu en arpèges au médiator, et être aussi à l’aise en jouant des rythmes.

Hotel California - Eagles03) Hotel California (EaglesHotel California – 1976)

A l’origine, ce morceau contient de nombreuses parties de guitare, autant électriques qu’acoustiques, mais il est possible de se concentrer sur les arpèges de la guitare principale.
Dans l’original, il s’agit d’une guitare 12 cordes, mais le morceau peut aussi bien être joué sur une 6 cordes.
Un capodastre est utilisé à la 7ème case, permettant d’utiliser des positions d’accords standards tout en jouant dans les aigus.

Hotel California demandera pas mal de boulot aux débutants pour parvenir à le jouer de manière fluide, mais avec un peu de pratique, il n’y aura pas de difficultés insurmontables.

Ce morceau est détaillé dans une série de 2 vidéos disponibles sur Instinct Guitare :

Dust In The Wind - Kansas04) Dust In The Wind (KansasPoint Of Know Return – 1977)

Il s’agit là du meilleur morceau que je connaisse pour aborder je jeu en arpèges aux doigts.
Il y a des variantes intéressantes à la main gauche, mais rien de très technique.
L’essentiel du travail se fait donc sur les arpèges à la main droite.

Dès que vous êtes capable de positionner quelques accords, et que vous avez compris le principe pour jouer en arpèges avec la main droite, vous pouvez vous attaquer à ce morceau qui est plaisant à jouer quel que soit le tempo.

Ce morceau est détaillé dans une série de 3 vidéos disponibles sur Instinct Guitare :

New York Avec Toi - Téléphone05) New York Avec Toi (TéléphoneUn Autre Monde – 1985)

Ce morceau est intéressant pour aborder les riffs rock, avec une alternance entre des mélodies et des accords de puissance.

Rien de très difficile dans l’absolu, mais le tempo étant assez élevé, il nécessitera un peu d’entraînement aux débutants avant de parvenir à jouer New York Avec Toi à la bonne vitesse.

Talkin' Bout A Revolution - Tracy Chapman06) Talkin’ Bout A Revolution (Tracy ChapmanTracy Chapman – 1988)

Seulement 4 accords tout au long du morceau, et un rythme relativement simple.
Le morceau peut sembler un peu rébarbatif si vous ne chantez pas en même temps, mais l’avantage c’est qu’il est facile à apprendre et à mémoriser.

Talkin’ ‘Bout A Revolution est un bon choix de morceau pour les débutants qui veulent travailler leur rythme au médiator et s’entraîner à enchaîner quelques accords simples.

Ce morceau est détaillé en vidéo dans le cadre de la formation Maîtrisez le rythme à la guitare.

Hélène - Roch Voisine07) Hélène (Roch VoisineHélène – 1989)

Pour les plus romantiques d’entre vous, je ne pouvais pas passer à coté de ce morceau.
Il comporte 2 parties de guitare acoustique : les arpèges et le rythme.
A l’intro, les arpèges sont seuls, puis la seconde guitare commence à jouer au fil du morceau.
Si vous jouez seul, le mieux est de se concentrer sur les arpèges, ce qui vous permettra de jouer le morceau entier, quitte à alterner avec la partie rythmique si vous vous en sentez capable dans les refrains.

Pas de difficultés majeures dans ce morceau, donc avec un peu de volonté et de pratique, un débutant pourra s’en sortir.

More Than Words - Extreme08) More Than Words (ExtremePornograffiti – 1990)

Une magnifique ballade de ce groupe connu pour jouer du rock un peu plus énergique.
Le morceau contient pas mal de variantes d’accords et utilise à la main droite un jeu percussif qui permet d’obtenir un rendu assez énergique malgré le fait que la guitare ne soit pas accompagnée d’autres instruments.
Techniquement, la main droite va demander pas mal de travail pour parvenir à un résultat intéressant musicalement.

Je déconseillerais aux débutant de s’attaquer à ce morceau trop tôt dans leur apprentissage, mieux vaut attendre d’être à l’aise avec les enchaînements d’accord et le jeu aux doigts à la main droite.
Mais une fois ces bases acquises, More Than Words représente un défi intéressant.

Losing My Religion - REM09) Losing My Religion (REMOut Of Time – 1991)

Rien de techniquement très exotique dans ce morceau, mais plusieurs accords standards à enchaîner de manière fluide et dynamique.
Le rythme est assez simple, mais le tempo étant élevé, la difficulté consistera à garder un jeu souple et naturel en le jouant à la vitesse de l’original.

