A

Accord

Un accord est un groupe d’au moins 3 notes distinctes qui, lorsqu’elles sont jouées simultanément, vont créer un ensemble harmonique.

Les accords sont utilisés dans tous les styles de musique.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment lire un diagramme d’accord ?.

Accordeur

Un accordeur est un appareil électronique capable de détecter les notes jouées sur la guitare et qui  indique si ces notes sont justes, trop aigües ou trop graves de manière à pouvoir accorder la guitare correctement.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment choisir un accordeur pour guitare ?.

Aller-retour

L’aller-retour est une technique qui consiste à utiliser un médiator alternativement de haut en bas et de bas en haut.

Appogiature (ou appoggiature)

Une appogiature est un ornement mélodique consistant à jouer une note brièvement avant d’attaquer la note principale.
A la guitare, on lie souvent l’appogiature et la note principale à l’aide d’un glissé, d’un hammer-on ou d’un pull-off.

Arpège

L’arpège est une technique qui consiste à jouer les notes d’un accord les unes après les autres plutôt que de les jouer simultanément.

Les arpèges sont souvent joués à l’aide des 5 doigts de la main droite, mais il est aussi possible de jouer des arpèges au médiator.

Attache-courroie

Une attache-courroie est un petit accessoire vissé dans la guitare et qui sert à fixer une sangle de manière à suspendre la guitare pour pouvoir jouer debout.

B

Bend (ou tiré de corde)

Un bend est une technique qui consiste à tirer une corde afin d’en faire varier la hauteur et ainsi créer un effet musical.

Bœuf (ou jam-session ou jam)

Voir le terme « jam-session ».

BPM (ou battements par minute ou beat per minute)

Le battement par minute (ou beat per minute en anglais) est une unité de mesure du tempo.

Binaire

Le binaire est une division rythmique consistant à séparer le temps en 2 parties égales.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?.

Bottleneck

Un bottleneck (« goulot de bouteille » en français) est un accessoire cylindrique creux, généralement en verre ou en métal, que l’on place sur un doigt de la main gauche.
La surface lisse du bottleneck glisse facilement sur les cordes, permettant ainsi de faire varier la hauteur des notes de manière progressive.
Le blues est le style de musique qui utilise le bottleneck le plus couramment.

C

Capodastre (ou capo)

Un capodastre est un accessoire permettant d’appuyer sur toutes les cordes à la fois de manière à virtuellement décaler les cordes à vide.

La principale utilité est de pouvoir changer la tonalité d’un morceau sans en changer les doigtés.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?.

Case

Les cases sont les zones du manche se situant entre 2 frettes, et dans lesquelles on va positionner les doigts de la main gauche pour choisir les notes à jouer.

Corde à vide

Une corde à vide est une corde que l’on va jouer sans appuyer sur une case, et donc sans avoir besoin d’utiliser les doigts de la main gauche.

Les cordes à vide d’une guitare utilisant l’accordage standard permettent de jouer les notes suivantes : Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi.

Chevalet

Le chevalet la partie d’une guitare sur laquelle sont fixées les cordes au niveau du corps ou de la caisse de résonance.

E

Echantillonneur de boucles (ou looper)

Voir le terme « looper ».

Eclisse

Une éclisse est la partie de bois située sur la tranche de la caisse de résonance d’une guitare acoustique.

Ce sont les éclisses qui permettent de créer l’assemblage entre le dos de la guitare et la table d’harmonie.

F

Frette

Une frette est une barrette métallique incrustée dans le manche sur laquelle les cordes vont être en contact lorsqu’on positionne les doigts de la main gauche dans une case.

C’est l’emplacement des frettes qui détermine la justesse des notes de la guitare.

G

Glissé

Un glissé est une technique consistant à jouer une note, puis à faire glisser le doigt de la main gauche vers une autre case afin de créer un effet progressif d’une note vers une autre.

Guitar Pro

Guitar Pro est un logiciel d’édition de partitions (tablatures et solfège) dont le format s’est standardisé.
On trouve facilement et gratuitement des partitions au format Guitar Pro sur Internet, ce qui permet donc d’écouter, de ralentir ou de faire tourner en boucle un passage d’un morceau que vous souhaitez apprendre.

