Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?

Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?Le shuffle est un type de rythme très utilisé et que l’on rencontre dans beaucoup de styles de musique.

Votre oreille y est déjà habituée, même si vous n’en avez peut-être pas conscience et que vous ne savez pas encore de quoi il s’agit.

C’est un principe rythmique qui est assez simple à comprendre, mais pas toujours évident à percevoir, notamment lorsqu’on le découvre pour la première fois.

Tentons de comprendre de quoi il s’agit…

Le binaire et le ternaire

Le rythme se crée généralement à partir de divisions du « temps ».

Ce que l’on appelle un « temps » est une unité de mesure dépendant du tempo.
Pour un tempo de 60 battements par minute, un temps durera 1 seconde.
Cette notion de temps est donc valable même lorsque l’on change de tempo.

Une fois cette unité de mesure déterminée, il suffira d’utiliser des divisions de ce temps pour créer des rythmes plus ou moins complexes et détaillés.

L’immense majorité des morceaux de musique, tous styles confondus, est constituée à partir de deux types de division du temps : le binaire et le ternaire.

Le binaire consiste simplement à diviser le temps en 2.
Nous aurons donc la possibilité de jouer une note intermédiaire séparant le temps en intervalles d’un demi-temps.

Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?

Le ternaire, quand à lui, divise le temps en 3.
2 notes intermédiaires sépareront donc le temps en intervalles d’un tiers de temps.

Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?

Une fois les temps divisés ainsi, il est évidemment possible de diviser ces divisions pour obtenir des fractions de temps encore plus petites et donc créer de variations de rythmes plus rapides ou plus complexes.

Et le shuffle ?

Tout ça ne nous explique pas le rapport avec le shuffle, mais il était utile de comprendre notamment ce qu’est le ternaire, puisque le shuffle est simplement un cas particulier du ternaire.

En effet, pour jouer en shuffle, on divise également le temps en 3.
La particularité, c’est que parmi les 3 notes qu’il est possible de jouer dans chaque temps, nous ne jouons que la 1ère et la 3ème, en omettant donc systématiquement la 2ème

Qu’est-ce qu’un rythme en shuffle à la guitare ?

Au moment de la 2ème note, nous avons donc la possibilité de placer un silence, ou de prolonger la durée de la note précédente.

Nous avons donc un temps qui est divisé en 3 (comme dans le ternaire), mais nous ne jouons que 2 notes par temps (comme dans le binaire).

La différence avec le binaire, c’est que plutôt que de jouer une note intermédiaire placée à mi-chemin entre 2 temps, notre note intermédiaire est placée à 2 tiers de temps du temps précédent, et donc à seulement 1 tiers de temps du temps suivant.

Ça donne une sensation de saccade relativement musicale.

Comment jouer un rythme en shuffle à la guitare ?

Prenons l’exemple d’une rythmique jouée au médiator en aller-retour.

La main droite va effectuer un mouvement répétitif d’aller-retour, c’est-à-dire alterner les coups vers le bas et les coups vers le haut, même lorsque le médiator ne touchera pas les cordes.

Les coups de médiator vers le bas vont donc tomber sur les temps, et les coups vers le haut sur la division intermédiaire.

Par conséquent, les coups vers le bas ne permettrons pas de distinguer le binaire du shuffle.
Seuls les coups vers le haut, selon qu’ils sont placés 1 demi temps plus tard ou 2 tiers de temps plus tard, nous permettrons de reconnaître le type de division rythmique utilisée.

Pour le shuffle, la main droite restera donc les 2 tiers du temps en bas, et seulement un tiers en haut, ce qui crée une sorte de saccade autant au niveau du son qu’au niveau des sensations.

D’un point de vue théorique, le principe du shuffle est assez simple à comprendre, mais à la guitare, le rythme n’est pas qu’une affaire de théorie, c’est avant tout une question de ressenti.

N’hésitez donc pas à prendre le temps de vous concentrer sur le travail de votre main droite, jusqu’à intégrer cette sensation de shuffle.

Si vous voulez travailler le shuffle de manière plus concrète, ce principe rythmique est expliqué en détails et mis en application sur des rythmes en vidéo dans le programme de formation « Maîtrisez le rythme à la guitare ».

Maîtrisez le rythme à la guitare

Et vous, jouez-vous en shuffle ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Rythme

Mots-clés : , ,