Recherche par mot-clé : fingerpicking - Instinct Guitare

Arpèges en fingerpicking joués en shuffle

Dans cette vidéo, nous allons jouer des arpèges aux doigts, en fingerpicking, avec un rythme en shuffle.

Lire la suite »
Comment composer un morceau à la guitare

Ballade mineure en fingerpicking

Dans cette vidéo, découvrez une ballade mineure jouée en fingerpicking.
Lire la suite »

Riff en fingerpicking avec basse régulière

Dans cette vidéo, découvrez ce riff joué aux doigts, en « fingerpicking » avec des basse très simples et répétitives qui sont enrichies par les autres notes du riff.

Lire la suite »

Les bases du blues à la guitare

Jouez l’intro de Let Her Go (Passenger) à la guitare

Dans cette vidéo, nous allons étudier en détails l’introduction en fingerpicking du morceau Let Her Go, de Passenger.

Lire la suite »

Arpèges et ligne de basse aux doigts

Dans cette vidéo, nous allons jouer des arpèges aux doigts en imbriquant une ligne de basse jouée avec le pouce.

Lire la suite »

101 exercices techniques au médiator

Triades majeures avec basse unique

Dans cette vidéo, nous allons jouer un rythme aux doigts en combinant des triades majeures avec une basse unique.

Les positions de triades sont expliquées dans la vidéo Les triades majeures et mineures à la guitare.
Lire la suite »

Accords et mélodie en fingerpicking à la guitare

Dans cette vidéo, nous allons jouer en fingerpicking (avec les doigts de la main droite) en combinant une mélodie et des accords.

Les positions d’accords sont très simples, mais le fait d’imbriquer la mélodie demande de varier les doigtés au fur et à mesure, ce qui peut demander un peu de pratique.
Lire la suite »

Jouez des arpèges ternaires à la guitare

Cette vidéo détaille une série d’arpèges jouées en ternaire à la guitare. Les arpèges en eux-mêmes sont plutôt abordables techniquement, mais le rythme ternaire apporte une sensation différente des arpèges binaires.

Dans la vidéo, je joue ces arpèges sur une guitare folk, mais n’hésitez pas à les jouer sur une guitare classique ou une guitare électrique.

Comme toujours, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format .PDF, ainsi que le fichier .GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro 6 ou Guitar Pro 7.
Lire la suite »

Les 12 secrets pour progresser 3 fois plus vite à la guitare

Blackbird – Beatles – 2/2 – Refrains, pont et variantes

Dans cette deuxième vidéo, apprenez à jouer les refrains, le pont et les différentes variantes de Blackbird des Beatles.

Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez d’abord la première vidéo qui détaillait l’introduction, les couplets et les techniques utilisées.

Le morceau se joue de préférence sur une guitare folk, mais il pourra également être intéressant sur une guitare électrique ou une guitare classique.
Lire la suite »

Blackbird – Beatles – 1ère partie – Intro et couplets

Dans cette vidéo, découvrez comment jouer l’introduction et les couplets de Blackbird des Beatles.

Ce morceau est joué en arpèges au doigts et comporte des positions très simples au niveau des doigts de la main gauche.

Cela dit, ces positions sont nombreuses et s’enchaînent assez rapidement, ce qui peut rendre ce morceau un peu ambitieux si vous débutez juste la guitare.

Mais si vous jouez déjà depuis un moment ou que vous abordez le morceau lentement en ne brûlant pas les étapes, c’est un morceau très agréable à jouer.
Lire la suite »

Les 12 secrets pour progresser 3 fois plus vite à la guitare