Pourquoi ne faut-il pas jouer toutes les cordes ?

Pourquoi ne faut-il pas jouer toutes les cordes ?Selon les positions d’accords que l’on utilise à la guitare, il est souvent indiqué de ne jouer que 4 ou 5 cordes.

Sachant que nous avons généralement 6 cordes à notre disposition, pourquoi ne pouvons-nous pas toutes les jouer à chaque fois ?

Nous allons dans cet article détailler un principe simple qui va vous permettre de comprendre combien de cordes on peut jouer selon les positions d’accords standards.

Pour ça, nous allons avant tout nous intéresser aux 8 principales positions d’accords que l’on retrouve continuellement.

Si vous ne connaissez pas ces 8 positions d’accords standards, je vous invite à consulter la vidéo intitulée Les 8 principaux accords à la guitare.

Dans quels cas faut-il jouer quelles cordes ?

Si on examine les diagrammes d’accords de ces 8 accords, on s’aperçoit qu’on peut parfois jouer les 6 cordes, notamment pour le Mi mineur, le Mi majeur ou le Sol majeur :

Accords de Em, E et G

Sur d’autres accords, on ne doit jouer que les 5 cordes aigües, pour le La mineur, le La majeur ou le Do majeur :

Accords de Am, A et C

Et parfois, on doit se contenter de jouer sur les 4 cordes aigües, notamment pour le Ré mineur ou le Ré majeur :

Accords de Dm et D

Sur les diagrammes d’accords, ce sont les croix placées en face de la 5ème et de la 6ème corde qui indiquent qu’on ne doit pas jouer ces cordes.

Pour plus de précision sur les diagrammes d’accords, consultez l’article intitulé Comment lire un diagramme d’accord ?.
Et si vous ne connaissez pas la correspondance entre les lettres et les notes, consultez l’article Apprenez la notation anglo-saxonne.

Comment savoir quelles cordes jouer ?

On pourrait tenter de mémoriser quelles sont les positions d’accords qui autorisent à jouer 4, 5 ou 6 cordes.
Mais il est plus intéressant de comprendre pourquoi, afin de savoir quelles cordes jouer, même sur un nouvel accord que l’on ne connaissait pas auparavant.

Il suffit pour ça de retenir un principe simple : la basse d’un accord correspond au nom de l’accord.

Ce que l’on appelle la basse de l’accord, c’est simplement la note la plus grave que l’on va jouer, parmi les différentes notes qui constituent l’accord.

Ça signifie donc que le nom de l’accord que l’on veut jouer contient le nom de la note la plus grave que l’on va devoir jouer :

  • Pour un accord de Mi mineur (Em), la note la plus grave sera la note Mi.
  • Pour un accord de Mi majeur (E), la note la plus grave sera également la note Mi.
  • Pour un accord de Do majeur (C), la note la plus grave sera la note Do.

Bref, le principe est très simple à comprendre et à retenir.

Sur la guitare, il va donc falloir repérer où se situent les notes recherchées pour savoir si on pourra se permettre de jouer telle ou telle corde.

Pour savoir comment repérer les noms des notes sur le manche, je vous invite à consulter la vidéo intitulée Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?.

Détaillons pour ça les 8 accords standards :

Accord de Em

Pour le Mi mineur, la basse doit être la note Mi. Or, la note Mi se trouve sur la corde grave à vide.
On peut donc se permettre de jouer les 6 cordes.

Accord de E

Pour le Mi majeur, même principe, la basse doit être un Mi, le Mi grave se trouve sur la 6ème corde, donc on peut jouer les 6 cordes.

Accord de G

Pour le Sol majeur, la basse doit être un Sol.
Or, parmi les notes que nous jouons dans l’accord, nous plaçons un doigt sur la 3ème case de la corde grave, qui correspond à la note Sol.
Donc ici aussi, on pourra utiliser les 6 cordes.

Accord de Am

Pour la La mineur, la basse doit être la note La. Cette note La se trouve sur la 5ème corde à vide.
Par contre, sur la 6ème corde, pour jouer la note La, nous serions obligés de jouer sur la 5ème case, qui est beaucoup trop loin par rapport à la position des doigts sur le manche.
C’est pourquoi nous ne jouons que sur 5 cordes, en évitant la 6ème, afin que la note la plus grave soit bien un La.

Accord de A

Pour la La majeur, le principe est similaire. La basse doit être la note La qui se trouve sur la 5ème corde à vide.
Donc ici aussi on joue sur 5 cordes en évitant de jouer la 6ème.

