23 morceaux à apprendre à la guitare électrique

23 morceaux à apprendre à la guitare Comme dans l’article 23 morceaux à apprendre à la guitare acoustique, j’ai réuni 23 morceaux dans cet article classés du plus ancien au plus récent, en tentant de mélanger des titres français et des titres anglais.

La différence, c’est que cette fois ils sont plutôt destinés à la guitare électrique.

Ces 23 morceaux ont tous quelque chose d’intéressant à travailler à la guitare, et ils peuvent tous être abordés par des guitaristes de niveau débutant ou intermédiaire.

Ici aussi, je ferai pour chaque morceau un commentaire afin d’indiquer quelles sont les difficultés et les acquis indispensables.

 

Johnny B. Goode - Chuck Berry01) Johnny B. Goode (Chuck BerryChuck Berry Is On Top –  1959)

Ce morceau est un classique incontournable et comporte de nombreux riffs et de nombreux plans solos à travailler.
La partie rythmique, notamment dans les couplets, ne posera pas trop de problèmes avec un peu de pratique.
Par contre, l’intro et les réponses en solo au cours du morceau demanderont d’être à l’aise avec l’utilisation de la gamme pentatonique.
D’autre part, il sera utile d’avoir déjà pratiqué certaines techniques comme les glissés, les tirés de cordes (bends) ou les liaisons (hammer-ons ou pull-offs).

Les débutants devront donc franchir quelques étapes avant de pouvoir s’attaquer sereinement à Johnny B. Goode, mais au bout de quelques mois de pratique, les plus motivés auront de bonnes chances de réussite.

Foxy Lady - Jimi Hendrix02) Foxy Lady (Jimi HendrixAre You Experienced – 1967)

La partie rythmique de Foxy Lady ne requiert pas un niveau technique très avancé.
Il sera cependant utile d’avoir abordé les accords barrés, ils seront utilisés à plusieurs reprises au cours du morceau.
Le solo, quant à lieu, demandera plus d’expérience et les mêmes compétences que pour jouer Johnny B. Goode.

Les débutants qui ont commencé à travailler les accords barrés pourront donc avec un peu de pratique jouer ce morceau dans son ensemble à l’exception du solo, qui demandera un niveau un peu plus avancé.

Brown Sugar - The Rolling Stones03) Brown Sugar (The Rolling StonesSticky Fingers – 1971)

Plusieurs morceaux des Rolling Stones demandent à jouer en open tuning, c’est-à-dire à utiliser un accordage un peu particulier.
Dans le cas de Brown Sugar, il s’agit d’un accordage en open G (open de sol).
Les notes seront donc Ré, Sol, Ré, Sol, Si, Ré au lieu de Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
Donc seules les 2 cordes graves et la corde aigüe auront besoin d’être réaccordées.
Hors mis cette particularité d’accordage, il suffira pour jouer ce morceau d’être capable de positionner correctement des accords barrés et de jouer en rythme au médiator.

Brown Sugar est donc accessible aux débutants qui ont suffisamment d’expérience pour avoir abordé les accords barrés.

Long Train Runnin' - The Doobie Brothers04) Long Train Runnin’ (The Doobie BrothersThe Captain And Me – 1973)

Une partie rythmique intéressante, assez rapide, qui permet de travailler des rythmes funk au médiator, principalement sur des accords barrés.

Ce morceau sera donc à réserver aux guitaristes qui savent positionner des accords barrés et surtout qui commencent à être à l’aise lorsqu’ils jouent des rythmes rapides au médiator.

Sweet Home Alabama - Lynyrd Skynyrd05) Sweet Home Alabama (Lynyrd SkynyrdSecond Helping – 1974)

Ce morceau comporte 2 parties de guitare principales : la partie rythmique qui joue tout au long du morceau, et le solo.
Le solo sera plutôt réservé aux guitaristes confirmés.
La partie rythmique, quant à elle, est composée de plusieurs riffs rock intéressants à travailler. Il n’y a rien de très technique, mais le tempo étant soutenu, les notes devront s’enchaîner assez rapidement.

Donc même si le solo risque d’être hors de portée dans un premier temps, la partie rythmique sera accessible aux guitaristes débutants après quelques mois de pratique.