Dès que vous êtes capable d’enchaîner quelques accords et de jouer des rythmes simples au médiator, vous pouvez vous attaquer à ce morceau sans être confronté à de gros obstacles.

Tears In Heaven - Eric Clapton10) Tears In Heaven (Eric ClaptonUnplugged – 1992)

La version de l’album Unplugged de ce morceau est vraiment intéressante à jouer à la guitare acoustique.
Il contient pas mal d’accords barrés et d’accords renversés, mais le morceau a été construit de telle manière que seules les notes importantes de chaque accord ont été conservées.
Ainsi, bien que n’ayant rien sacrifié au niveau de la couleur des accords, les positions sont devenues assez simples à enchaîner techniquement, et le morceau ne contient finalement plus un seul accord barré.
Ce morceau est vraiment un modèle qui démontre qu’avec des positions d’accords simplifiées on peut obtenir un rendu musical assez riche et très intéressant.

Il faudra un peu de pratique aux débutants pour décomposer toutes les petites nuances que contient le morceau, mais dans l’absolu il ne comporte pas de difficulté majeure.

Rythm Is Love - Keziah Jones11) Rhythm Is Love (Keziah JonesBlufunk Is a Fact ! – 1992)

Ce morceau illustre parfaitement ce qu’il est possible de faire rythmiquement à partir de positions d’accords qui ne varient pas beaucoup.
Les couplets du morceau sont construits autour de 2 accords seulement.
Mais le fait d’utiliser un rythme assez riche entremêlé de ghost notes permet d’obtenir un rendu percussif et très dynamique.

Avant de pouvoir aborder ce morceau, il faut commencer à être à l’aise avec les accords barrés et savoir jouer quelques rythmes simples au médiator.

Je T'aimais, Je T'aime, Je T'aimerai - Francis Cabrel12) Je t’aimais, Je t’aime, Je t’aimerai (Francis CabrelSamedi Soir Sur la Terre – 1994)

Encore un morceau qui utilise des positions d’accords simples avec parfois quelques variantes qui apportent un coté mélodique.
Au niveau de la main droite, il s’agit d’un rythme assez simple au médiator.
Pour jouer ce morceau comme sur la version album, il faudra désaccorder sa guitare d’un demi-ton (Mib, Lab, Réb, Solb, Sib, Mib au lieu de Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi).
Rien n’empêche de le jouer sans se désaccorder, mais dans ce cas vous ne pourrez pas jouer en même temps que le disque pour vous entraîner et si vous voulez le chanter, ce sera un peu plus aigu.

Un morceau intéressant à travailler pour les débutants qui commencent à maîtriser les accords standards et à savoir jouer quelques rythmes au médiator.

Sur La Route - De Palmas13) Sur La Route (De PalmasLa Dernière Année – 1994)

Voici un morceau qui va demander du travail, mais qui comporte pas mal d’éléments intéressant à jouer à la guitare acoustique.
Il s’agit d’un mélange de mélodies imbriquées au milieu d’accords barrés avec plusieurs petites variantes.
Il se joue au médiator en alternant entre des accords et des notes seules, ce qui demande une certaine précision au niveau de la main droite.

Je déconseillerai donc ce morceau aux débutants afin d’éviter qu’ils ne se découragent, mais pour les guitaristes qui commencent à avoir de bonnes bases, il y a plusieurs techniques qui valent le coup d’être abordées en travaillant ce morceau.

Wonderwall - Oasis14) Wonderwall (OasisWhat’s the Story, Morning Glory? – 1995)

Des accords simples qui ont été optimisés pour s’enchaîner encore plus facilement et un rythme au médiator assez répétitif tout au long du morceau.

Même si Wonderwall peut demander un peu de pratique avant d’être à l’aise, c’est un morceau dans lequel les débutants peuvent se lancer, et qui leur fera gagner en aisance au niveau du rythme.

Ironic - Alanis Morissette15) Ironic (Alanis MorissetteJagged Little Pill – 1995)

Ce morceau utilise des positions d’accords intéressantes et un capodastre placé à la 4ème case.
Pas d’accords barrés ou de positions très complexes, mais parfois une mélodie à imbriquer entre les accords.

Je ne conseillerais pas ce morceau aux guitaristes qui débutent tout juste, avec après quelques semaines, voire quelques mois de pratique, Ironic et un morceau tout à fait abordable.

