Jouez de la guitare en toute sécurité

Jouez de la guitare en toute sécurité

Il est fréquent d’utiliser sa guitare sans se poser de questions et sans même imaginer que cela puisse présenter le moindre danger…

…jusqu’au jour où… l’accident survient.

Je vais tenter dans cet article de mettre l’accent sur quelques précautions très simples à prendre et faciles à mettre en œuvre.

Mais elles peuvent vous éviter des situations très désagréables, tant pour votre santé que pour celle de votre guitare.

Coupez vos cordes

Lorsque l’on change les cordes de sa guitare, celles-ci dépassent généralement d’au moins 10cm au niveau de la tête.

Une fois les cordes changées, normalement il suffit de couper la partie des cordes qui dépasse, de manière à avoir un résultat esthétiquement propre.

Mais de nombreux guitaristes veulent au contraire éviter que ça fasse trop propre, et laisser les bouts de cordes dépasser, ça fait beaucoup plus rock n’ roll !

Jouez de la guitare en toute sécurité

Le problème, c’est qu’un rockeur avec un œil en moins, certes ça fait authentique, mais c’est beaucoup moins facile à vivre au quotidien.

Certains me rétorqueront qu’ils font ça depuis des années, et que ça n’a jamais posé problème.
Tant mieux pour eux, mais il suffit d’une fois, et ça peut se produire en 2 secondes.

S’il vous est déjà arrivé de vous planter un bout de corde dans le doigt par mégarde, vous savez de quoi je parle.
Et imaginez les dégâts si ça se produit dans l’œil du guitariste, ou dans celui de quelqu’un qui aura eu l’imprudence de rester à ses cotés pendant qu’il joue.

Je comprends parfaitement qu’on puisse vouloir poncer ou percer sa guitare, dessiner des têtes de mort dessus ou coller des stickers, pour lui donner un style.

Mais rien ne peut justifier le risque que l’on prend et que l’on fait prendre aux gens autour en ne coupant pas les cordes qui dépassent.

Sécurisez votre sangle

Si vous avez l’habitude de jouer debout, votre guitare est probablement parfaitement soutenue par votre sangle, et elle ne craint donc rien…

… en théorie.

Que se passera-t-il si en vous retournant pour attraper un médiator ou en vous penchant pour dérouler un câble, la sangle se décroche ?

C’est quelque chose qui se produit très souvent, et lorsque ça arrive, les réflexes sont souvent de sérieux atout pour sauver la vie de votre guitare.

Mais là aussi, il suffit d’une fois où vos réflexes n’auront pas été assez rapides, pour devoir dire adieu à votre guitare.

Des systèmes existent pour sécuriser l’attache de la sangle de manière à ce qu’elle ne puisse plus se détacher par inadvertance.

L’un des systèmes les plus courants et les plus fiables s’appelle des strap locks.

Schaller strap locks - nickelSchaller strap locks - goldSchaller strap locks - black

Il s’agit s’un système en 2 parties : des attaches-courroie spécifiques qui viennent remplacer celles d’origine sur votre guitare, et une partie qui se fixe sur la sangle.

Ainsi, lorsque vous voulez fixer votre sangle, il suffit de clipser les 2 parties des strap locks de manière à ce que la sangle ne puisse plus se détacher.
Selon les modèles de strap locks, il faudra tirer un petit levier ou appuyer sur une sorte de bouton pour débrayer le système et libérer la sangle lorsque vous voudrez l’enlever.

Ce n’est pas plus long que de décrocher une sangle simple et ça évite d’user la sangle à force de la monter et de la démonter des attaches-courroie.

L’avantage, c’est que le système ne peut pas se débloquer par inadvertance, si vous n’avez pas choisi délibérément de détacher la sangle.

Sécurisez votre câble jack

Cette astuce s’adresse à ceux qui branchent leur guitare, qu’il s’agisse d’une guitare électrique ou d’une guitare électro-acoustique.

Lorsque le câble est branché et que l’on joue debout, il est fréquent de marcher sur le câble par mégarde, et que ce dernier se débranche.
Il n’y a rien de très grave, mais ça n’est pas agréable lorsque ça se produit au milieu d’un morceau.

A l’inverse, un autre problème plus grave survient de temps en temps, lorsque l’on marche sur le câble, mais que celui-ci ne se débranche pas.
Dans ce cas, c’est le connecteur jack du câble ou la prise jack de la guitare qui va en subir les dégâts.
Peut-être pas la première fois, ni la deuxième… mais à force de tirer dessus, il y aura forcément un moment où le câble ne fonctionnera plus, ou pire, que la prise jack de la guitare sera défectueuse.

La solution, très simple, plutôt efficace et qui est très utilisée, consiste à passer le câble dans la sangle avant de le brancher.

Jouez de la guitare en toute sécurité

Ainsi, ça crée une sorte de boucle au niveau de l’attache-courroie qui permet de bloquer le câble si l’on tire dessus par inadvertance, évitant donc de tirer sur le connecteur ou la prise jack.

Sécurisez votre guitare

Plus de 90% des accidents qui surviennent sur des guitares découlent d’une imprudence caractérisée de leurs propriétaires.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu des guitaristes poser leur instrument en équilibre contre un ampli, contre un mur, sur une chaise ou un tabouret.

Jouez de la guitare en toute sécurité

Je ne compte plus non plus le nombre de fois où j’ai moi-même héroïquement sauvé une guitare de sa chute fatale pendant que son propriétaire avait le dos tourné pour attraper un médiator ou une partition.

Dans la majorité des cas, une guitare qui tombe, c’est au minimum une mécanique tordue voire une tête cassée ou un manche arraché.

Le jour où ça se produit, on se dit que ça aurait valu le coup d’investir quelques euros dans un stand pour guitare, au lieu de devoir remplacer votre guitare décédée.

Stands pour guitare

Il existe des tas de modèles, du plus petit au plus grand, du plus portable au plus stable, du plus petit budget au haut de gamme, mais dans tous les cas l’investissement en vaut la peine.

Et vous, jouez-vous de la guitare en toute sécurité ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce

Mots-clés : , , , ,