Comment lire une tablature pour guitare ?

Comment lire une tablature pour guitare ?

Après avoir déterminé si le solfège est utile pour vous ou s’il n’est pas utile pour vous, vous devriez vous intéresser à un autre type de notation : la tablature.

On trouve très souvent des partitions dans des magazines, des songbooks ou sur Internet qui sont écrites sous forme de tablatures.

Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, en voici l’explication…

Qu’est ce qu’une tablature ?

Une tablature de guitare est un type de partition spécifiquement conçu pour la guitare.

Contrairement au solfège qui nous indique quelle note il faut jouer, la tablature nous indique à quel endroit se situe la note à jouer sur le manche de la guitare.

D’autre part, il existe toutes sortes de symboles qui s’ajoutent sur une tablature pour indiquer les techniques spécifiques à utiliser.

C’est donc une notation plus adaptée à l’instrument et il est beaucoup plus facile d’apprendre à la lire.

Comment ça fonctionne ?

La tablature contient généralement 6 lignes horizontales qui représentent les 6 cordes (on trouve parfois des tablatures pour des guitares à 7 ou 8 cordes, ou pour des basses à 4, 5 ou 6 cordes).

Les lignes du bas correspondent aux cordes graves, les lignes du haut aux cordes aigües.

Il faut se souvenir de ce principe : sur une partition (tablatures ou solfège), les aigus se trouvent toujours en haut, les graves en bas.
D’ailleurs, quand une note est plus aigüe qu’une autre, on dit souvent qu’elle est plus « haute ». Inversement, une note grave sera « basse ».

Si on fait attention à ne pas confondre les graves et les aigus, le principe est très simple. Une ligne correspond à chaque corde de la guitare.

Il suffit donc maintenant d’indiquer sur chaque ligne (donc chaque corde), les emplacements des notes à jouer.

Les notes à jouer

Pour cela, on utilise des nombres (en partant de 0) qui représentent les numéros des cases sur lesquelles on va devoir positionner nos doigts.

Ainsi, si l’on trouve le chiffre 5 sur la 2ème ligne, ça signifiera qu’il faudra jouer la note située sur la 5ème case de la 2ème corde.

La seule exception concerne le chiffre 0 (zéro) qui indique que la corde devra être jouée à vide, c’est-à-dire sans appuyer sur une case.

Et le rythme ?

L’inconvénient de beaucoup de tablatures, c’est quelles ne comportent souvent aucune indication rythmique, contrairement au solfège.

C’est pourquoi il est fréquent de trouver des partitions qui combinent les 2 notations, le solfège (qui nous indique les notes à jouer et le rythme) et la tablature (qui nous indique l’emplacement des notes à jouer et les techniques à utiliser).

Il faut savoir que sur toute partition, l’axe horizontal représente le temps.

On sait donc que si un chiffre est écrit après un autre sur la tablature, les 2 notes devront être jouées l’une après l’autre.

Comment lire une tablature pour guitare ?

A l’inverse, si 2 chiffres sont superposés, les 2 notes devront être jouées simultanément.

Comment lire une tablature pour guitare ?

Voilà, en l’espace de quelques minutes, vous avez compris comment lire une tablature.

Un peu de pratique sera nécessaire pour développer une certaine aisance dans la lecture, mais d’ici peu vous n’aurez même plus besoin d’y penser.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter, Lecture

Mots-clés : , , ,