Recherche par mot-clé : improvisation - Instinct Guitare

Blues en Sib avec phrases mélodiques improvisées

Dans cette vidéo, nous allons étudier une rythmique de blues en Si bémol, puis nous allons y imbriquer des mélodies improvisées en utilisant la gamme pentatonique.

Lire la suite »
Comment composer un morceau à la guitare

Utilisez des chromatismes dans vos improvisations

Dans cette vidéo, découvrez comment ajouter des chromatismes dans vos improvisations à la guitare.
Lire la suite »

Astuce impro – Vous n’êtes qu’à une case d’une bonne note

Dans cette vidéo, découvrez une astuce très simple mais très efficace pour improviser à la guitare de manière instinctive.
Lire la suite »

Les 12 secrets pour progresser 3 fois plus vite à la guitare

Astuce impro – Questions/réponses à la guitare

Dans cette vidéo, nous allons parler des questions/réponses dans le cadre de l’improvisation à la guitare.

Le principe des questions/réponses permet de rendre notre improvisation plus vivante en créant un parallèle avec le langage.
Lire la suite »

Astuce impro – Alterner entre rythmique et solo

Dans cette vidéo, découvrez comment alterner entre rythmiques et solos va vous permettre de progresser en improvisation, quel que soit votre niveau.
Lire la suite »

Improvisez à la guitare

Astuce impro à la guitare – Jouez sans vous arrêter !

Dans cette courte vidéo, je vous parle d’une astuce simple pour s’habituer à improviser librement, sans réfléchir ni analyser tout ce que l’on joue.
Lire la suite »

Comment se repérer dans un morceau ?Qu’il s’agisse de suivre une partition ou d’improviser sur un morceau, il est très important de parvenir à se repérer dans un morceau.

Le but est de savoir quand commencer à jouer ou adapter son improvisation.
Il nous faut donc anticiper les changements d’accords, de rythmes ou de parties.

Je vais tenter dans cet article de vous proposer quelques pistes pour vous aider à vous repérer plus facilement dans un morceau.
Lire la suite »

Quelle gamme pentatonique pour quels accords ?

Suite à la série de 4 vidéos sur l’improvisation, vous avez été très nombreux à me poser cette question : comment savoir quelle gamme pentatonique utiliser en fonction des accords du morceau d’accompagnement ?

Dans une vidéo précédente, nous avions vu comment trouver la tonalité d’un morceau d’oreille.

Aujourd’hui, nous allons adopter une approche plus théorique, mais que j’ai simplifiée en préparant pour vous un tableau d’accords pour vous aider dans cette tâche.
Lire la suite »

Retrouver les accords des morceaux

Comment ne plus tourner en rond en improvisant ?

Voici la 4ème vidéo de cette série dédiée à l’improvisation.

Après voir parlé dans la première vidéo de ce qui bloque beaucoup de guitaristes dans leurs improvisations, nous avons, dans la deuxième vidéo, utilisé la gamme pentatonique mineure pour improviser sur un morceau.

Puis, dans la troisième vidéo, nous avons étudié comment trouver quelle gamme utiliser en fonction du morceau sur lequel nous souhaitons improviser.

Dans cette quatrième vidéo, je vais vous proposer des astuces pour dépasser cette sensation que nous avons tous de tourner en rond dans notre improvisation.
Lire la suite »

Comment trouver la gamme correspondant à un morceau ?

Voici la 3ème vidéo de cette série dédiée à l’improvisation.

Dans la première vidéo, nous avons parlé des idées reçues qu’ont la plupart des guitaristes et qui ont tendance à les bloquer dans leur pratique de l’improvisation.

Dans la deuxième vidéo, nous avons utilisé la gamme pentatonique mineure pour improviser sur un morceau que vous pouvez télécharger au format MP3.

Dans ce troisième volet, nous allons voir comment décaler notre schéma de gamme pentatonique sur tout le manche pour s’adapter à la tonalité d’un morceau et ainsi pouvoir improviser sur quasiment n’importe quel morceau.