Comment apprendre la guitare en autodidacte ?

Comment apprendre la guitare en autodidacte ?Peut-être avez-vous lu l’article « Apprendre la guitare avec un prof ou apprendre seul ? » et peut-être avez-vous décidé d’apprendre seul, en autodidacte.

Certaines personnes ne se posent pas la question et savent qu’apprendre seuls fonctionnera pour eux.

D’autres ont plus de doute et ne savent pas s’ils seront capables de se débrouiller sans être guidé par un prof.

Je vais tenter dans cet article de vous donner quelques pistes de réflexion et de recherche pour que vous puissiez démarrer du bon pied votre apprentissage de la guitare en autodidacte.

Qu’est-ce qu’un autodidacte ?

On pourrait considérer qu’un véritable autodidacte est un guitariste qui a tout appris tout seul sans aucune aide extérieure.

Je n’en connais que très peu et parmi eux aucun n’a atteint un niveau exceptionnel à la guitare.

Selon ma vision des choses, un autodidacte est un guitariste qui a appris à jouer sans prendre de cours, sans que personne ne lui prenne la main pour lui montrer chaque étape de l’apprentissage de la guitare.

Pour autant, ça ne signifie pas qu’il a tout découvert par lui-même.
Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue.
Par contre, pour moi un autodidacte est quelqu’un qui sait rechercher les bonnes informations, les synthétiser et en tirer parti pour progresser à la guitare.

Selon votre personnalité et vos habitudes de travail, apprendre la guitare en autodidacte peut être très difficile, mais les récompenses sont à la hauteur des efforts consentis.

Mon exemple personnel

Je suis moi-même autodidacte, et j’ai appris la guitare à une époque ou Internet n’était pas encore dans les mœurs.
Il fallait donc se contenter de méthodes papier, de cassettes vidéos VHS ou de magazines.

J’ai donc fait en sorte d’emmagasiner toutes les informations que je pouvais recueillir et de tout apprendre par cœur.
L’inconvénient de cette méthode, c’est que l’on finit par connaître des tas de notions théoriques, des positions de gammes ou d’accords, des techniques particulières, mais en étant incapable de faire le lien entre toutes ces notions.

C’est comme un mécanicien qui connaîtrait en détail chaque pièce dont est constitué un moteur de voiture, mais qui ne saurait pas comment assembler ces pièces pour que le moteur tourne.
Je ne pense pas que vous confiriez votre véhicule à un tel mécanicien.

Un autodidacte doit donc être capable de trouver les informations nécessaires, d’en retenir l’essentiel sans perdre de temps sur le superflu, de pratiquer les exercices, les techniques, les morceaux qu’il juge utiles à sa progression.
Et surtout, il doit parvenir à faire le lien entre toutes les notions qu’il a apprises de manière à maîtriser son instrument dans son ensemble.

Où trouver les bonnes informations ?

Aujourd’hui, on trouve beaucoup de sources d’informations de qualité qui permettent d’apprendre à jouer de la guitare efficacement.

Voici les différences sources :

  • Les méthodes papier
    On trouve des méthodes correctes et on trouve d’excellentes méthodes.
    L’idéal est de les parcourir pour s’assurer que le sujet est traité de manière exhaustive, pédagogique, et que les étapes ne sont pas brûlées.
    Si une méthode est sensée vous apprendre à jouer un rythme à la guitare, et qu’elle se contente de vous dire qu’il faut gratter les cordes avec un médiator, je doute qu’elle vous fasse progresser très vite.
    Parfois, un CD audio ou un CD-Rom est fourni avec la méthode papier de manière notamment à vous permettre d’écouter les exemples audio correspondant aux exercices.
    C’est parfois plus parlant qu’un simple texte d’explication.
  • Les méthodes vidéo
    Aujourd’hui, on ne trouve évidemment plus de cassettes VHS.
    Elles ont été avantageusement remplacées par les DVD qui permettent d’accéder directement aux chapitres qui vous intéressent, avec une qualité de son et d’image nettement supérieure, et sans voir cette qualité se dégrader avec l’usure de la bande.
    Il est évident que les méthodes vidéos sont particulièrement efficaces puisqu’elles vous offrent des exemples sonores et visuels, un peu comme si un prof était face à vous pour vous montrer les exercices (sans toutefois bénéficier de l’interaction que vous auriez avec un vrai prof).
  • Les magazines
    La partie pédagogique des magazines est souvent moins complète que dans des méthodes dédiées à l’apprentissage, mais on y trouve des exercices, des morceaux ou des extraits de morceaux connus, en plus des informations sur l’actualité des groupes ou sur le matériel.
    Il serait donc difficile d’apprendre à jouer de la guitare uniquement avec des magazines, mais leur coût n’étant pas très élevé, ils constituent un bon complément.
  • Internet
    Internet est un outil fantastique que j’aurais rêvé de pouvoir utiliser lorsque j’ai débuté la guitare.
    On y trouve un mélange de tous les exemples précédents : des méthodes au format texte, des exemples audio, des vidéos pédagogiques, des bandes-son pour vous accompagner sur vos morceaux préférés, des magazines en ligne…
    Bref, vous pouvez TOUT trouver sur Internet.
    Mais le problème c’est justement qu’il y a de tout : des méthodes gratuites, des méthodes payantes, des vidéos ou des sites Internet réalisés par des guitaristes professionnels, des vidéos ou des sites Internet réalisés par des guitaristes débutants.
    La difficulté consiste donc à se focaliser sur les informations de qualité et ne pas s’attarder sur celles diffusées par des gens qui ne maîtrisent pas leur sujet, ou pire, qui diffusent de mauvaises informations.
    Lorsque vous cherchez à vous renseigner sur une notion théorique ou une technique particulière, n’hésitez pas à consulter plusieurs sites, plusieurs méthodes, plusieurs forums de discussions de manière à recouper les informations et en déduire lesquelles seront les plus pertinentes.

Apprendre la guitare en autodidacte n’est donc pas une tâche facile.
Cela demande de passer du temps à rechercher les meilleures infos et prendre le temps de synthétiser ces informations pour progresser de manière cohérente et efficace.

Mais si vous prenez l’habitude de travailler de cette manière, vous serez autonome et vous serez petit à petit capable de trouver les bonnes informations en d’en tirer profit en un temps record.

Et vous, apprenez-vous la guitare en autodidacte ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter

Mots-clés : , ,