Comment utiliser un looper à la guitare ?

Comment utiliser un looper à la guitare ?

Dans cette vidéo, nous allons explorer l’utilisation d’un looper à la guitare afin d’apprendre à l’utiliser efficacement.

Comme je l’avais détaillé dans l’article intitulé Comment un looper vous aide à progresser à la guitare, il s’agit d’un outil à la fois ludique et pratique pour enregistrer en temps réel des idées musicales, des accompagnements ou bien jouer seul des morceaux qui nécessiteraient 2 guitaristes.

Un looper peut aussi être utile pour se corriger lorsque l’on apprend un morceau, en offrant la possibilité de réécouter ce que l’on vient de jouer de manière instantanée.

La vidéo

Voyons comment utiliser un looper :

 

Les modèles de loopers

Voici quelques modèles de loopers parmi les plus basiques et les plus simples à utiliser :

TC Electronic Ditto

TC Electronic Ditto

Boss RC-1

Boss RC-1


Les modèles suivants comportent des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de mémoriser des boucles pour les réutiliser plus tard :

Digitech JamMan Stereo

Digitech JamMan Stereo

Line6 JM-4 Looper

Line6 JM-4 Looper


Ces loopers comportent plusieurs pistes (2 ou 3 selon les modèles), permettant ainsi d’enregistrer des parties de guitare distinctes et de stopper ou relancer la lecture des différentes parties séparément :

Boss RC-30

Boss RC-30

Boss RC-300

Boss RC-300

Pigtronix Infinity Looper

Pigtronix Infinity Looper

 

Utiliser un looper avec n’importe quel type de guitare

Pour pouvoir utiliser un looper, il faut que le son de la guitare puisse être capté afin d’être enregistré dans le looper.

C’est pourquoi, comme c’est le cas dans la vidéo, on utilise généralement un looper avec une guitare électroacoustique ou une guitare électrique.

Mais il est aussi possible de l’utiliser avec une simple guitare acoustique, qu’il s’agisse d’une guitare classique ou d’une guitare folk à laquelle, en lui ajoutant un micro.

Il existe des micros pour guitare acoustique qui se fixent sur l’instrument de manière provisoire sans nécessiter d’installation par un luthier ni laisser de traces sur l’instrument.

Pour les guitares folk, le plus simple est d’utiliser un capteur électromagnétique qui se place dans la rosace et capte les vibrations des cordes métalliques (ce type de capteur ne fonctionne donc pas sur une guitare classique (dont les cordes sont en nylon).

Voici un exemple de capteur électromagnétique pour guitare folk :

Seymour Duncan Woody SA-3SC

Seymour Duncan Woody SA-3SC

Pour les guitares classiques, il faudra s’intéresser un autre type de capteur.
Le plus souvent, on utilise des capteurs piézos qui se placent sur la table d’harmonie de la guitare et qui captent les vibrations de cette dernière.

Voici un exemple de capteur piézo qui ne modifie pas la guitare et ne demande pas l’intervention d’un luthier (fonctionne pour guitare classique ou folk) :

Dean Markley Artist Transducer Pickup
Dean Markley Artist Transducer Pickup

Laissez vos commentaires...

Catégories : Matériel

Mots-clés : , ,