Comment réparer les attaches-courroie sur sa guitare ?

Comment réparer les attaches-courroie sur sa guitare ?Les attaches-courroie sont ces petits accessoires vissés sur la guitare qui servent à suspendre cette dernière à l’aide d’une sangle.

On y prête rarement attention, jusqu’au jour où elles comment à poser problème.

Dans cet article, nous allons détailler quelques astuces simples pour réparer efficacement et sécuriser les attaches-courroie de notre guitare lorsqu’elle montrent des signes de faiblesse dangereux pour la survie de notre instrument préféré.

La vie des attaches-courroie

Au départ, les attaches-courroie ont l’air vraiment solides et inspirent suffisamment confiance pour leur confier le sort de notre guitare.

Attaches-courroie avec ou sans sangle

Puis, au bout d’un certain temps, il arrive qu’elle commencent à avoir un peu de jeu.

Sur le moment, ce n’est pas inquiétant, on se dit qu’il suffira d’y donner un coup de tournevis pour les resserrer… lorsqu’on aura le temps… lorsqu’on y pensera…

Malheureusement, le jour où l’on se décide à agir, il est souvent trop tard et les vis tournent déjà dans le vide.

Ça signifie qu’à chaque fois que l’on voudra jouer de la guitare debout, on aura la crainte de voir les attaches-courroie s’arracher et notre instrument se jeter désespérément sur le sol !

Pourquoi mes attaches-courroie ne tiennent-elles plus ?

A l’exception des attaches-courroie de certaines guitares électro-acoustiques qui servent également de jack de sortie pour brancher la guitare, quasiment toutes les attaches-courroie sont simplement vissées directement dans le bois de la guitare.

Si l’on tire continuellement sur une vis, même fermement vissée dans le bois, il est logique qu’elle puisse finir par avoir du jeu, au fur et à mesure que le trou dans le bois s’agrandit.

Or, lorsque l’on suspend une guitare par l’intermédiaire d’une sangle fixée sur deux attaches-courroie, c’est exactement ce qui peut se produire du fait du poids de l’instrument.

La première solution consiste à tenter de revisser la vis pour qu’elle accroche le bois un peu plus fermement.

Mais au bout d’un moment, il peut ne plus rester suffisamment de bois pour permettre un maintien correct de la vis.

Comment réparer ou renforcer les attaches-courroie sur sa guitare ?

Pour permettre un maintien sûr des vis dans attaches-courroie dans le bois, il va donc falloir reconstituer la matière perdue, c’est-à-dire « transformer le trou en bois ».

Pour ça, nous aurons besoin de quelques éléments simples à trouver :

  • Du bois : l’astuce la plus courante consiste à utiliser des allumettes ou des cure-dents.
  • De la colle : le plus cohérent serait d’utiliser de la colle blanche à bois, mais on peut aussi utiliser de la colle cyanoacrylate (type Superglue) qui sèchera plus rapidement.
  • Un tournevis parfaitement adapté aux vis, afin de pouvoir les visser fermement sans abîmer les têtes de vis.
  • Eventuellement un cutter (optionnel).

5 étapes

1) Enlevez l’attache-courroie

Dévissez délicatement la vis sans tirer pour ne pas abîmer le bois plus qu’il ne l’est déjà, et ôtez l’attache-courroie et la vis.

Enlever l'attache-courroie sur sa guitare

2) Collez

Remplissez le trou de colle à bois ou de colle cyanoacrylate sans trop en mettre afin d’éviter qu’elle ne coule sur le corps de la guitare une fois que l’on va revisser l’attache-courroie.

Colle superglue pour réparer l'attache-courroie

3) Ajoutez du bois

Insérez une allumette ou un cure-dents en l’enfonçant au maximum dans le trou puis cassez l’allumette ou le cure-dent en faisant en sorte qu’il ne dépasse pas du trou.

Allumette ou cure-dent pour réparer l'attache-courroie sur une guitare

Si le trou n’est pas très large et qu’enfoncer l’allumette ou le cure-dent complètement risque de trop reboucher le trou au point de ne plus pouvoir remettre la vis, vous pouvez simplement y insérer des copeaux de bois prélevés sur l’allumette à l’aide d’un cutter.

Copeaux de bois pour réparer une attache-courroie sur une guitare

4) Revissez l’attache-courroie

Maintenant qu’il y a de nouveau du bois dans le trou, revissez fermement l’attache-courroie en serrant la vis au maximum.

Revisser l'attache-courroie sur sa guitare

Si vous avez inséré beaucoup de bois dans le trou et que ce dernier est devenu très étroit, il est normal que le vissage puisse être difficile.
Si ce phénomène n’est pas trop exagéré, c’est une bonne chose puisque c’est ce qui va assurer un maintien ferme de la vis et garantir la sécurité de notre guitare lorsqu’on utilisera une sangle.

5) Essuyez les éventuelles traces de colle

Afin de ne pas abîmer la finition de votre guitare, vérifier que de la colle n’ait pas coulé autour de l’attache-courroie.

Si vous utilisez de la colle à bois, vous avez généralement quelques minutes pour effacer les traces, mais si vous utiliser de la colle cyanoacrylate, il est important d’essuyer la colle dans les secondes qui suivent.

C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas mettre trop de colle.

Mise en garde

Cette méthode pour réparer ou sécuriser le maintien des attaches-courroie est simplement basée sur les conseils que j’ai reçus de la part de plusieurs luthiers, ainsi que sur mon expérience personnelle.

Ne prenez donc pas ces conseils pour argent comptant.

En cas de doute, consultez un luthier compétent qui pourra vous conseiller en fonction de l’état de votre instrument ou réaliser l’opération pour vous afin de garantir un résultat fiable et sûr pour votre guitare.

Sécurisez votre sangle

Même si les attaches-courroie sont fermement maintenues sur la guitare, il existe toujours le risque de voir la sangle de détacher pendant que l’on est en train de jouer.

Pour palier à ça, il est possible de remplacer les attaches-courroie standard par des attaches-courroie de sécurité, que l’on appelle souvent des « strap-locks ».

Strap-locks

Il s’agit d’accessoires en 2 partie.
Une partie ressemble à l’attache-courroie d’origine et va venir la remplacer sur la guitare en étant vissée dans le bois.
Une deuxième partie est fixée sur la sangle.

Il ne reste plus qu’à attacher les deux parties ensemble pour fixer solidement la sangle sur la guitare.

Pour pouvoir la détacher par la suite, il faut généralement appuyer ou tirer sur un petit bouton afin de déverrouiller le mécanisme.

Ainsi, il n’est plus possible que la sangle se détache sans qu’on ne l’ait décidé.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce, Matériel

Mots-clés : , ,