Recherche par mot-clé : notes - Instinct Guitare

Comment mémoriser toutes les notes sur le manche ?

Dans cette vidéo, découvrez comment mémoriser efficacement l’emplacement des notes sur le manche de la guitare.

Téléchargez les tablatures des exercices en-dessous de la vidéo, ainsi que le fichier GPX si vous utilisez Guitar Pro.
Lire la suite »

Comment décaler les notes sur tout le manche ?

Il est souvent utile de pouvoir décaler des notes, des groupes de notes ou des mélodies à d’autres endroits du manche.

Dans cette vidéo, nous allons explorer quelques principes très simples pour pouvoir décaler les notes sur tout le manche de la guitare.

Pour ça, il n’est même pas indispensable de savoir repérer les noms des notes sur les différentes cases.
Lire la suite »

Maîtrisez le rythme à la guitare

Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment déterminer le nom des notes sur n’importe quelle case de n’importe quelle corde de votre guitare.

Cette compétence est notamment utile pour pouvoir décaler certaines positions d’accord, comme je l’avais expliqué dans les articles Comprendre les accords barrés à la guitare puis Les principales positions d’accords barrés.
Lire la suite »

Assumez vos fausses notes et revendiquez-les !

Ah, qu’est-ce que ce serait bien de ne plus jamais jouer de fausses notes !

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite question s’impose…

Quelle différence y a-t-il entre le mauvais guitariste et le bon guitariste ?
Lire la suite »

Jouez 292 accords sans les apprendre

Comment lire une tablature pour guitare ?

Après avoir déterminé si le solfège est utile pour vous ou s’il n’est pas utile pour vous, vous devriez vous intéresser à un autre type de notation : la tablature.
Lire la suite »

5 raisons pour ne pas apprendre le solfège à la guitareNous avons vu dans la première partie l’utilité de l’apprentissage du solfège à travers de 5 raisons principales…
Lisez cette première partie si vous ne l’avez déjà fait.

Voici aujourd’hui les arguments opposés à travers 5 raisons pour ne pas apprendre le solfège à la guitare.
Lire la suite »

Improvisez à la guitare

5 raisons pour apprendre le solfège à la guitareVoilà une question qui vous tracasse peut-être…

Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la guitare ?

C’est, en tous cas, une crainte présente chez beaucoup d’apprentis guitaristes !
Lire la suite »

Comment repérer les octaves à la guitare ?Etre capable de visualiser rapidement l’emplacement des octaves sur la guitare est un point intéressant qui permet plusieurs choses :

  1. Repérer une note à plusieurs emplacements sur le manche
  2. Former, modifier ou enrichir des accords
  3. Trouver le point de départ et le point d’arrivée d’une gamme
  4. Jouer une mélodie plus aigüe

Lire la suite »

Apprenez la notation anglo-saxonneEn France, nous utilisons des noms de notes basés sur les syllabes d’un chant latin datant du XIèmesiècle.
Dans les pays anglo-saxons, c’est plus simple. Les noms des notes sont basés juste sur les lettres de l’alphabet.

Les notes utilisées sont les mêmes, seuls les noms de ces notes vont changer.