Walk This Way - Aerosmith06) Walk This Way (AerosmithToys In The Attic – 1975)

La version originale de ce morceau date de 1975, mais la version la plus connue est un remix enregistré en 1986 en collaboration avec le groupe de rap Run-DMC.
Encore une fois, si l’on exclue le solo qui ne sera peut-être pas à la portée des doigts inexpérimentés, la partie rythmique est plus accessible.
Il s’agit de riffs composés principalement de notes seules.
Cette partie de guitare ne contient donc que peu d’accords.
La difficulté consistera à parvenir à suivre le tempo du morceau et à enchaîner les notes de manière fluide.

Les débutants pourront donc s’attaquer à ce morceau, mais il ne sera possible de bien le jouer que lorsque le jeu au médiator aura gagné en assurance et en précision.

Europa - Carlos Santana07) Europa (Carlos SantanaAmigos – 1976)

Europa est un morceau instrumental, ce qui signifie que c’est une sorte de solo de guitare de 5 minutes.
Le thème, c’est-à-dire à la mélodie principale du morceau, ne présente pas de difficultés majeures, mais d’autres passages requièrent une technique plus aboutie.

Ce morceau ne s’adresse donc pas aux guitaristes qui débutent tout juste la guitare.
Mieux vaut avoir un peu d’expérience dans les solos et les techniques de tirés de cordes (bends) pour aborder ce morceau avec de bonnes chances de succès.

Sultans Of Swing - Dire Straits08) Sultans Of Swing (Dire StraitsDire Straits – 1978)

2 parties de guitare se complètent dans ce morceau : d’une part la partie rythmique, et d’autre part, la partie de guitare jouée par Mark Knopfler, le guitariste-chanteur du groupe.

C’est ce dernier qui joue les mélodies qui viennent répondre à la voix. C’est également lui qui joue les solos de guitare du morceau.
La partie rythmique demandera de savoir jouer des accords barrés, et le rythme étant assez soutenu, il faudra être à l’aise avec l’utilisation du médiator.
Le solo et les réponses mélodiques demanderont un niveau technique plus avancé.

Le rythme est donc accessible aux guitaristes qui ont quelques mois d’expérience, dès lors qu’ils savent utiliser les accords barrés et le médiator.
La deuxième partie de guitare sera réservée aux guitaristes de niveau intermédiaire.

Pink Floyd - The Wall09) Another Brick In The Wall – Part II (Pink FloydThe Wall – 1979)

Encore une fois, ce morceau comprend 2 parties de guitare principales : une guitare rythmique et le solo.
Pour la partie rythmique, il sera nécessaire d’être à l’aise avec le positionnement des accords barrés et avoir un jeu rythmique efficace au médiator.
Comme pour les morceaux précédents, le solo demandera à avoir une certaine expérience pour être joué correctement.

Ce morceau est donc intéressant pour les guitaristes débutants qui ont quelques mois de pratique, de manière à perfectionner le positionnement des accords barrés et le rythme au médiator.
Le solo, quant à lui sera réservé à des guitaristes un peu plus expérimentés.

Ça, C’est Vraiment Toi - Téléphone10) Ça, C’est Vraiment Toi (TéléphoneDure Limite – 1982)

Là aussi, le morceau comporte 2 parties de guitare, mais la distinction entre les 2 n’est pas la même que dans les morceaux précédents.
Les 2 guitares jouent des parties rythmiques pendant l’ensemble du morceau, et les 2 guitares jouent alternativement pendant le solo de guitare.
Nous nous focaliserons ici sur la guitare principale qui est celle qui joue le riff à l’intro.
Même si le tempo du morceau est élevé, les parties de guitare ne demandent pas une grande technicité.
Les accords sont simples et les riffs principaux ne sont composés que de notes isolées.

La plupart des débutants pourront donc trouver intéressant de travailler ce morceau même si le solo, pour sa part, sera réservé aux guitaristes plus expérimentés.

Le riff principal est détaillé dans la vidéo suivante : Jouer le riff de Ça, C’est Vraiment Toi (Téléphone).

Quand La Musique Est Bonne - Jean-Jacques Goldman11) Quand La Musique Est Bonne (Jean-Jacques GoldmanMinoritaire – 1982)

Le riff de la guitare principale de ce morceau est constitué d’accords de puissance. Les autres parties du morceau utilisent quelques accords barrés.