Accord de C

Pour le Do majeur, la basse doit être la note Do.
Or, si on cherche cette note Do sur les 2 cordes graves, elle se trouve soit sur la 8ème case de la 6ème corde, soit sur la 3ème case de la 5ème corde.
On ne peut pas accéder à la 8ème case qui est trop éloignée des autres notes, donc on va devoir abandonner la 6ème corde.
Par contre, parmi les doigts déjà positionnés, on s’aperçoit que l’on place l’annulaire sur la 3ème case de la 5ème corde, qui est bien un Do.
Là aussi, on se contentera donc de jouer sur 5 cordes.

Accord de Dm

Pour le Ré mineur, la basse sera un Ré.
Pour la 6ème corde, le Ré se trouve sur la 10ème case, ce qui est beaucoup trop loin, donc on abandonne cette corde.
Pour la 5ème corde, le Ré se trouve sur la 5ème case.
Là aussi, la note est un peu trop éloignée, on va donc aussi abandonner la 5ème corde.
Mais pour la 4ème corde, la note Ré se trouve sur la corde à vide. Nous allons donc pouvoir jouer cette 4ème corde à titre de basse de notre accord.
C’est pourquoi, sur le Ré mineur, on ne joue que 4 cordes, en omettant les 2 cordes graves.

Accord de D

Enfin, pour le Ré majeur, le même principe s’applique.La note Ré étant difficilement accessible sur la 6ème et la 5ème corde, on se contente de jouer sur les 4 cordes aigües.

 

On s’aperçoit donc qu’une fois que l’on connait ce principe, il n’est pas très difficile de savoir quelles cordes on va pouvoir jouer.

Que se passe-t-il si on ne respecte pas cette règle ?

Si on ne tient pas compte de cette règle, on si on joue par mégarde une corde qu’on était censé ne pas jouer, quelles vont être les conséquences ?

Parfois, malgré le fait de ne pas jouer la bonne basse, la sonorité de l’accord sera quand même agréable.

Ce sera par exemple le cas si, pour un accord de Ré majeur, on joue 5 cordes au lieu de 4 :

Accord de D/A

Il s’agira de ce que l’on appelle un accord renversé, qui comporte une basse différente de la basse normale de l’accord.

Dans le cas du Ré majeur, si on joue en plus la 5ème corde, qui correspond à la note La, on aura joué un accord de Ré majeur basse en La.

Ce genre d’accords se note en indiquant d’abord le nom de l’accord, puis une barre oblique ( / ), puis le nom de la note jouée à la basse.

Donc pour le Ré majeur, on notera D, et la basse sera un La, donc A. La notation du nom de l’accord sera donc D/A.

L’accord sonnera plutôt bien, mais en réalité il ne s’agira plus réellement d’un accord de Ré majeur standard.

 

Mais la plupart du temps, si on joue les cordes qu’on n’était pas censé jouer, l’accord sonnera carrément faux, ou en tous cas produira une sonorité très brouillon.

C’est ce qui se produit si pour le même Ré majeur, on joue les 6 cordes. La sonorité sera vraiment désagréable puisqu’au lieu d’avoir un Ré à la basse, on aura le Mi de la corde grave.

Et pour les accords barrés ?

Pour savoir quelles cordes on peut jouer sur les accords barrés, il suffira de repérer quelle position standard on a utilisée pour la décaler sous forme de barré.

Pour comprendre comment décaler les accords sous forme de barrés, consultez la vidéo intitulée .

 » href= »http://www.instinctguitare.com/les-principales-positions-daccords-barres/ » target= »_blank »>Les principales positions d’accords barrés.

Par exemple, si on joue cette position d’accord de Si bémol majeur :

Accord de Bb

En réalité, cet accord est une position de Mi majeur que l’on a décalée jusqu’à la 6ème case.
Or, nous avons vu que pour le Mi majeur, nous pouvions jouer les 6 cordes, puisque la 6ème corde correspond justement à la note Mi.

Du coup, si on décale cet accord jusqu’à la 6ème case, la corde grave correspondra à la note Si bémol qui est bien la basse de notre accord.

De même, si on veut jouer cette position d’accord de Do# mineur :

Accord de C#m

Cette position provient de la position de La mineur décalée de 4 cases.
Or, pour le La mineur, nous ne jouions que 5 cordes.
Donc pour le Do# mineur, nous respecterons le même principe en ne jouant pas la 6ème corde.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, si on veut détailler tous les principes de composition des accords, de renversements d’accords, de décalage des accords en barrés, il y a plusieurs notions à connaître (que vous pourrez découvrir dans les différents articles que j’ai cités).

Mais le principe pour savoir quelles cordes jouer est très simple : la note la plus grave que l’on joue correspond au nom de l’accord.

Et vous, parvenez-vous à repérer quelles cordes il faut jouer sur quel accord ?

 

Laissez vos commentaires...

Catégories : Accords

Mots-clés : , ,