Boss RC-5 Loop Station

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Pédale looper

  • Pour guitare/basse électrique
  • Qualité sonore haut de gamme avec traitement AN/NA 32 bits et virgule flottante 32 bits
  • 13 heures d'enregistrement
  • Ecran LCD multicolore rétroéclairé pour affichage de l'état de la boucle et des paramètres de traitement
  • Fonction Reverse
  • 7 kits de batterie différents et 57 rythmes prédéfinis avec variations A/B
  • Contrôle avancé via footswitch externe, pédale d'expression ou MIDI
  • 99 mémoires de phrases
  • Sauvegarde et chargement de boucles WAV via USB
  • Contrôle: Memory/Loop Level
  • Boutons-poussoirs: Memory, Setup, Rhythm On/Off, Rhythm Tempo
  • Commutateur au pied avec fonctions de bouclage avec enregistrement, overdub, lecture, stop et undo/redo
  • Fonctionne avec une pile 9V
  • Bloc d'alimentation 9 V DC optionnel non-fourni (N° d'article 409939)
  • Dimensions: 73 x 129 x 56 mm
  • Poids: 405 g

Connexions:

  • Entrées instrument A/Mono & B sur 2 x Jack 6,3 mm
  • Sorties A/Mono & B sur 2 x Jack 6,3 mm
  • Stop/Memory sur Jack stéréo 6,3 mm
  • MIDI In/Out aur 2 x mini Jack stéréo 3,5 mm
  • Port USB type B
Référencé depuis Novembre 2020
Numéro d'article 504138
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Type d'effet Looper
Durée d'enregistrement en minutes 780 m
Port USB 1
MIDI 1
Stéréo 1
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198 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
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70 Commentaires

G
Belle évolution de la RC3 mais…
Gajix 13.01.2022
J’ai eu une Boss RC3 pendant plusieurs années. Impeccable! Elle faisait très bien le job: me permettre d’enregistrer des rythmiques afin de travailler des solos.

J’ai acheter une BeatBuddy pour simuler la batterie (répertoire rock => la batterie est importante) et je souhaitais synchroniser le beat de la BeatBuddy avec le looper.

La RC5 offre de nombreuses avancées par rapport à la RC3: controle midi (synchro du beat), affichage de la boucle en temps réel, renommer les pistes, simulation batterie (dont je ne me sers pas),…. Pour le prix c’est impressionnant.

J’utilise cette pedale quotidiennement et malheureusement de temps en temps, elle dysfonctionne: elle perd ou modifie des pistes enregistrées. En 9 mois, elle a perdu toutes les pistes une fois, une dizaine de pistes de manière unitaire et a modifié la vitesse des enregistrement une fois. Ce n’est pas souvent. Mais je n’apprécie pas du tout de perdre mon travail.
Je l’utilise en esclave du beat de la Beat Buddy et avec 2 Boss FS5U pour plus de confort.
Je l’ai retournée à Thomann qui l’a controlée et ne constatant pas de problème me l’a renvoyé (c’est un dysfonctionnement aléatoire et peu fréquent). A peine revenue, j’ai rencontré de nouveaux dysfonctionnements aléatoires. J’ai rappelé Thomann: seule proposition, filmer le dysfonctionnement pour apporter une preuve… Pour l’instant, je n’y suis pas arrivé. Je reste avec une pedale qui détruit de manière aléatoire les pistes enregistrées (pas si souvent, mais c’est vraiment pas agréable de perdre son travail .

Autre défaut: la qualité de l’enregistrement est légèrement dégradée lorsqu’on enregistre a bpm 70 et que l’on écoute a bpm 80, par exemple. Je constate le même défaut alors que je reste sur le même Bpm. Est-ce à cause du beat fourni par une autre pédale?

En conclusion: super pedale sur le papier mais problèmes de stabilité et de qualité
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p
La partie rythmique est décevante
pragma 26.06.2021
Après une cinquantaine d'heures dessus, je commence à bien connaître ce looper ce qui fait que je peux pointer du doigt certains défauts.

- Déjà il faut savoir que la BAR intégrée est très orientée 4/4. Si on met de côté les patterns "métronome", pour un accompagnement en 4/4 on le choix entre 53 patterns avec 2 variantes pour chacun. Mais si on veut se faire une loop en ternaire par exemple, le choix tombe à... 9 patterns! Pour diversifier un peu il est possible de passer d'une variante de pattern à l'autre, avec un fill optionnel juste avant, en envoyant le message midi qui va bien. Mais d'une part les variantes sont simplistes (la ride à la place de la charley, bof quoi) et d'autre part les fills sont minimalistes et faits pour du 4/4, dans une autre signature ils sonnent foireux.
Le son en lui-même (patterns et kits) est très froid, il ressemble à celui d'une BAR matérielle d'il y a 20 ans. C'est carré, ça tombe sur les temps, mais c'est tout. Faut pas s'attendre à du groove et des ghost notes, on est très loin de ce dont est capable une BeatBuddy par exemple.

- Le looper est livré sans alim secteur. Bien sûr on peut alimenter par pile, seulement la pédale consomme énormément. Une pile neuve au bout d'une heure et demie elle fait miaou. Sont radins chez Boss.

