Inspirez-vous, n’imitez pas à la guitare

Inspirez-vous, n’imitez pas à la guitareLorsqu’on admire un guitariste, qu’il s’agisse d’un ami, de son prof ou d’un artiste connu, il est légitime d’avoir envie de lui ressembler et de développer les qualités musicales qu’il a mis des années à acquérir.

Les plus grands guitaristes sont tous passés par cette étape consistant à vouloir jouer comme tel musicien.

Mais il est important de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas sombrer dans le plagiat au détriment de sa personnalité musicale.

Une source d’inspiration

Lorsqu’on a peu d’expérience à la guitare, le meilleur moyen de développer ses compétences, sa culture et sa musicalité consiste à imiter des guitaristes qui ont déjà fait leurs preuves et dont on aime la musique.

Si vous êtes fan de John Frusciante (le guitariste des Red Hot Chili Peppers sur plusieurs albums), vous serez probablement tenté d’apprendre ses plans, en sachant que lui-même a appris la guitare en s’inspirant de Jimi Hendrix, qui lui-même s’était inspiré de Chuck Berry, qui lui-même s’était inspiré de Muddy Waters, et ainsi de suite.

C’est donc un processus normal dans l’apprentissage de la guitare.
Il est inutile de vouloir repartir de zéro alors que beaucoup de choses ont déjà été faites musicalement, et qu’il suffit de vous en inspirer pour enrichir votre jeu de guitare.

Le piège du plagiat

Si s’inspirez de votre guitariste préféré est quelque chose de positif, il ne faut pas tomber dans l’excès et vouloir lui ressembler au point d’imiter ses phrasés, son toucher, ses vibratos, d’utiliser la même guitare, le même ampli…

Si vous aimez ce guitariste, c’est parce qu’il a su tirer profit de toutes ses influences pour développer un style qui lui est propre et qui permet de le reconnaître à la première écoute.

J’ai évoqué le sujet dans le guide Les 12 Secrets Pour Progresser 3 Fois Plus Vite A La Guitare que vous pouvez télécharger gratuitement.

Par conséquent, si vous vous contentez d’imiter tout ce que ce guitariste fait, vous vous positionnerez comme une pâle copie de l’original et vous ne développerez rien de personnel.

Si ce guitariste avait suivi la même démarche et s’était contenté de plagier ses idoles, vous n’auriez jamais entendu parler de lui parce qu’il n’aurait pas créé son style personnel, celui-là même qui lui a permis de se faire remarquer.

Trouvez la frontière entre influence et imitation

Il n’est pas toujours évident de définir où se trouve la limite entre le fait d’apprendre d’un guitariste que vous aimez, et le fait de le plagier.

Si, à force de travailler la musique d’un guitariste que vous aimez, on finit pour vous dire que ce que vous jouez ressemble à ce que fait votre idole, méfiez-vous !

Certes, ça peut être très flatteur de s’entendre dire que l’on pourrait croire reconnaître l’original.
Mais c’est aussi le signe que vous commencez à être un peu trop dans l’imitation, et qu’il serait temps de vous détacher de cette source d’inspiration, quitte à y revenir plus tard.

Elargissez vos influences

Une solution à ça consiste à ne pas vous focaliser sur une influence unique.

N’hésitez pas à vous intéresser à de nombreux guitaristes, à de nombreux styles de musique, même ceux que vous appréciez moins.

Si un guitariste que vous n’aimez pas beaucoup vous permet ne serait-ce que d’apprendre une nouvelle façon d’enchaîner les notes, ou une façon de placer les accords rythmiquement, son influence aura été positive.

A chaque fois que vous aurez su tirer parti d’une nouvelle influence, vous contribuerez, sans forcément vous en apercevoir, à sculpter de plus en plus votre personnalité musicale.

Si vos influences sont focalisées sur Jimmy Page et sur Carlos Santana, lorsque vous jouerez, ça ressemblera à un mélange entre Jimmy Page et Carlos Santana.

A l’inverse, si vos influences comportent plusieurs dizaines de guitaristes d’horizons différents, de styles différents, de générations différentes… lorsque vous jouerez, ça ne ressemblera à aucun de vos guitaristes préférés, ça ne ressemblera qu’à vous.

Votre jeu se sera enrichi de toutes vos influences jusqu’à créer un style unique qui pourra lui aussi, à terme, influencer d’autres guitaristes.

Et vous, vous inspirez-vous ou imitez-vous ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce

Mots-clés : ,