Multipliez les ressources pour progresser à la guitare

Multipliez les ressources pour progresser à la guitare

Il  y a de très nombreuses méthodes pour progresser à la guitare :

On peut faire appel à un prof.
On peut consulter une méthode papier.
On peut visionner une vidéo pédagogique.
On peut demander conseil à un ami guitariste.
On peut consulter un site Internet.

On peut trouver de nouvelles idées par soi-même.

Chacune de ces approches a un intérêt certain, et sera susceptible de vous faire progresser.

L’inconvénient, c’est qu’on est souvent tenté de se focaliser sur cette ressource de manière trop exclusive.

Voici quelques pistes de réflexion pour multiplier les ressources…

Le professeur gourou

Si vous prenez des cours avec un prof de guitare, vous êtes peut-être tombé sur un prof compétent qui parvient à vous faire progresser efficacement.

Vous aurez donc naturellement envie de lui faire confiance sur le long terme. Vous vous réfèrerez à lui à chaque fois que vous aurez un doute ou une question.

S’il est réellement compétent, c’est une très bonne chose.
Mais il faut faire attention à ce qu’il ne devienne pas une sorte de gourou !

Le terme est volontairement fort, mais ça n’est parfois pas si loin de la vérité.
On voit très régulièrement des élèves guitaristes vouloir ressembler à leur professeur, développer le même style, les mêmes techniques ou utiliser le même matériel.

Quelles que soient ses compétences, votre prof n’en est pas moins limité par son expérience, sa culture, ses choix musicaux, son approche pédagogique…

Qu’y a-t-il de meilleur que l’enseignement d’un très bon prof ?

Réponse… la somme des enseignements de plusieurs très bons profs, qui ont tous des approches différentes, des expériences parfois opposées, des sensibilités musicales différentes…

Je ne suis pas en train de dire qu’il faudrait que vous changiez de prof toutes les semaines, alors que votre prof actuel vous apporte beaucoup dans votre apprentissage de la guitare.

L’idée est simplement de réaliser qu’un prof n’est pas omniscient.
Consulter un autre prof de temps en temps peut vous apporter encore plus, sans remettre en cause la valeur de l’enseignement de votre prof habituel.

Certains profs ou certaines écoles de musique organisent parfois des stages ou des masterclasses qui peuvent apporter un renouveau dans votre apprentissage.
C’est souvent l’occasion de découvrir un style de musique auquel vous ne vous étiez jamais intéressé, ou une technique originale qui ne fait pas partie de vos habitudes, ou encore d’approfondir des notions théoriques que vous n’aviez pas bien assimilées.

Changez de méthode

Si vous avez pris l’habitude d’apprendre la guitare à l’aide de méthodes (écrites ou en vidéo), l’intérêt de s’intéresser à de nouvelles sources est tout aussi important.

Si vous avez beaucoup appris avec les ouvrages d’un auteur, ça ne vous empêche pas de vous intéresser aux ouvrages d’autres auteurs.
Ils pourront vous apporter énormément, si vous combinez tout ce que chacun est capable de vous apporter.

Changez d’approche

Que vous soyez autodidacte ou que vous appreniez avec un prof, vous aurez beaucoup à gagner à changer d’approche.

Si vous travaillez avec un prof, n’hésitez pas à lire des méthodes de guitare, à regarder des DVD ou des vidéos sur Internet, à consulter des sites web.

Ça complètera votre apprentissage et ça vous initiera à de nouvelles techniques ou de nouveaux styles que votre prof pourra vous aidez à approfondir.

Si, à l’inverse, vous avez plutôt l’habitude d’apprendre seul, le fait de consulter un prof ponctuellement peut vous aider à franchir plus rapidement certaines étapes dans votre parcours musical.

Soyez à l’écoute

Parfois, on peut même apprendre beaucoup grâce à des musiciens de même niveau, voire moins expérimentés que soi.
Le simple fait d’être confronté à une approche différente, à une façon différente d’aborder la pratique de l’instrument est très bénéfique.

Pour ma part, en tant que prof de guitare, j’ai appris beaucoup de mes élèves, y compris des débutants.
Il est évident que les rôles ne sont pas inversés et que ce ne sont pas les élèves qui m’expliquent comment jouer de la guitare.
Mais il arrive régulièrement qu’un guitariste débutant me pose une question à laquelle je n’avais jamais pensé.
Dans ce cas, je dois donc me remettre en question et essayer de trouver une réponse cohérente qui aborde le sujet selon son point de vue.
Or,  certains élèves abordent les choses selon un angle tellement original pour moi que ça me permet, dans ma propre pratique, de développer de nouvelles façons de jouer.

Faites preuve d’ouverture d’esprit

Dans la musique, comme dans de nombreux autres domaines, il n’existe pas une vérité absolue.
Il existe presque autant de façon d’aborder la musique que de musiciens.

Plus vous serez confrontés à des approches différentes, y compris vis-à-vis de guitaristes dont vous n’aimez pas le style, plus vous serez susceptibles d’enrichir votre pratique musicale.

Et vous, multipliez-vous les ressources ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce

Mots-clés : , , ,