Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros ?

Avez-vous les doigts trop petits ou trop gros pour jouer de la guitare ?Vous n’avez pas de chance, il est fort probable que vos doigts soient trop petits, trop grands, trop gros, trop fins, trop musclés ou pas assez musclés pour jouer de la guitare !

En tous cas, lorsque l’on débute la guitare, c’est le raisonnement que l’on a souvent tendance à tenir en se lamentant de ne pas avoir été gâté par la nature.

En effet, quelle que soit sa morphologie, on a toujours la sensation d’être désavantagé par rapport aux autres.

Voici quelques phrases que j’entends assez couramment de la bouche de guitaristes qui débutent :

  • « J’ai les doigts trop petits, c’est impossible pour moi d’atteindre les notes trop éloignées ! »
  • « J’ai les doigts trop grands, ça m’oblige à avoir une position crispée parce que le manche est trop petit pour ma main ! »
  • « J’ai les doigts trop gros, je ne pourrai jamais appuyer sur une corde sans étouffer les autres ! »
  • « J’ai les doigts trop fins, il m’est impossible de faire sonner une note correctement sans grésillements ! »
  • « Mes doigts ne sont pas assez musclés, je n’arriverai jamais à jouer des accords barrés ! »
  • « Mes doigts sont trop musclés, donc j’appuie toujours trop fort et je ne pourrai pas avoir la sensibilité nécessaire pour jouer de la guitare ! »

Bref, vous l’aurez compris, une grande majorité des guitaristes débutants se sentent en position de faiblesse à cause de leur morphologie « désavantageuse ».

Contre-exemples

Pourtant, il n’est pas rare de croiser des enfants ou des femmes qui ont de toutes petites mains et qui ont quand même acquis une technique surprenante à la guitare.

A l’inverse, on ne compte pas les guitaristes aux mains de bucheron qui jouent à toute vitesse avec une précision impressionnante.

Et c’est sans compter les exemples extrêmes, comme celui de Django Reinhardt qui à l’âge de 18 ans, suite à un incendie, a perdu l’usage de 2 doigts de sa main gauche.
Pourtant, c’est seulement après cet accident qu’il a développé un style et une technique hors du commun qui font encore aujourd’hui de lui un guitariste de jazz très respecté et admiré, presque 60 ans après sa disparition.

Est-ce que ça signifie que la taille et la forme de vos doigts n’ont aucune importance ?
Evidemment non, mais…

Tout le monde peut réussir

L’idée que je cherche à vous transmettre, c’est que :

  • D’une part, sauf problème médical très grave et très handicapant, tout le monde peut jouer de la guitare.
  • Et d’autre part, les guitaristes qui ont les mains que vous rêveriez d’avoir ont souvent eux aussi la sensation d’être défavorisés.

C’est surprenant, mais c’est un phénomène pourtant très fréquent.

Que faire ?

Quoiqu’il en soit, nous ne pouvons rien faire pour changer notre morphologie.
Il est donc inutile de se lamenter sur le seul élément sur lequel nous n’avons aucun pouvoir, alors qu’il y a tellement de paramètres sur lesquels nous pouvons agir et qui ne dépendent que de nous !

Tout d’abord, quelle que soit votre morphologie, il y aura forcément des choses qui seront plus difficiles pour vous, et d’autres plus faciles.

Il vous faudra donc probablement travailler un peu plus pour dépasser certaines difficultés que d’autres guitaristes n’auront pas.

Mais à l’inverse, il faudra prendre conscience de ce qui est facile pour vous, et réaliser que ce sont des atouts que d’autres guitaristes n’ont pas forcément.

C’est la raison pour laquelle il ne peut pas exister une méthode et des techniques universelles.

Chaque guitariste doit découvrir les techniques et les positions qui lui correspondent le mieux, et qui sont le parfait compromis entre le confort et l’efficacité.

Une position idéale pour vous sera donc peut-être une torture pour moi, et à l’inverse la position que j’utilise ne vous conviendra peut-être pas du tout.

Peu importe, du moment que vous faites en sorte d’utiliser ce qui vous correspond.
L’objectif est simplement de jouer de la guitare avec un maximum de confort, d’éviter toute contraction musculaire ou tout étirement inutile, de manière à prendre plaisir à utiliser votre instrument.

Et vous, pensez-vous que vos doigts sont trop petits ? Ou trop gros ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter, Technique

Mots-clés : ,