A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?Beaucoup de guitaristes débutants m’ont posé cette question concernant les repères que l’on trouve sur le manche de nos guitares.

Il s’agit de ces ronds, ces carrés, ces losanges ou autres symboles qui nous permettent de repérer les différentes cases.

Nous allons donc, dans cet article, détailler le positionnement de ces repères sur le manche et comprendre leur utilité pour jouer sur notre instrument préféré.

Des repères pas aussi clairs que sur un piano

De nombreux débutants pensent que les repères présents sur certaines cases de la guitare permettent de savoir de quelles notes il s’agit.

Ces repères peuvent effectivement aider à repérer les notes, mais il n’indiquent pas directement quelles sont ces notes.
Il est donc moins évident, sur le manche de notre guitare, de savoir où se situe le Do, le Fa dièse ou encore le Si bémol.

Sur le clavier d’un piano, on a une distinction très franche entre les touches blanches et les touches noires.
Les touches blanches correspondent aux notes non altérées (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) tandis que les touches noires représentent les altérations (les notes dièses ou bémols).
Ainsi, ces notes sont très faciles à repérer visuellement, d’autant que les touches sont disposées selon un schéma identique qui se reproduit tout au long du clavier.

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

Sur la guitare, on trouve déjà une grosse différence, c’est qu’une note peut généralement se retrouver à plusieurs endroits sur le manche.

Du coup, la note Do, par exemple, peut se trouver en face d’un repère lorsqu’on la joue sur une corde, et sur une case sans repères lorsqu’on la joue sur une autre corde.

Pour savoir comment retrouver toutes les notes sur le manche de la guitare, consultez la vidéo que j’avais publiée intitulée, sans surprise, Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?.

Il faut donc comprendre que ces repères ne permettent pas de connaître directement le nom des notes.
Cela dit, ça n’enlève rien à leur utilité.

Où sont placés ces repères ?

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

Il y a deux endroits où l’on trouve ces repères :

  • Sur les cases elles-même : le plus souvent, il s’agit de petites pièces de bois, de plastique, de métal ou de nacre incrustée dans le bois de la touche.
    A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?
  • Au-dessus du manche : là aussi, plusieurs matériaux peuvent être utilisés et incrustés dans la tranche de la touche.
    A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

On trouve généralement un repère particulier en face de la 12ème case.
Il s’agit parfois de 2 points au lieu d’un seul, ou d’un symbole différent des autres repères.

La raison pour laquelle cette 12ème case est repérée, c’est qu’il s’agit de l’octave des cordes à vide.
Ça signifie que, bien que ces notes soient plus aigües, elles ont le même nom que les cordes à vide correspondantes.

Par exemple la corde grave est la corde de Mi.
Or, si on joue sur la 12ème case de cette même corde, on tombe également sur un Mi, mais plus aigu, à l’octave au-dessus.

Pour plus de précisions, encore une fois, je vous renvoie vers la vidéo Comment trouver les notes sur le manche de sa guitare ?.

A l’exception de cette 12ème case, qui est un cas particulier, tous les repères sont placés en face des cases impaires.
Le plus souvent, toutes les cases impaires sont repérées, sauf la 1ère, la 11ème et la 13ème.

Le fait de ne pas ajouter de repères sur la 11ème et la 13ème case permet, visuellement, de mettre plus facilement en valeur le repère de la 12ème case.
Et si vous pouvez repérer la 12ème case du premier coup d’oeil, il n’est pas compliqué ensuite de se décaler dans un sens ou dans l’autre pour trouver la 11ème ou la 13ème case.

Certaines guitares ont un repère sur la 1ère case, mais souvent ce n’est pas le cas.
Or, là aussi, ce n’est pas gênant, puisqu’il suffit de repérer le début du manche pour savoir où se trouve la première case.

Ça signifie que le plus souvent, on trouve des repères sur les cases 3, 5, 7, 9 puis la 12, et ça reprend à 15, 17, 19, 21.

Les guitares électriques sont celles qui comportent le plus de cases, et souvent elle en ont 21 ou 22.

Il existe cependant des guitares qui comportent 24 cases, auquel cas la 24ème case correspond à la note située 2 octaves au-dessus de la corde à vide.
Dans ce cas, il est légitime ici aussi de repérer la 24ème case, au même titre que pour la 12ème.

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

A quoi servent ces repères ?

On a vu que la 12ème case (voire la 24ème) permet de repérer l’octave, c’est-à-dire de savoir que l’on a fait défiler les 12 notes (de la corde à vide, appelée case 0, jusqu’à la case 11)  que nous utilisons dans notre culture occidentale.

Les autres repères, quant à eux, servent uniquement à repérer les numéros des cases.

Si vous savez par exemple que la 7ème case de la corde grave correspond à la note Si, elle sera beaucoup plus rapide à cibler grâce aux repères placés sur les cases impaires.

Si on part du principe que notre guitare ne comporte pas de repère sur la case 1, il y en aura un sur la case 3, un sur la case 5 et le troisième repère correspondra donc à la case 7.
Avec un peu de pratique, on parvient donc à repérer les cases du premier coup d’oeil.

Même si on ne connait pas l’emplacement des notes sur le manche, pouvoir repérer rapidement les numéros des cases est un véritable atout lorsqu’on lit une tablature.

En effet, les tablatures n’indiquent pas le nom de la note à jouer, mais uniquement le numéro de la case correspondante.
Si vous trouvez le chiffre 9 sur votre tablature, il sera plus aisé de localiser cette note grâce aux repères sur le manche plutôt que de devoir compter les cases  jusqu’à la 9ème à partir du début du manche.

Les guitares sans repères

Dans tout ce que je viens d’expliquer, je suis parti du principe que notre guitare comportait les fameux repères.

Or, il arrive parfois que certaines guitares aient des repères plus discrets, voire pas de repères du tout.
C’est notamment souvent le cas sur les guitares classiques.

A quoi servent les repères sur le manche de la guitare ?

Certaines guitares n’ont pas de repères sur les cases elles-même, mais ont de petits repères placés au-dessus du manche.
On ne voit généralement pas ces repères quand on est face au guitariste, mais le guitariste, lui, les a sous les yeux.

Lorsqu’il n’y a pas de repères du tout, il est plus difficile de repérer les cases, et seule l’expérience et la pratique permettront de localiser ces cases de manière instinctive, sans avoir besoin de repères visuels.

Une astuce que beaucoup de guitaristes utilisent lorsqu’ils ont une guitare sans repères, c’est d’ajouter eux-même des repères sur celle-ci.
On voit donc régulièrement des guitares sur lesquelles ont été collées des étiquettes sur les cases ou au-dessus du manche, ou même de petites gouttes de liquide blanc correcteur (« blanco »).

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le principe d’utilisation des repères sur le manche de nos guitares est assez simple, mais lorsqu’on débute, il est légitime de se poser certaines questions auxquelles j’espère que cet article aura apporté des réponses.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter, Matériel

Mots-clés : ,