Où trouver des backing tracks (playbacks) pour guitare ?

Où trouver des backing tracks (playbacks) pour guitare ?Lorsque l’on n’a pas l’occasion, le temps ou même l’envie de jouer de la guitare dans un groupe, il peut parfois sembler rébarbatif de jouer seul.

Dans certains morceaux, la guitare se suffit à elle-même.
Mais dans d’autres, sans accompagnement, le morceau semble vide .

Il existe des solutions, et c’est notamment là qu’entrent en jeu les « backing tracks ».

Que sont les backing tracks ?

Les « backing tracks », que l’on appelle parfois « playbacks » ou encore « jam tracks », sont des enregistrements audio comprenant tous les instruments d’un morceau à l’exception du votre.

Une backing track pour guitare comporte donc souvent la basse, la batterie, éventuellement les voix, les claviers, les percussions, les parties de guitare additionnelles, mais pas la partie de guitare principale.
Ainsi, vous pouvez jouer vous-même la partie de guitare principale ou improviser pendant que l’accompagnement se charge de reproduire tous les autres instruments.

C’est donc une façon de jouer et de travailler la guitare motivante, puisque vous n’êtes plus vraiment seul avec votre instrument.

Il existe des backing tracks destinées à reproduire des chansons ou morceaux instrumentaux d’artistes connus, de manière à vous permettre de jouer la partie de guitare originale.
D’autres backing tracks ne cherchent pas à reproduire des morceaux connus, et sont principalement utilisées pour improviser.
C’était le cas du playback que j’avais créé pour vous aider à travailler .

– 1/7″ href= »http://www.instinctguitare.com/7-plans-blues-a-la-guitare-video-1/ » target= »_blank »>les 7 plans blues.

Où trouver des backing tracks ?

On en trouve parfois dans les magasins de musique ou dans les librairies musicales, mais Internet est évidemment la plus grosse ressource disponible.

Voici plusieurs sites qui proposent des backing tracks gratuitement et sans inscription :

Beaucoup de ces sites sont en anglais, mais même si vous ne comprenez pas l’anglais, vous devriez vous en sortir en cherchant les noms des artistes et les titres des morceaux pour télécharger les backing tracks.

Il en existe sûrement beaucoup d’autres, et je compte sur vous dans les commentaires en bas de cet article pour proposer les sites que vous connaissez qui proposent d’autres backing tracks gratuites.
Je les ajouterai dans la liste.

Une autre solution

Une autre option pour être accompagné lorsque vous jouez de la guitare consiste à utiliser le logiciel Guitar Pro et à télécharger la partition du morceau qui vous intéresse (au format .gpx, .gp5, .gp4 ou .gp3).

Il ne reste plus qu’à rendre la piste de guitare muette pour que vous puissiez jouer la partie de guitare vous-même, et le logiciel se chargera de jouer tous les autres instruments.

On trouve sur Internet énormément de partition au format Guitar Pro, et la possibilité de ralentir ou de transposer le morceau est un véritable atout.

Dans l’article .

 » href= »http://www.instinctguitare.com/prise-en-main-de-guitar-pro-video/ » target= »_blank »>Prise en main de Guitar Pro, j’avais publié une vidéo dans laquelle je démontrais les possibilités en cherchant un morceau connu sur Internet pour le jouer dans Guitar Pro.

Conclusion

Que vous souhaitiez jouer des morceaux connus en étant accompagné, ou que vous souhaitiez improviser à l’aide d’un accompagnement riche, Internet offre donc des possibilités très intéressantes si vous faites en sorte d’en tirer parti.

Les sites ci-dessus ou l’utilisation de Guitar Pro pourront vous y aider.

Connaissez-vous d’autres sites qui proposent des backing tracks gratuites ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Morceaux

Mots-clés : ,