Faites régler votre guitare

Faites régler votre guitareLes différences entre une guitare bien réglée et une guitare mal réglée peuvent être énormes.

Cela se ressent en termes de confort, de sonorité et de plaisir de jeu.

Nous avions déjà parlé du réglage du manche sur les guitares folk et les guitares électriques.

Nous allons ici détailler pourquoi il est utile de faire régler votre guitare régulièrement, que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel.

Pourquoi votre guitare n’est pas bien réglée ?

Pour que votre instrument sonne bien, sans bruits parasites, qu’il soit confortable et agréable à jouer et que les cordes puissent résonner librement, il est important que toutes les pièces de la guitare soient ajustées de manière précise.

Dans ce cas, me demanderez-vous, pourquoi les guitares ne sont-elles pas réglées une fois pour toutes par le fabricant ?

Elles le sont. Généralement, les instruments sont réglés en usine ou dans les ateliers de lutherie pour les fabricants artisanaux.

Mais c’est sans compter sur certains paramètres qui peuvent varier au cours de la vie d’une guitare.

Si vous changez les cordes, la tension sur le manche ne sera peut-être pas la même, selon la marque et le tirant des cordes.
Le réglage d’usine ne sera donc plus optimal.

L’immense majorité des guitares en composée principalement de bois.
Or, il est bien connu que le bois est un matériau qui travaille dans le temps, et qui est très sensible à la température ambiante et au taux d’hygrométrie.
Donc selon que vous utilisez votre guitare dans un lieu sec et chaud, dans un lieu froid et humide ou n’importe quel intermédiaire, le bois dont sont constitués le manche et le corps de votre guitare va se déformer, se dilater, se rétracter, se tordre à sa guise.

Si l’on tombe dans des conditions extrêmes, cela peut même être fatal pour l’instrument.
Ainsi, je vous déconseille formellement de laisser votre guitare en plein soleil sur la plage arrière de votre voiture durant toute une journée de canicule.
De même, évitez de la laisser sous la pluie, il est peu probable qu’elle apprécie.

Hors mis ces cas extrêmes, la guitare supportera assez bien les variations de température et d’hygrométrie, mais encore une fois, le réglage d’usine ne sera plus optimal.

Quand faut-il faire régler votre guitare ?

D’une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n’est plus aussi confortable qu’avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c’est souvent le signe qu’il est temps de la faire régler.

Si vous décidez de changer vos cordes et de les remplacer par des cordes plus fines ou plus grosses, la tension ne sera plus la même et il sera donc fort probable qu’un réglage s’impose.

Si votre guitare est neuve et n’a donc jamais été jouée, le bois va devoir s’habituer à sa nouvelle condition.
La guitare nécessitera probablement un réglage dans les semaines ou les mois qui suivront.
De nombreux magasins de musique proposent d’ailleurs un réglage gratuit à cet effet, de manière à optimiser le confort de votre instrument après sa période de « rodage ».

Il n’y a pas de règles prédéfinies, c’est à vous d’estimer quand un réglage peut être bénéfique.

Dans certains cas, il peut être utile d’effectuer ce réglage au bout de quelques semaines seulement.

Dans d’autres cas, notamment si vous ne changez jamais de type de cordes et que la guitare est stockée dans des conditions de température et d’hygrométrie stables, il est possible qu’elle ne nécessite aucun réglage pendant plusieurs années.

Par qui faire régler votre guitare ?

Comme je l’avais indiqué sur l’article concernant le réglage du manche, il est parfois envisageable de régler votre guitare vous-même.
Mais il faut dans ce cas obtenir un maximum d’informations (Internet est une bonne source pour ça) et être très prudent pour ne pas endommager votre instrument préféré.

Si vous ne voulez pas prendre de risques vous pouvez vous adresser à quelqu’un de plus compétent :

  • Un ami expérimenté
    Si votre ami a déjà l’expérience du réglage des guitares et que vous êtes certains qu’il n’en a détruite aucune, ça peut être une formule intéressante puisque ça vous permettra de le regarder faire et d’apprendre les méthodes qu’il utilise pour optimiser le réglage de votre guitare.
  • Un magasin de musique
    Régler les guitares n’est évidemment pas le rôle principal des magasins de musique.
    Mais dans la pratique, ils sont nombreux à proposer un réglage gratuit quelques semaines après l’achat d’une guitare neuve.
    Ça signifie, en tous cas espérons-le, qu’ils ont dans le magasin quelque de compétent pour effectuer cette tâche.
    Il est effectivement fréquent que certains vendeurs de magasins de guitares aient suivi une formation ou aient une grande expérience personnelle du réglage de guitares.
    Mais ça n’est pas toujours le cas, donc faites preuve de prudence.
  • Un luthier
    Cette dernière option est évidemment la plus fiable.
    Un luthier règle généralement plusieurs dizaines de guitares par semaine, donc il n’y a aucun doute à avoir sur son expérience.
    D’autre part, il maîtrise les différentes étapes de la construction ou de la réparation de guitares. Cela lui permet, au moment du réglage, de déceler assez facilement des problèmes qui pourraient survenir sur votre guitare au fil du temps.

A présent, vous avez quelques éléments en main pour comprendre le bénéfice que vous pourrez tirer du fait de jouer sur une guitare bien réglée.

Et vous, pensez-vous que votre guitare a besoin d’un réglage ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Matériel

Mots-clés : ,