Pour plus d’infos, consultez l’article Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ?.

H

Hammer-on

Un hammer-on est une technique consistant à créer une liaison entre deux notes en n’utilisant pas la main droite pour passer de la note grave à la note plus aigüe.

Pour que la seconde note soit entendue correctement, ce sont les doigts de la main gauche qui vont frapper sur les cordes (d’où le terme « hammer » qui signifie « marteau »).

Harmonique

Une harmonique est une fréquence multiple de la fréquence fondamentale d’une note.

Par extension, sur la guitare, jouer une harmonique est une technique permettant de jouer une note aigüe à un emplacement où la note devrait être plus grave.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment jouer des harmoniques naturelles à la guitare ?.

I

Intervalle

Un intervalle désigne l’écart entre 2 notes de musique.
Cette écart se calcule en tons ou en demi-tons, et les différents intervalles portent des noms spécifiques (tierce, quinte, sixte, septième…).

J

Jack

Un jack est un type de connectique standardisée qui est utilisée pour connecter les guitares électriques ou électro-acoustiques, les amplificateurs, les pédales d’effets.

Par extension, on utilise souvent le terme « jack »pour désigner un câble comportant un connecteur jack à chacune de ses extrémités.

Jam-session (ou jam)

Une jam-session est la réunion d’au moins 2 musiciens qui vont jouer ensemble de manière improvisée.

L’abréviation « jam » et le terme « bœuf » sont très souvent utilisés.

L

Liaison

Une liaison est une technique consistant à jouer 2 notes sans utiliser la main droite pour jouer la seconde.

C’est la main gauche qui se charge seule de faire vibrer la deuxième note, créant ainsi une sensation de fluidité.

On distingue 2 types de liaisons :  le « hammer-on » et le « pull-off ».

Looper (ou échantillonneur de boucles)

Un looper est un appareil qui se présente souvent sous la forme d’une pédale ou d’un pédalier, et qui permet d’enregistrer une partie de guitare de manière à la rejouer en boucle pendant que le guitariste peut se permettre de superposer une deuxième partie de guitare.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment un looper vous aide à progresser à la guitare.

M

Mécaniques

Les mécaniques sont les éléments de la guitare permettant de tendre les cordes.

Ce sont donc elles qui servent à accorder la guitare.

Médiator (ou plectre)

Un médiator est un petit accessoire souvent triangulaire, en général en plastique ou en bois, permettant de gratter les cordes à l’aide de la main droite.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment choisir son médiator ?.

Mesure

Une mesure représente une durée cyclique qui comporte plusieurs temps.
Par exemple, dans le cas de mesures à 4 temps, à chaque fois que 4 temps auront défilé, nous passeront à la mesure suivante.

Il s’agit donc d’un moyen de faciliter le repérage des cycles dans un morceau qui permet également de s’y retrouver dans une partition.

Sur les tablatures ou les partitions en solfège, les mesures sont repérées par des traits verticaux qui séparent des groupes de notes.

Métronome

Un métronome est un appareil électronique ou mécanique qui permet d’indiquer un tempo en produisant un son (un clic, un clac, un bip ou toute autre variante) à intervalles réguliers.

O

Octave

Une octave est un intervalle séparant 2 notes qui portent le même nom, mais dont la seconde est plus aigüe que la première.

D’un point de vue plus technique, une octave sépare 2 notes donc la fréquence de la seconde correspond au double de la fréquence de la première.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment repérer les octaves à la guitare ?.

Open tuning

Un open tuning est un accordage particulier de la guitare consistant à créer un accord lorsque les cordes sont jouées à vide.

Oreille absolue

Avoir l’oreille absolue correspond à la faculté d’identifier des notes d’oreille sans aucune note de référence.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce que l’oreille absolue ?.

Oreille relative

Avoir une oreille relative consiste à être capable d’identifier des notes d’oreille en se basant sur une note de référence.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce que l’oreille absolue ?.

P

Palm-mute

Le palm-mute est une technique consistant à étouffer les cordes avec la paume de la main droite afin de diminuer délibérément la résonance des cordes.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce que le palm mute à la guitare ?.

Plectre

Voir le terme « Médiator ».

