Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ?

Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ?Il existe de très nombreux logiciels de musique qui peuvent rendre de grands services lorsqu’il s’agit de s’enregistrer ou de créer ses propres morceaux.

Mais il y a aussi des logiciels qui peuvent vous aider à progresser à la guitare et à apprendre de manière plus ludique et plus efficace.

C’est le cas de Guitar Pro que j’utilise personnellement depuis des années, et dont beaucoup de mes élèves ont aussi su tirer profit dans leur apprentissage de la guitare.

Mais voyons de quoi il s’agit…

Qu’est-ce que Guitar Pro ?

Guitar Pro est un logiciel d’édition de partitions et notamment de tablatures pour guitare.
Il est assez abordable et fonctionne sur Windows, sur Mac et sur Linux.

Les partitions sont enregistrées au format .gpx, mais la version actuelle est capable d’ouvrir des fichiers plus anciens au format .gp3, .gp4 ou .gp5, comme ceux que vous êtes susceptible de trouver sur Internet.

A quoi Guitar Pro va vous servir ?

Le format Guitar Pro est le plus répandu parmi les tablatures que l’on trouve sur Internet.

Il sera donc facile de trouver gratuitement et légalement des partitions de vos morceaux préférés qui seront lues par Guitar Pro.

Pour cela il suffit dans un moteur de recherche de saisir le nom du morceau suivi de « guitar pro » et, à moins que le morceau ne soit totalement inconnu, vous trouverez des tas de sites qui proposent de télécharger les tablatures gratuitement.

Les avantages

Une fois les tablatures du morceau qui vous intéresse téléchargées, voici ce que vous pourrez en faire :

  • Guitar Pro est capable de lire la partition et de la jouer de manière à ce que vous entendiez le résultat, grâce à une banque de sons internes.
  • Il est possible d’afficher les diagrammes des accords dans la partition, les paroles d’une chanson et toutes les techniques spécifiques à la guitare sont parfaitement gérées (glissés, liaisons, tirés de cordes, harmoniques, tapping…).
  • Les partitions des différents instruments sont stockées sur des pistes différentes que vous pourrez gérer indépendamment les unes des autres.
    Ainsi, vous pourrez n’écouter que la piste de guitare pour écouter en détail certains passages du morceau.
  • La possibilité de désactiver certaines pistes va vous permettre par exemple de supprimer la piste de guitare et de conserver toutes les pistes d’accompagnement.
    Ainsi, vous aurez à votre disposition un playback contenant tous les instruments à l’exception de la guitare que vous jouerez vous-même.
  • Il est possible de ne sélectionner qu’une partie du morceau et de la faire tourner en boucle pour travailler un passage spécifique.
  • Guitar Pro permet de choisir le tempo pour la lecture du morceau.
    Vous pourrez donc ralentir le morceau pour le travailler lentement puis augmenter le tempo au fur et à mesure de vos progrès.
    Il y a même une fonction d’accélération automatique qui va lire le morceau ou un passage en boucle en augmentant le tempo à chaque passage, de manière à ne rien avoir à faire et à pouvoir vous concentrer sur ce que vous jouez à la guitare.
  • De nombreux outils sont intégrés : un accordeur, un métronome, un dictionnaire d’accords, un dictionnaire de gammes…
  • Il est possible d’écrire vos propres partitions de manière assez simple et rapide en saisissant simplement les chiffres correspondant aux numéros des cases dans la tablature.

Les inconvénients

Voici quelques bémols concernant l’utilisation de Guitar Pro :

  • Une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir activer le logiciel juste après son installation.
    Au pire, si l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé n’a pas accès à Internet, il est possible de demander un code d’activation depuis un autre ordinateur qui, lui, a accès à Internet.
  • Si vous souhaitez écrire vos propres partitions, la saisie des notes sera facile à l’aide des chiffres, mais pour la partie rythmique, il sera utile d’avoir quelques notions de solfège rythmique.
  • On trouve des milliers de tablatures au format Guitar Pro sur Internet, donc il est facile de trouver vos morceaux préférés.
    Mais il est parfois difficile de connaître la provenance d’une partition. Elle a donc aussi bien pu être écrite par quelqu’un de compétent que par un guitariste débutant.
    Il faut donc souvent tester plusieurs versions d’une partition pour en trouver une qui est juste et correspond vraiment au morceau original.
    Mais comme Guitar Pro est capable de lire les partitions, vous vous apercevrez rapidement à l’oreille quelle partition est réaliste et laquelle est fausse.
  • Si vous utilisez Guitar Pro pour avoir un accompagnement sur vos morceaux, il sera parfois nécessaire de passer un peu de temps à sélectionner les sonorités adéquates pour que le rendu sonore ne soit pas trop amateur.

Où trouver Guitar Pro ?

Guitar Pro se trouve généralement autour d’une soixantaine d’euros dans les magasins de musique.

Mais il est également possible de l’acheter directement sur le site de Guitar Pro, ce qui permet de le télécharger et de l’utiliser immédiatement.

Guitar Pro 7

 

AJOUT – Je viens de diffuser un nouvel article contenant une vidéo afin de faire la démonstration de quelques-uns des avantages de Guitar Pro décrits ci-dessus : Prise en main de Guitar Pro.

Et vous, utilisez-vous Guitar Pro et quels bénéfices en tirez-vous ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Logiciel

Mots-clés : , ,