Recherche par catégorie : Improvisation - Instinct Guitare

Comment jouer des mélodies en octaves à la guitare ?

Dans cette vidéo, découvrez comment harmoniser une mélodie en octaves en utilisant 2 schémas d’octaves très simples à repérer.

Lire la suite »

Blues en Sib avec phrases mélodiques improvisées

Dans cette vidéo, nous allons étudier une rythmique de blues en Si bémol, puis nous allons y imbriquer des mélodies improvisées en utilisant la gamme pentatonique.

Lire la suite »
3 solos de guitare légendaires

Utilisez des chromatismes dans vos improvisations

Dans cette vidéo, découvrez comment ajouter des chromatismes dans vos improvisations à la guitare.
Lire la suite »

Comment jouer des bends à l’unisson ? (tirés de cordes)

Dans cette vidéo, découvrez comment jouer des bends à l’unisson à la guitare, c’est-à-dire des tirés de cordes avec une note fixe sur une autre corde.
Lire la suite »

Jouez 292 accords sans les apprendre

Astuce impro – Vous n’êtes qu’à une case d’une bonne note

Dans cette vidéo, découvrez une astuce très simple mais très efficace pour improviser à la guitare de manière instinctive.
Lire la suite »

Astuce impro – Questions/réponses à la guitare

Dans cette vidéo, nous allons parler des questions/réponses dans le cadre de l’improvisation à la guitare.

Le principe des questions/réponses permet de rendre notre improvisation plus vivante en créant un parallèle avec le langage.
Lire la suite »

7 morceaux de guitare blues

Astuce impro – Alterner entre rythmique et solo

Dans cette vidéo, découvrez comment alterner entre rythmiques et solos va vous permettre de progresser en improvisation, quel que soit votre niveau.
Lire la suite »

Astuce impro à la guitare – Jouez sans vous arrêter !

Dans cette courte vidéo, je vous parle d’une astuce simple pour s’habituer à improviser librement, sans réfléchir ni analyser tout ce que l’on joue.
Lire la suite »

Les bases du blues à la guitare

Comment jouer des harmoniques artificielles à la guitare ?

Dans cette vidéo, nous allons étudier comment jouer des harmoniques artificielles à la guitare, aussi appelées « pinch harmonics » en anglais.

Le principe est similaire à celui décrit dans l’article Comment jouer des harmoniques naturelles à la guitare ?, mais la technique utilisée est assez différente et demande une bonne maîtrise du médiator.

Elle sera donc plutôt réservée aux guitaristes qui ont déjà un peu d’expérience, même s’il est intéressant pour les débutants de comprendre comment fonctionnent ces harmoniques.
Lire la suite »

Comment se repérer dans un morceau ?Qu’il s’agisse de suivre une partition ou d’improviser sur un morceau, il est très important de parvenir à se repérer dans un morceau.

Le but est de savoir quand commencer à jouer ou adapter son improvisation.
Il nous faut donc anticiper les changements d’accords, de rythmes ou de parties.

Je vais tenter dans cet article de vous proposer quelques pistes pour vous aider à vous repérer plus facilement dans un morceau.
Lire la suite »

Gammes et modes à la guitare