Rien de très compliqué, les débutants pourront donc sans crainte tenter de jouer ce morceau, même si les quelques accords barrés peuvent être un obstacle pour les moins expérimentés.

Every Breath You Take - The Police12) Every Breath You Take (The PoliceSynchronicity – 1983)

Ce morceau n’est pas très compliqué, mais même si les positions d’accords sont décomposées pour ne pas être obligé de jouer des accords barrés, les écartements entre les doigts sont parfois assez importants.

C’est pour cette raison que je déconseillerais aux guitaristes qui viennent de débuter de se lancer trop tôt dans ce morceau.
Mieux vaut attendre d’avoir acquis une certaine souplesse et un positionnement décontracté des accords pour ne pas prendre le risque de se blesser en voulant brûler des étapes.
Après quelques mois de pratique, en étant prudent et en y allant doucement, ce morceau sera néanmoins très intéressant à pratiquer.

Sunday Bloody Sunday - U213) Sunday Bloody Sunday (U2War – 1983)

Ce qui est motivant avec ce morceau, c’est que les arpèges de l’intro, qui reviennent tout au long du morceau, sont assez faciles à jouer.
Sur les parties suivantes, Sunday Bloody Sunday est l’occasion de pratiquer les harmoniques naturelles.
Seuls les refrains demanderont un peu plus de pratique pour jouer les accords barrés.

C’est donc un morceau que l’on peut définitivement conseiller aux débutants, même s’ils devront se montrer patients avant de réussir à positionner les accords du refrain correctement.

Kiss - Prince14) Kiss (PrinceParade – 1986)

Ce morceau est une excellente option pour travailler les rythmiques funk.
Les positions d’accords ne sont pas compliquées, donc le vrai travail consistera à développer une certaine souplesse et une certaine précision dans le jeu rythmique au médiator.

Les débutants peuvent donc sans crainte s’y essayer, même s’il faudra un peu de pratique pour être à l’aise au médiator.

Eteins La Lumière - Axel Bauer15) Eteins La Lumière (Axel BauerSentinelles – 1990)

Là encore, la principale difficulté du morceau résidera dans le positionnement des accords barrés.
Une fois cette étape franchie, le reste demandera juste un peu de pratique.

Les débutants qui commencent à être à l’aise sur les accords barrés pourront donc aisément apprendre à jouer ce morceau.

Smells Like Teen Spirit - Nirvana16) Smells Like Teen Spirit (NirvanaNevermind – 1991)

Le morceau comporte principalement des accords de puissance, et quelques notes isolées.

Rien qui ne soit hors de portée des guitaristes débutants, même si rythmiquement Smells Like Teen Spirit demandera une certaine régularité et une bonne dose d’énergie.

Knockin’ On Heaven’s Door - Guns N’ Roses17) Knockin’ On Heaven’s Door (Guns N’ RosesUse Your Illusion II – 1991)

Ce morceau est une reprise d’une chanson de Bob Dylan sortie en 1973, et rearrangée dans un style plus rock.
Cette version comprend plusieurs solos de guitare, joués par Slash, et qui demanderont une bonne maîtrise des gammes pentatoniques et des techniques propres aux solos.
La partie rythmique, quant à elle, est composée d’accords simples et standards lors des couplets, et d’accords de puissance lors des refrains et des solos.

Après quelques semaines de pratique, et une fois qu’ils seront capables de positionner correctement les accords standards et les accords de puissance, les débutants pourront sans problème aborder ce morceau.
Les solos, eux, seront réservés aux guitaristes plus expérimentés.

Attention, pour pouvoir jouer le morceau en même temps que l’original, il faut désaccorder la guitare d’un demi-ton. Les notes seront donc Mib, Lab, Réb, Solb, Sib, Mib au lieu de Mi La Ré Sol Si Mi.

