Comment trouver des musiciens pour jouer en groupe ?

Comment trouver des musiciens pour jouer en groupe ?Vous jouez de la guitare depuis un petit moment et vous sentez qu’il est temps pour vous de partager votre pratique musicale avec d’autres passionnés.

Mais vous n’avez peut-être pas dans votre entourage des musiciens du même niveau, qui aient les mêmes goûts musicaux, la même envie de partager leur passion ou de s’investir dans un projet de groupe.

Il va donc falloir faire appel à d’autres ressources pour vous permettre de rencontrer des musiciens sur la même longueur d’ondes.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver vos compères…

Où trouver des musiciens ?

Les meilleurs endroits pour rencontrer des musiciens sont, sans surprises, les endroits que les musiciens fréquentent :

  • Les magasins de musique
    Pendant que vous faites la queue pour acheter un jeu de cordes ou des médiators, pourquoi ne pas en profiter pour lier connaissance avec d’autres musiciens ?
  • Les écoles de musique
    Elles regorgent de musiciens en train de se former, de progresser sur leur instrument, et qui font preuve, pour la plupart, d’une forte motivation pour mettre leurs nouveaux acquis en pratique.
    Dans la majorité des écoles de musique, on trouve des panneaux de petites annonces destinés à favoriser les rencontres entre musiciens.
    De nombreux groupes connus se sont formés après que leurs membres se soient rencontrés dans des écoles de musique.
  • Les locaux de répétition
    Là aussi, de nombreux musiciens se croisent à longueur de temps, et c’est l’occasion de glisser une oreille furtive pour repérer ceux qui pourraient correspondre à votre recherche.
  • Les concerts
    Qu’ils jouent sur scène ou qu’ils fassent partie du public, beaucoup de musiciens fréquentent les salles de concert.
    Lorsque ce sont eux qui jouent sur scène, vous êtes face à une occasion rêvée pour estimer leurs compétences musicales en situation.
  • Les bœufs (ou jam sessions)
    Le contexte est assez similaire aux concerts, à la différence que vous aurez en plus la possibilité de partager la scène avec d’autres musiciens le temps d’un morceau ou deux.
    Le climat est donc encore plus propice aux rencontres musicales.

Et sur Internet ?

Un autre endroit très fréquenté par les musiciens est évidemment Internet.

Les sites de petites annonces

On trouve pas mal de sites spécialisés dans les petites annonces pour les musiciens.
La recherche est donc plus efficace que sur les sites généralistes pour lesquels la rubrique « musiciens » est souvent plutôt maigre.

Voici quelques exemples de sites spécialisés :

Les forums de discussion

Les forums comportent souvent des rubriques destinés aux rencontres de musiciens, mais même lorsque vous ne suivez pas les annonces, le fait de discuter virtuellement avec des musiciens qui partagent votre passion peut amener à rencontrer vos futurs collaborateurs, pour peu qu’ils habitent la même région.

Voici quelques exemples de forums :

Je ne vais pas citer d’artiste en particulier, mais il est fréquent que les artistes ou les groupes que vous aimez aient un forum officiel ou sur un site de « fan-club ».
Encore une fois, c’est une occasion possible pour rencontrer des musiciens qui partagent vos goûts musicaux.

Les réseaux sociaux

Beaucoup de musiciens ont une page Myspace, Facebook ou Twitter…

Le fait de créer vous aussi un profil sur ces sites peut vous permettre de communiquer les détails de votre recherche de musiciens, et éventuellement de partager des extraits musicaux de ce que vous comptez faire afin de cibler encore plus précisément votre recherche.

Certains d’entre vous seront peut-être réfractaire au fait de vous exposer sur ce genre de sites.
Mais rien ne vous oblige à y dévoiler votre vie privée.
Vous pouvez vous en servir comme d’un outil pour partager vos goûts, vos idées et vos envies liées uniquement à votre passion pour la musique.

A compléter…

J’ai partagé ici les moyens de faire des rencontres musicales que je connais personnellement et que j’ai déjà eu l’occasion d’utiliser durant mon parcours musical.

Cela dit, il y a probablement beaucoup d’autres moyens auxquels je n’ai pas pensé ou que je n’ai pas utilisés.

Si vous fréquentez d’autres sites de petites annonces, d’autres forums ou d’autres lieux permettant de rencontrer des musiciens, faites m’en part dans les commentaires ou en m’envoyant un message par la page Contact, et je complèterai cet article en y ajoutant vos idées.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Groupe

Mots-clés : , ,