Prise en main de Guitar Pro

Prise en main de Guitar ProLorsque j’ai débuté la guitare, toutes les ressources que propose Internet aujourd’hui n’étaient pas disponibles et les logiciels de musique étaient soit archaïques, soit hors de prix.

Pour trouver une tablature afin d’apprendre un nouveau morceau, il fallait donc soit acheter la partition dans le commerce à un tarif trop onéreux pour l’adolescent que j’étais, soit attendre la sortie en kiosque du prochain magazine mensuel de guitare.

Bref, il ne fallait pas être trop exigeant sur le choix des morceaux et se contenter de ce que l’on trouvait.

Aujourd’hui, quand je vois tout ce qu’Internet et les outils comme Guitar Pro offrent aux guitaristes, je suis presque jaloux de ne pas avoir eu accès à cette mine d’or dès le début de mon apprentissage.

J’avais déjà écrit un article détaillant quelques caractéristiques de ce logiciel et les atouts que l’on peut en retirer pour progresser à la guitare :  « Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ? ».

Mais comme une démonstration vaut mieux que cent mots, j’ai décidé de tourner cette vidéo dans laquelle je vous montre comment trouver gratuitement et légalement la partition d’un morceau sur Internet et comment exploiter cette partition dans le logiciel Guitar Pro pour profiter de son interactivité dans votre pratique de la guitare.

 

Si la qualité de la vidéo n’est pas suffisante pour lire le texte, cliquez sur le bouton « Modifier la qualité » en bas à droite de la vidéo et passez en mode « 480p » ou « 720p HD ».

 

Si vous avez besoin de précisions, posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Pour acquérir Guitar Pro ou télécharger une démo gratuite,  cliquez sur l’image :

Guitar Pro 7

 

Une précision par souci de transparence : si vous faites l’acquisition du logiciel Guitar Pro en passant par cet article, Instinct Guitare est susceptible de toucher une commission sur le prix du logiciel.
Cela ne change rien pour vous, le tarif reste inchangé, mais ça vous permet, indirectement, de me donner un coup de pouce pour faire vivre ce site.

D’autre part, sachez que je ne conseille jamais un logiciel, un accessoire, un livre… à moins que je ne sois sincèrement convaincu de leur intérêt pour vous.
J’utilise moi-même le logiciel Guitar Pro depuis des années et je l’ai conseillé à des dizaines de mes élèves qui ont ainsi pu gagner en autonomie et en motivation dans leur apprentissage de la guitare.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Logiciel

Mots-clés : ,