Nothing Else Matters - Metallica18) Nothing Else Matters (MetallicaMetallica – 1991)

La partie de guitare principale de ce morceau est en fait jouée sur une guitare acoustique.
Mais la guitare électrique saturée étant omniprésente dans les refrains et lors du solo, il n’aurait pas non plus été cohérent de considérer Nothing Else Matters comme un morceau vraiment acoustique.
Si vous jouez seul, l’idéal est peut-être de le jouer entièrement sur une guitare électrique de manière à pouvoir changer de sonorité sur les refrains, et éventuellement vous attaquer au solo.
La partie principale est composée d’arpèges, parfois très simples (à l’intro par exemple), parfois plus complexe car faisant appel à des accords barrés.

Les débutants pourront prendre plaisir à jouer l’intro assez aisément, mais pour jouer le morceau en entier, ça leur demandera beaucoup plus de travail et de parvenir à maîtriser les accords barrés.
De nouveau, le solo sera réservé aux guitaristes plus avancés techniquement.

Under The Bridge - Red Hot Chili Peppers19) Under The Bridge (Red Hot Chili PeppersBlood Sugar Sex Magik – 1991)

Il y a de nombreux passages intéressants à travailler à la guitare dans ce morceau.
Les couplets et les refrains demanderont une bonne précision rythmique au médiator, et d’être capable de jouer des accords barrés correctement.
Le pont utilise des positions d’accords simple, donc pas de grandes difficultés ici.
Le plus délicat sera l’intro du morceau.
En effets les positions d’accords ne sont pas évidentes à positionner rapidement.
D’autre part, la partie de guitare alterne entre des arpèges et une ligne de basse qui évolue, ce qui demande une bonne dextérité pour effectuer des enchaînements fluides et souples.
Je conseillerais aux débutants d’attendre quelques mois avant de se lancer dans ce morceau, de manière à ne pas se décourager, notamment sur l’intro qui va demander un peu de pratique.

Are You Gonna Go My Way ? - Lenny Kravitz20) Are You Gonna Go My Way ? (Lenny KravitzAre You Gonna Go My Way ? – 1993)

Les riffs de guitare ne sont pas très compliqués sur ce morceau, et il sera facile de les apprendre.
Ce qui sera moins évident, c’est de parvenir à utiliser les tirés de cordes (bends) dans le riff principal.
Les positions d’accords, quant à elles, ne devraient pas poser de problèmes, même si le pont utilise des « mini-barrés ».

Il peut être ardu pour les débutant de réussir les bends (tirés de cordes), et c’est sur ce point qu’un peu d’expérience sera peut-être nécessaire.
Pour le reste, aucune contre-indication, amusez-vous !
Le solo demandera évidemment une technique et une expérience plus conséquentes.

Creep - Radiohead21) Creep (RadioheadPablo Honey – 1993)

Encore une fois, la difficulté principale de ce morceau résidera dans le positionnement des accords barrés.
Pour le reste, il s’agit d’arpèges assez lents qui, une fois travaillés, ne devraient pas sembler très difficiles.
Un peu plus loin dans le morceau, des notes isolées sont jouées avec un rythme assez rapide au médiator, mais le fait de ne jouer qu’une note à la fois permet de se concentrer sur le jeu au médiator.

Dès qu’ils se sentent capables d’enchaîner quelques accords barrés, les débutants peuvent se lancer dans ce morceau sans crainte.

L’homme Pressé - Noir Désir22) L’homme Pressé (Noir Désir666.667 Club – 1996)

Une mélodie simple à l’intro et dans les couplets, puis tout le reste se compose de parties rythmiques jouées au médiator.
Seuls les quelques accords barrés peuvent sembler délicats, mais ils peuvent aisément être remplacés par des accords de puissance.

Ce morceau est donc tout à fait accessible aux débutants.

Faut Oublier - M23) Faut Oublier (MJe Dis Aime – 1999)

Ce morceau se compose d’arpèges assez lents, et donc faciles à mettre en place.
Quelques rares accords barrés pourront gêner les moins expérimentés, mais avec un peu de pratique, c’est faisable sans grosses difficultés.

Les débutants amateurs de M peuvent donc aborder ce morceau sereinement.

 

Cette liste n’est qu’une suggestion, mais vous pouvez la compléter en proposant des morceaux que vous avez trouvé intéressants à jouer à la guitare électrique, afin que tout le monde puisse profiter de vos suggestions.

Et vous, quels morceaux conseillez-vous ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Morceaux

Mots-clés : , ,