Recherche par niveau : Débutant - Instinct Guitare

Exercice : arpéger les 7 accords de la gamme majeure

Dans cette vidéo, nous allons créer 7 accords à partir de la gamme majeure de Do et les jouer en arpèges pour créer un exercice qui vous permettra de développer l’agilité de votre main gauche, la maîtrise du médiator à la main droite, et votre oreille en vous habituant à entendre les couleurs des accords de la gamme majeure.
Lire la suite »

Enrichir un rythme qui ne comporte qu’un seul accord

Beaucoup de morceaux utilisent le même accord qui se répète pendant de nombreuses mesures, et on a vite tendance à se lasser d’une rythmique qui ne change pas assez souvent.

Dans cette vidéo, je vous propose quelques pistes pour enrichir vos rythmiques qui tournent en rond sur le même accord.
Lire la suite »

Improvisez à la guitare

Arpèges avec notes aiguës inversées

Dans cette vidéo, découvrez des arpèges dont la hauteur des notes est inversée sur les deux cordes aiguës.

Ce cas particulier, que l’on rencontre de temps en temps sur certaines positions d’accords, peut être un peu déstabilisant au départ, mais apporte des sonorités intéressantes.
Lire la suite »

Astuce impro – Alterner entre rythmique et solo

Dans cette vidéo, découvrez comment alterner entre rythmiques et solos va vous permettre de progresser en improvisation, quel que soit votre niveau.
Lire la suite »

Techniques de jeu aux doigts

Comment construire un rythme à la guitare ?

Dans cette vidéo, apprenez à construire un rythme à partir d’un morceau existant.

Le but peut être soit de remplacer les autres instruments uniquement par la guitare, soit de les enrichir en créant une partie de guitare complémentaire.
Lire la suite »

Comment utiliser une pédale de delay à la guitare ?

Dans cette vidéo, apprenez à utiliser une pédale de delay / délai / écho à la guitare en découvrant les principaux paramètres, les paramètres additionnels et des exemples de réglages pour différentes utilisations.

En-dessous de la vidéo, vous trouverez également des exemples de modèles de pédales de delay intéressantes.
Lire la suite »

Maîtrisez le rythme à la guitare

Utilisez le métronome différemment

Dans cette vidéo, apprenez à utiliser votre métronome de manière plus poussée.

Les méthodes proposées peuvent fonctionner pour n’importe quel morceau ou exercice, mais vous pouvez aussi télécharger les tablatures de l’exemple utilisé dans la vidéo.
Lire la suite »

Comment transposer / changer la tonalité d’un morceau

Dans cette vidéo, apprenez à modifier la tonalité d’un morceau en transposant les accords.

Changer la tonalité d’un morceau est notamment utile pour l’adapter à la tessiture de la voix du chanteur ou de la chanteuse.
Lire la suite »

With Or Without You (U2) à la guitare – Arpèges + rythmique

Cette vidéo propose 2 arrangements pour jouer With Or Without You du groupe U2 à la guitare : une version en arpèges et une version rythmique.
Lire la suite »

Astuce pour jouer plus vite : diviser le tempo par 2

Dans cette vidéo, découvrez une astuce pour développer votre vitesse à la guitare.

J’en fais la démonstration sur un exercice mélodique, mais cette astuce peut également fonctionner sur des rythmiques.