Apprendre la guitare avec un prof ou apprendre seul ?

Apprendre la guitare avec un prof ou apprendre seul ?Lorsqu’il s’agit de débuter la guitare, certaines personnes savent d’avance quelle est la formule qui leur permettra d’avancer.

Il y a ceux qui savent qu’ils ont besoin d’être encadrés par un pédagogue compétent.
Et il y a ceux qui savent qu’ils sont capables de se débrouiller seuls.

Mais il y a également beaucoup de gens (vous en faites peut-être partie) qui n’ont pas de réponse à cette question.
Ils n’ont aucune idée de ce qui leur sera le plus profitable.

Il n’y a évidemment aucune réponse universelle à cette question.
Mais je vais tenter de vous donner quelques pistes de réflexion pour déterminer ce qui vous correspond le plus.

Apprendre avec un prof

C’est la méthode d’apprentissage la plus traditionnelle, et elle a largement fait ses preuves.

Les avantages de l’apprentissage avec un prof :

  • Vous allez pouvoir bénéficier de l’expérience de quelqu’un qui est passé par les mêmes étapes que vous. Il sera donc en mesure de vous faire éviter les pièges ou les erreurs par lesquelles il est lui-même passé à ses débuts.
  • Vous allez gagner du temps, parce que votre prof sait dans quel ordre aborder les différents sujets, les différentes notions théoriques ou les différentes techniques, afin que votre apprentissage soit cohérent et efficace.
  • Votre prof a une expérience et une culture musicale différentes des vôtres. Il vous incitera donc peut-être à travailler des morceaux ou à découvrir des artistes auxquels vous ne vous seriez pas intéressé par vous-même.
  • Si vous avez du mal à vous motiver pour travailler un exercice ou un morceau, le fait de consulter un prof vous permet de vous fixer des objectifs réguliers. Or, beaucoup de gens ont tendance à être plus productifs lorsqu’on leur met un peu la pression.

Les inconvénients :

  • Il n’est pas toujours facile de trouver un prof qui vous corresponde. Au-delà des compétences du prof en tant que guitariste et en tant que pédagogue, la relation prof / élève est avant tout une interaction. Parfois la mayonnaise prend, et parfois le courant ne passe pas.
  • Votre prof a une expérience et une culture musicale différentes des vôtres. Il aura donc peut-être tendance à vous orienter vers des morceaux ou des techniques qui correspondent à ses goûts, même si ça ne correspond pas exactement à vos objectifs.
  • La compétence et l’expérience d’un prof ont un coût. Il faut donc avoir un budget disponible pour les cours de guitare.
  • Le fait d’être guidé par un prof incite à s’enfermer dans un cadre scolaire, et diminue la prise d’initiatives personnelles. Or, c’est souvent la curiosité et l’autonomie qui poussent à faire les plus gros progrès.

Apprendre seul

Rares sont les guitaristes qui apprennent réellement seuls, sans aucune aide extérieure.
Et parmi ceux qui l’ont fait, peu ont atteint un niveau intéressant.

Je me concentrerai donc sur le fait d’apprendre seul dans le sens « sans professeur ».
Ça n’exclue pas le fait de rechercher de l’information dans des méthodes écrites, des DVD (voire des cassettes VHS pour les plus vintages d’entre vous!), sur Internet, ou auprès d’autres musiciens.

Les avantages de l’apprentissage solitaire :

  • Si vous prenez l’habitude de trouver les réponses par vous-même, vous ne serez pas limité à un exercice, à un morceau ou à un style. Vous pourrez évoluer avec la même efficacité le jour où vous goûts ou vos envies évolueront.
  • Vous avez une totale maîtrise de votre rythme de travail. Vous êtes détaché de l’obligation de travailler un morceau pour la semaine suivante, mais à l’inverse, rien ne vous empêche de travailler 3 morceaux à la suite si le cœur vous en dit.
  • Même si vous investissez dans des méthodes, des livres, des DVD ou des formations sur Internet, le budget nécessaire sera beaucoup moins important qu’une heure de cours hebdomadaire pendant plusieurs années.
  • Vous pourrez vous vanter d’avoir appris la guitare tout seul, ce qui vous permettra de briller en société ! 😉

Les inconvénients :

  • Notamment grâce à Internet, on a accès à une quantité quasi illimitée d’informations sur la guitare. Du coup, il devient difficile de juger la qualité de l’information que l’on consulte. Si vous cherchez comment jouer vos premiers accords, vous avez autant chances de tomber sur les explications d’un pédagogue compétent que sur celles d’un enfant de 10 ans qui a débuté la guitare 3 semaines auparavant.
  • N’ayant personne pour vous guider, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes ou de développer de mauvais réflexes. Ils pourront toujours se corriger par la suite, mais il faut savoir qu’il est beaucoup plus difficile de corriger une mauvaise habitude que d’en créer une bonne.
  • Si vous ne faites pas l’effort constant de rechercher de nouvelles informations, de tester de nouvelles choses ou de travailler de nouveau morceaux, vous risquer rapidement de tourner en rond dans votre apprentissage. Et c’est souvent, hélas, ce qui décourage les apprentis guitaristes.

Alors, avec ou sans prof ?

Maintenant que vous avez quelques clés en main, c’est à vous de déterminer la formule qui vous correspond le plus.

Mais dans les deux cas, apprendre la guitare vous demandera de la motivation et de la disponibilité pour pratiquer de manière régulière.

Ensuite la qualité de votre apprentissage dépendra…

  • de votre capacité à trouver le prof le plus adapté à votre personnalité, à vous goûts musicaux et à vos objectifs,

ou bien…

  • de votre capacité à trouver les informations les plus pertinentes sur Internet, dans des bouquins ou sur des vidéos.

La suite…

Si vous pensez qu’apprendre avec un prof est la meilleure solution pour vous, consultez l’article Comment choisir un prof de guitare ?.

Si au contraire, vous pensez que l’apprentissage en solo sera plus adapté pour vous, pensez à consulter les articles suivants :

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter

Mots-clés : , ,