Les noms et les numéros des doigts à la guitare

Les noms et les numéros des doigts à la guitareLorsque nous jouons de la guitare, nous sommes régulièrement amenés à utiliser tous les doigts, en sachant que les deux mains ont des rôles différents et complémentaires.

Pour pouvoir s’y retrouver, notamment lorsque l’on suit des vidéos pédagogiques ou des partitions, il est important de parvenir à identifier les noms, les notations et les numéros que l’on utilise pour désigner chacun des doigts des deux mains.

C’est que ce nous allons détailler dans cet article.

La main gauche

Quels que soient les styles ou les techniques utilisées, l’identification et l’indépendance des doigts de la main gauche sont très importantes.

On peut évidemment désigner les 5 doigts par leurs noms respectifs.

On apprend généralement ces appellations lorsque l’on est enfant, mais de nombreux adultes ont tendance à mélanger les doigts, notamment les 2 plus petits.
Dans le doute, un rappel ne fera donc pas de mal.
Dans l’ordre, les 5 doigts sont le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

A la guitare, on considère que le pouce de la main gauche est placé derrière le manche et que l’on appuie sur les cordes à l’aide des 4 autres doigts.
On commencera donc la numérotation par l’index :

  • L’index est le doigt numéro 1.
  • Le majeur est le doigt numéro 2.
  • L’annulaire est le doigt numéro 3.
  • L’auriculaire est le doigt numéro 4.

Occasionnellement, il peut arriver que l’on utilise le pouce en le passant par-dessus le manche afin d’appuyer sur la corde grave.

Dans ce cas, on n’utilise pas de numéro pour le doigt, mais on utilise souvent la lettre T, l’abréviation de « Thumb » qui signifie « pouce » en anglais.

On trouve régulièrement ces numéros ou cette lettre sur les partitions en solfège.
Chaque chiffre est alors placé à coté de la note à jouer pour indiquer quel doigt il faut utiliser pour jouer la note en question.

Solfège avec doigtés main gauche

Ces doigtés ne sont par contre pas utilisés dans les partitions en tablatures puisqu’on risquerait de confondre les numéros des cases avec les numéros des doigts.

Pas de doigtés sur les tablatures

C’est pourquoi, même si vous préférez lire les tablatures plutôt que le solfège, il est parfois intéressant d’avoir les deux, afin de savoir quels doigtés utiliser pour jouer les notes lues sur les tablatures.

Solfège avec doigtés main gauche et tablatures

La main droite

Lorsque l’on joue avec les doigts de la main droite (sous-entendu sans médiator), on peut être amené à utiliser chacun des 5 doigts, et là aussi leurs noms et leurs notations sont importants.

Dans les vidéos pédagogiques disponibles sur Instinct Guitare, j’utilise là aussi les noms standards des doigts : pouce, index, majeur, annulaire et auriculaire.

Mais sur les partitions, il est utile d’utiliser une notation simple que l’on ne puisse pas confondre avec les numéros des doigts de la main gauche.

Dans ce cas, on va utiliser des lettres, initiales des noms des doigts.

Si nous utilisions les noms en français, nous risquerions de confondre l’annulaire et l’auriculaire qui commencent tous les deux par la lettre « A ».

On utilise donc traditionnellement les noms espagnols qui ne sont pas confrontés à ce problème :

  • Pour le pouce, « pulgar » en espagnol, on utilise la lettre P.
  • Pour l’index, « índice » en espagnol, on utilise la lettre I.
  • Pour le majeur, « medio » en espagnol, on utilise la lettre M.
  • Pour l’annulaire, « anular » en espagnol, on utilise la lettre A.
  • Et pour l’auriculaire, « chico » en espagnol, on utilise la lettre C.

Seule l’initiale de l’auriculaire diffère donc entre le français et l’espagnol, ce qui nous donne les lettres P I M A C.

Là aussi, on trouve parfois ces lettres placées à coté de chaque note dans les partitions en solfège.

Solfège avec doigtés main droite

Conclusion

Ces numéros et abréviations des doigts ne sont pas compliqués à retenir, mais il est important de les connaître, notamment lorsque l’on tente de suivre des partitions, puisque certains morceaux demandent d’utiliser des doigtés spécifiques pour être joués de manière efficace.

Laissez vos commentaires...

Catégories : Débuter, Lecture

Mots-clés : , , ,