Dans cette vidéo, je vous présente une astuce pour rouler efficacement un câble jack pour guitare, ou tout autre type de câble audio, vidéo, informatique ou électrique.
Elle n’est donc absolument pas réservée aux guitaristes électriques.
La plupart des musiciens ne se posent jamais de questions sur le sujet, et se retrouvent souvent avec des câbles torsadés dont la durée de vie est considérablement réduite.
Cette astuce est assez simple, mais peut faire la différence quant à la fiabilité de vos câbles.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
Simple ,pratique ,utile.Merci
Excellent ça ! Promis je vais faire attention maintenant 😀
Ca fait plaisir ce genre de vidéo un peu « décalée », ça créée la surprise et attise la curiosité, et c’est vachement utile 😉
Immédiatement partagée sur FB… Merci Pascal pour cette astuce aussi pratique que facile à faire ! Ce sera bien utile à tous les enrouleurs de câbles autour du bras !
J’ai compris, Merci
la vidéo en anglais m’a bien aidé aussi.
Ca marche sur mon cordon guitare.
Prochaine étape : le câble ultra raide de mon nettoyeur haute pression: 10 m de galère avec la méthode de faire tourner la câble entier à chaque boucle, ma vie va changer !!
D’accord avec Michel : le fait de tenir l’extrémité du câble au départ dans la main gauche et enrouler avec la droite facilite la chose ! …même si, sans vouloir faire le malin, j’ai assez vite compris ta propre technique !
Merci pour la variété de tes conseils !
Ton sens aigu et semble t’il inné de la pédagogie est un bonheur !!!
Grand MERCI Pascal pour cette astuce que j’ignorais.La vidéo de 2’04 » à 2’30 » explique clairement le processus. Mais c’est un peu court. Après on ne voit plus ce que fait ta main gauche qui prend alternativement le câble par dessus puis par dessous et c’est dommage.Le lien que tu proposes est bien utile. En tout cas le résultat: déployer ses câbles d’un seul coup sans nœud c’est SUPER. Encore merci et bravo à toi!
Merci Pascal. C’est simple et efficace.
C’est incroyable, mais le simple fait que sur la vidéo de youtube le gars dont tu as mis le link le gars inverse les mains, j’ai compris immédiatement et réussi du premier coup.
En fait, tu tiens une extrémité dans la main droite et enroule avec la gauche, alors que sur youtube, il tient une extrémité dans la main gauche et enroule de la droite, ce qui semble plus logique d’ailleurs.
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Un grand merci Pascal.
Je ne connaissais pas cette astuce, très utile pas seulement pour les guitaristes mais aussi pour le quotidien des simples bricoleux (rallonges électriques, cordes, etc…).
Impec, je ne connaissais pas cette astuce. Pas oublier de parler de la boucle de sécurité. C’est à dire ne pas plier le câble, mais bien faire des boucles assez grandes. Sinon, cela entraîne des micro-coupures dans le câble.
Bonjour Eriko et Michel,
Cette vidéo n’est pas différente des autres vidéos du site.
Pour chacune d’entre elles, il y aura toujours 10% des spectateurs qui trouveront qu’elle est trop compliquée et pas assez détaillée, tout comme il y aura toujours 10% des spectateurs qui trouveront que je rentre trop dans les détails et que je leur fait perdre leur temps en prenant 5 minutes pour expliquer quelque chose qu’ils ont compris au bout de 30 secondes.
En ce qui concerne cette vidéo, je ne vois pas comment expliquer le principe textuellement sans redire exactement la même chose.
Je vous invite donc plutôt à consulter d’autres vidéos qui seront peut-être plus adaptées à votre mode d’apprentissage.
Je n’ai pas d’exemple à citer de vidéos en français, mais on doit probablement en trouver beaucoup en anglais, sachant que le principe utilisé est appelé « OVER UNDER ».
Je viens par exemple de trouver cette vidéo qui, même si on ne comprend pas l’anglais, peut éventuellement aider : https://www.youtube.com/watch?v=0yPcJD7RVuY.
Le démonstrateur inverse le rôle des deux mains par rapport à ma façon de procéder, mais la technique est exactement la même.
Pascal
C’est impossible.
1000000 d’euro à celui qui résussi à m’expliquer la vidéo, elle est incompréhensible.
C’est quoi cette main qui prend par dessous et tourne à l’envers? J’essaye depuis 9 heures ce matin, je fais des arrêts sur image, nada, rien n’y fait.
Désolé, mais contrairement aux autres vidéos du site, celle-ci est très mal faite!!
Franchement, la vidéo est trop rapide, je suis en train de devenir fou, je sens que je vais rester avec mes nœuds.
Désolé, mais je n’ai absolument rien compris, même en regardant dix fois la vidéo.
C’est très clair, il faut bien faire attention à la position des mains en alternance
la technique est astucieuse…..
D’un point de vue didactique il aurait été (peut-etre astucieux de montrer la technique vue du dessus et au ralenti.
En ce qui me concerne je n’ai pas compris immediatement .
Bonjour pascal
Simple je ne sais pas, mais en tout cas cela à l’air efficace et bien sur je vais essayé.
Merci pour cette astuce et bravo pour toutes tes vidéos.
suis-je le seul à ne pas comprendre l’astuce ?
Merci Pascal
les bonnes idées sont souvent tellement simples…Qu’on n’y aurait jamais pensé! Bravo encore pour votre sens pédagogique hyper-développé!
Excellent truc qui peut s’appliquer à tout type de cable style rallonge électrique.
Bravo pour vos vidéos même si mon niveau ne me permet pas toujours d’aboutir aux mêmes résultats !!
MERCI.
Merci PASCAL pour cette démonstration pratique et utile. Bonne journée. Marcel
Merci Pascal pour cette explication claire
Bonne journée
Voilà, c’est super simple et dire que cela fait longtemps que je me bat avec les cables…
merci pour cette astuce « Pascalienne »
Merci, Pascal. N’aurais-tu pas été « roadie » dans une autre vie 😉
Encore une fois merci de ces conseils bien utile.
Merci Pascal, mon frère régisseur s’est toujours payé ma tête en me voyant rouler mes câbles. Il a parfois tenté de m’expliquer mais j’ai besoin de voir plusieurs fois pour comprendre tout ce qui fait appel à mon « adresse-maladresse ». Je vais essayer de suivre ta façon de procéder.
Merci une fois encore Pascal pour cette astuce.
au plaisir de te revoir. JCC
Laisser un commentaire