Combien de temps faut-il pour devenir un bon guitariste ?

Vous débutez la guitare et cette question vous tracasse ?

Dans combien de temps deviendrez-vous un bon guitariste ?

Si vous posez la question à des guitaristes plus expérimentés ou à des profs de guitare, les réponses peuvent varier de 6 mois à plus de 10 ans.

On dit aussi parfois qu’il faut 10 000 heures de pratique pour devenir expert dans un domaine.

Difficile de s’y retrouver !

Qu’est-ce qu’un bon guitariste ?

Avant tout, il s’agit de définir ce qu’on appelle un « bon guitariste ».

Et c’est bien là le problème !

Pour l’un, être un bon guitariste sera être capable d’enchaîner 3 accords en rythme.
Un autre estimera qu’il faut être à l’aise aussi bien en accompagnement qu’en solo, et être capable d’improviser.
Un autre encore ne s’estimera bon guitariste que le jour où il pourra jouer dans n’importe quel style et parvenir à se détacher de toute considération théorique.

Bref, il y a autant de définitions différentes que de guitaristes.

La recherche du bonheur

On parle souvent de la recherche du bonheur comme une quête sans fin.
Le plus important semble être le parcours et non la destination.

Il en est de même pour la musique.

Si vous vous fixez un objectif à la guitare, le jour où vous l’aurez atteint, il n’aura plus d’intérêt à vos yeux.
Vous devrez alors vous en fixer un nouveau.

Il n’y a donc pas un objectif ultime, il n’y a pas un jour où vous pourrez soudain dire :  « ça y est, je suis bon à la guitare, je n’ai plus besoin de progresser ».

L’apprentissage d’un instrument est une série de paliers, une série d’étapes qui, lorsque vous les atteignez, vous donnent simplement envie d’atteindre la suivante.

Les plus grands guitaristes, même après 40 ans de carrière et une reconnaissance internationale dans leur art, continuent d’apprendre, de se renouveler.
Même s’ils n’ont plus à faire leurs preuves, c’est avant tout pour eux qu’ils poursuivent cette quête, c’est ce qui entretient leur flamme.

Jouez parce que vous aimez ça

Je ne conçois pas qu’on puisse jouer d’un instrument en se focalisant uniquement sur un objectif à long terme, comme on se focaliserais sur l’obtention d’un diplôme pour justifier des années d’étude.
A mon sens, on ne peut pas devenir un bon guitariste sans être passionné et sans y prendre de plaisir à chaque étape.

Si vous jouez simplement pour le plaisir que ça vous procure, vous progresserez sans vous en rendre compte et vous serez capable d’atteindre un très bon niveau tant que votre passion vivra.

Tout ça ne répond pas à la question… combien de temps ?

Je ne pense pas qu’il existe vraiment une réponse à cette question, et pour être honnête, mon but dans cet article n’était pas de tenter d’y répondre.

Au contraire, l’idée était de vous faire comprendre que bien que cette question soit légitime, la réponse ne présente en réalité aucun intérêt.

Voici cependant quelques repères qui peuvent vous donner une idée générale :

  • Il suffit de quelques semaines pour jouer un premier morceau, savoir jouer quelques accords et des mélodies simples, savoir lire une tablature.
  • En quelques mois, on doit pouvoir être à l’aise sur de nombreux d’accords, y compris les accords barrés, et jouer pas mal de morceaux.
  • En moins d’un an, il est possible d’être capable de faire des solos intéressants et d’improviser.

Comprenez bien qu’il ne s’agit que de points de repères, et que les durées sont très variables selon votre motivation, votre méthode de travail, la régularité de votre apprentissage, vos prédispositions ou vos difficultés…

Bref, la véritable question à laquelle il faut que vous trouviez une réponse, c’est comment faire pour ne jamais perdre  le plaisir que vous ressentez en jouant de la guitare.