Toujours plus près des frettes !

Toujours plus près des frettes !

Voici une astuce très simple à mettre en œuvre et que de nombreux guitaristes, même d’un niveau avancé, ne pensent pas toujours à utiliser.

Elle concerne la façon de placer ses doigts sur les cordes pour optimiser l’efficacité de l’appui.

Tentons de comprendre ce qui se passe lorsque l’on place ses doigts sur les cordes…

Sur des instruments qui ne comportent pas de frettes, comme le violon, le fait de déplacer son doigt d’un millimètre va changer la hauteur de la note.
Le placement des doigts devra donc être très précis si l’on veut que les notes jouées soient justes.

L’avantage d’un instrument comme la guitare qui comporte des frettes, c’est qu’il suffit de placer son doigt n’importe où dans une case pour mettre la corde en contact avec la frette suivante.

Ainsi, la précision du placement est moins importante puisqu’elle n’influera pas (ou très peu) sur la justesse de la note.

Pour autant, il faut faire preuve de bon sens et réaliser que plus on va éloigner son doigt du point d’appui de la corde, plus il faudra appuyer fort sur la corde pour être efficace.

Si l’on veut mettre la corde en contact avec la 2ème frette, il s’agit donc de placer son doigt dans la 2ème case.
Mais si on fait en sorte de placer son doigt très près de la 2ème frette (sans toutefois la dépasser pour ne pas étouffer la corde), l’effort nécessaire pour que la corde vibre correctement sera minime.

A vous de choisir… préférez-vous appuyer très fort sur la corde pour une efficacité médiocre ou bien préférez-vous vous contenter d’un appui très léger avec une efficacité maximale ?

La différence entre les deux consiste uniquement à déplacer ses doigts de quelques millimètres en direction de la frette suivante.

Il y a bien sûr des cas, notamment sur certains accords, où il n’y aura pas assez de place dans les cases pour que tous les doigts puissent se placer aux ras des frettes.
Mais la majeure partie du temps, il sera possible d’optimiser le placement pour que les notes vibrent sans effort.

Pour plus d’infos, consultez également l’article « Jouer de la guitare, un travail de feignant ! ».

Et vous, parvenez-vous à placer vos doigts de manière optimale ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce

Mots-clés : , , ,