- Le contrôle par midi n'est pas assez documenté par Boss. Il y a une quarantaine de commandes qui peuvent être assignées à 8 canaux Control Change et on peut donc envoyer des messages CC soit avec un pédalier midi, soit par usb avec un laptop ou un smartphone. Hélas, dans la doc Boss n'indique pas quelles valeurs envoyer dans les messages. Il m'a fallu batailler plusieurs heures pour arriver à mes fins, alors que j'en aurais eu pour 5 minutes si Boss avait daigné fournir des infos complètes dans ce qu'ils appellent le "Manuel de référence"...

- Faut pas lui demander des trucs trop voyous. Par exemple une diminution du tempo de la loop, en utilisant le tap tempo ou par messages midi, dans l'idée c'est rigolo mais ça ne donne pas de bons résultats. L'algorithme de time-stretching interne est sans doute très rudimentaire et on tombe rapidement sur un son pourri.

- Le niveau d'entrée nominal est de -20 dBu d'après la doc. Mais il n'y a pas d'affichage en temps réel du niveau d'entrée, et ça manque. Par curiosité, j'ai balancé du son un peu pêchu (basse boostée, jouée en slap) et un limiteur se déclenche, ça fait pas de doute. Mais tout ça se fait en aveugle, on n'a même pas une indication crête.

- On n'a pas assez de feedback visuel sur les overdubs. Dans une loop donnée on peut faire un overdub sur toute la durée de la loop, mais aussi saupoudrer des overdubs ponctuels: lignes de basse, cocottes, accords de passage etc... même à plusieurs reprises dans une même loop si on veut. Néanmoins, on n'a pas d'indication visuelle de la région de la loop où le dernier overdub a été effectué. Or cette info serait utile lorsqu'on veut utiliser undo/redo, particulièrement dans le cas d'une loop longue.

Malgré ces reproches, je ne regrette pas mon achat parce qu'il s'agit malgré tout d'un bon looper qui garde une bonne qualité de son même quand on empile les overdubs au delà du raisonnable, et qu'il offre des possibilités de contrôle intéressantes.
Déjà en lui ajoutant un dual footswitch on gagne énormément en confort. Si on va plus loin et qu'on adjoint un pédalier midi programmable, ça apporte des possibilités comme la navigation dans les mémoires, ce qui peut simplifier la vie d'un prof par exemple, ou encore le lancement d'un fade-out dans un contexte live.
A ce sujet, ce looper est tout à fait utilisable en scène d'après moi, mais PAS la partie rythmique. Quelqu'un qui songe à ce looper pour une prestation du genre homme-orchestre devra se rabattre sur des backing tracks préchargées dans les mémoires du looper, ou bien envisager de lui adjoindre une BAR plus sérieuse que celle qui est intégrée.
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OT
Good
Ohre Two 01.05.2021
Je n'ai pas énormément de référence en matière de séquenceur de ce type bien que je fasse un usage intensif depuis des années de mon fidèle Digitech Jamman Stéréo.

Je cherchais un modèle compact pour mon pedalboard de bass.

Mes critères étaient les E/S stéréo ainsi que la possibilité d'importer et de synchroniser avec précisions mes propres beats. Mon choix c'est donc orienté vers ce modèle étant le seul à répondre à mes besoins dans un format simple pédale.

Points positifs :

La qualité sonore est au rdv, le son est bien restitué : il y a heureusement eu énormément de progrès depuis la RC20 sur ce point important.

La RC-5 me bluffe vraiment par la multitude de possibilités, notamment au niveau des arrangements de boites à rythme, on peut choisir le genre, les variations, le timbre, le volume, le tempo et l'égalisation des beats. Si bien que, pour l'instant, je me contente d'explorer et de façonner les beats intégrés avant d'importer les miens, j'ai quand même fait un essai d'import via usb avec le logiciel "BOSS TONE STUDIO for RC" qui fonctionne plutôt bien. Attention à bien étalonner le volume de la boucle importée.

Points négatifs :

Les menus et sous-menus ne sont pas franchement intuitifs et nécessitent un temps d'adaptation. Rien de bien méchant, on s'y fait : la pédale est compacte donc, forcément, ça se paye quelque part.

Ensuite, l'unique potar est très sensible, attention où vous placez la pédale dans le cas d'une utilisation sur un pedalboard. Je l'avais placé en bas du pedalboard mais le simple fait d'effleurer ce potar en allant actionner la pédale que j'avais positionné au dessus, me faisait passer à la boucle suivante ou précédente, pas cool. J'ai résolu le problème en positionnant la RC-5 en haut à gauche : ainsi j'accède facilement au port USB et aux sorties pour les diriger vers mon ampli et/ou ma carte son.

Bref, une fois bien positionnée et domptée, cette pédale est vraiment complète et précise ! Je recommande sans hésitez pour vous cherchez un format compact et robuste façon BOSS : un tank.
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SO
BOSS RC-5
SG Orion 10.03.2022
Après une utilisation de quelques mois le produit est top, par contre mieux vaut acheter un adaptateur pour la batterie car les piles se décharge très vite !
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