Bonne Idée - Jean-Jacques Goldman16) Bonne Idée (Jean-Jacques GoldmanEn Passant – 1997)

Ce morceau plutôt dynamique mélange des positions d’accords simples dans les aigus, des mélodies, et des accords plus standards.
Le médiator doit suivre la cadence selon que l’on joue des notes seules ou des accords en rythme.
Il y a donc pas mal de points techniques à aborder pour parvenir à jouer ce morceau de manière fluide.

Peut-être pas à la portée des débutants, mais dès que vous commencez à avoir un peu d’expérience à la guitare, c’est un morceau intéressant à travailler.

Karma Police - Radiohead17) Karma Police (RadioheadOK Computer – 1997)

Le morceau comprend plusieurs accords standards avec des variantes, quelques rares accords barrés et une évolution des basses des accords.
Cela demande donc une bonne fluidité au niveau des enchaînements de positions à la main gauche.
Quant à la main droite, il s’agit d’un rythme assez simple au médiator.

Le morceau est à la portée des débutants avertis, qui ont déjà l’habitude d’enchaînement des positions d’accords et qui se sont initiés aux barrés.

Road Trippin' - Red Hot Chili Peppers18) Road Trippin’ (Red Hot Chili PeppersCalifornication – 1999)

Ce morceau utilise le principe du finger-picking. Les cordes sont donc jouées à l’aide des doigts de la main droite, le pouce étant dédié aux basses.
Les positions d’accords ne sont pas très compliquées, mais l’essentiel du travail sera à faire au niveau de la main droite.
Pour pouvoir jouer ce morceau de manière fluide, il faut déjà maîtriser le jeu aux doigts à la main droite et être capable de gérer simultanément l’évolution des positions d’accords à la main gauche.

Mieux vaut donc attendre d’être suffisamment à l’aise dans ces domaines pour aborder Road Trippin’.

Unintended - Muse19) Unintended (MuseShowbiz – 2000)

Ce morceau n’utilise que des positions d’accords assez simples et le jeu en arpèges à la main droite n’est pas très compliqué étant donné que le tempo est lent.
Seule l’intro est un peu plus rapide, mais avec un peu de pratique, ça vient vite.

Il s’agit donc d’un morceau que vous pouvez aborder dès que vous êtes capable d’enchaîner quelques accords et que vous vous êtes initié au jeu en arpèges.

A La Faveur De L'automne - Tété20) A La Faveur De L’automne (TétéA La Faveur De L’automne – 2003)

Dans ce morceau, le couplet comporte uniquement des arpèges joués au médiator avec des positions d’accords très simplifiées.
Quant au refrain, il enchaîne des accords standards et la main droite joue un rythme au médiator.
C’est un morceau qui sonne très bien sans nécessité de grandes performances techniques.

A La Faveur De L’automne est donc assez abordable, même par des guitaristes qui ont débuté il y a peu de temps.

Tout Le Bonheur Du Monde - Sinsemilia21) Tout Le Bonheur Du Monde (SinsemiliaDebout, Les Yeux Ouverts – 2004)

Le morceau mélange des accords standards et quelques accords barrés joués au médiator avec un rythme assez entraînant.

Il faudra donc d’abord être à l’aise sur l’enchaînement d’accords simples, sur le positionnement d’accords barrés et sur le rythme au médiator avant de pouvoir s’attaquer à ce morceau.

Good People - Jack Johnson22) Good People (Jack JohnsonIn Between Dreams – 2005)

Ce morceau comporte des mélodies avec des tirés de cordes imbriquées au milieu d’accords, le tout enchaîné de manière très rythmique.
Une fois maîtrisé, le morceau sonne très bien et est agréable à jouer.

Mais il ne me semble pas à la portée des guitaristes qui débutent.
Mieux vaut attendre d’avoir joué d’autres morceaux avant d’aborder Good People.

I'm Yours - Jason Mraz23) I’m Yours (Jason MrazWe Sing. We Dance. We Steal Things. – 2008)

Ce morceau n’utilise que des accords barrés et la main droite joue un rythme au médiator.
La difficulté résidera donc dans le positionnement des accords et dans les nuances à apporter sur l’intensité du rythme.

Il faudra donc quelques mois de pratique de la guitare avant de pouvoir aborder I’m Yours sereinement.

 

Cette liste n’est qu’une suggestion, mais vous pouvez la compléter en proposant des morceaux que vous avez trouvé intéressants à jouer à la guitare acoustique, afin que tout le monde puisse profiter de vos suggestions.

Et vous, quels morceaux conseillez-vous ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Morceaux

Mots-clés : , ,