Pickguard

Un pickguard est une plaque collée ou vissée sur la guitare afin de protéger cette dernière des coups et griffures de médiators ou d’ongles.

Pull-off

Un pull-off est une technique consistant à créer une liaison entre deux notes en n’utilisant pas la main droite pour passer de la note aigüe à la note plus grave.

Pour que la seconde note soit entendue correctement, ce sont les doigts de la main gauche qui vont relâcher les cordes en les tirant légèrement.

R

Riff

Un riff est une suite de notes assez courte qui se répète de nombreuses fois au fil d’un morceau.
Il peut s’agir de notes isolées, de doubles-notes, d’accords ou d’une combinaison de ces différents éléments.

S

Shuffle

Le shuffle est un type de rythme très utilisé, notamment dans le blues, du fait de la sensation de balancement, de saccade rythmique qu’il amène. Il s’agit d’un cas particulier de rythme ternaire.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?.

Sillet de chevalet

Un sillet de chevalet est une barrette généralement en os ou en matière synthétique qui est situé au niveau du chevalet de la guitare.

Le sillet de chevalet sert de point d’appui pour les cordes et détermine un point de départ de leur vibration.

Sillet de tête

Un sillet de tête est une barrette généralement en os ou en matière synthétique qui est situé au niveau de la tête de la guitare.

Le sillet de tête sert de point d’appui pour les cordes et détermine un point de départ de leur vibration.

Solfège

Le solfège est une notation servant à écrire la musique sous forme de partitions.

Le solfège comporte des symboles permettant d’indiquer les notes à jouer ainsi que le rythme auquel il faut les jouer.

Pour plus d’infos, consultez les articles 5 raisons pour apprendre le solfège à la guitare et 5 raisons pour ne pas apprendre le solfège à la guitare.

Solid body (ou corps plein)

Le terme « solid body » désigne le corps d’une guitare électrique qui ne compte pas de caisse ni ne cavités de résonance.

Le corps d’une guitare solid body est généralement composé d’un ou plusieurs morceaux de bois massif.

Strap locks

Les strap locks sont des accessoires permettant d’empêcher la sangle de se détacher des attache-courroie pas mégarde, et ainsi d’éviter de fâcheux accidents.

Pour plus d’infos, consultez l’article Jouez de la guitare en toute sécurité.

Sweeping

Le sweeping est une technique consistant à enchaîner des notes sur la guitare en balayant les cordes à l’aide du médiator.

Cette technique s’oppose donc à celle de l’aller-retour.

T

Tablature

Une tablature est une notation permettant d’écrire des partitions spécifiques pour guitare.

Contrairement au solfège qui est une notation universelle, les tablatures ne servent que pour les partitions de guitare.

Elles sont donc plus adaptées et plus détaillées quant aux techniques à utiliser sur l’instrument.

Pour plus d’infos, consultez l’article Comment lire une tablature pour guitare ?.

Table d’harmonie

La table d’harmonie est la surface supérieure de la caisse de résonance ou du corps de la guitare.

Tapping

La tapping est une technique consistant à jouer des notes en tapant sur les cases avec les doigts, généralement ceux de la main droite.

Tempo

Le tempo sert à mesure la vitesse d’exécution d’un morceau de musique.
Il se calcule en battements par minute.

Pour plus d’infos, consultez l’article A quel tempo faut-il travailler un morceaux à la guitare ?.

Temps

Un temps est une unité de mesure relative au tempo.
Pour un tempo de 60 battements par minute, un temps durera un soixantième de minute, donc une seconde.

Ternaire

Le ternaire est une division rythmique consistant à séparer le temps en 3 parties égales.

Pour plus d’infos, consultez l’article Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?.

Tiré de corde

Voir le terme « bend ».

V

Vibrato

Un vibrato peut désigner 2 choses :

  • Il peut s’agir d’un élément qui remplace le chevalet sur une guitare électrique.Dans ce cas, c’est une partie mobile qui permet de faire varier la hauteur des notes à l’aide d’une tige.
  • Il peut s’agir d’une technique consistant à faire varier la hauteur des notes en tirant légèrement les cordes à l’aide de la main gauche à un rythme régulier.

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