Comment repérer les octaves à la guitare ?

Comment repérer les octaves à la guitare ?Etre capable de visualiser rapidement l’emplacement des octaves sur la guitare est un point intéressant qui permet plusieurs choses :

  1. Repérer une note à plusieurs emplacements sur le manche
  2. Former, modifier ou enrichir des accords
  3. Trouver le point de départ et le point d’arrivée d’une gamme
  4. Jouer une mélodie plus aigüe

Définition

Wikipédia nous donne la définition suivante :

« En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l’un vaut le double de la fréquence de l’autre. »

Si l’on souhaite, à partir d’une note de base, trouver la note se situant une octave au dessus, il suffirait donc de multiplier sa fréquence (en Hertz) par 2.

C’est quelque chose d’intéressant d’un point de vue théorique, mais dans la pratique, pour l’instant, ça ne nous avance à rien.

Pour simplifier, nous pourrions considérer que la note à l’octave au dessus est la première note (plus aigüe que notre note de référence) qui porte le même nom.
Par exemple, si notre note de base est un Do et que l’on cherche à jouer des notes de plus en plus aigües, l’octave sera la prochaine note qui s’appellera également Do.

12 cases

Sachant que dans notre culture musicale, nous utilisons généralement 12 notes, l’octave se situera 12 notes après notre note de base.
Pour trouver l’octave d’une note repérée sur le manche de la guitare, il suffira donc de se déplacer de 12 cases vers l’aigu.
Si nous partons de la note située à la 3ème case de la corde de Mi grave (qui est en l’occurrence un Sol), l’octave se situera à la case 3 + 12 = 15.
Ce principe fonctionnera quelle que soit la corde utilisée et sur la plupart des notes.
La seule limite sera le nombre de cases de votre guitare. Si vous partez de la 11ème case pour trouver l’octave, ça fera 11 + 12 = 23. Or, si votre guitare n’a que 20 cases, ça ne fonctionnera pas.

Les schémas

Si l’on veut éviter de déplacer sa main de 12 cases à chaque fois, la deuxième méthode pour visualiser les octaves va consister à repérer des schémas simples.

Sur les schémas qui vont suivre la note rouge sera notre note de référence, et la note bleue estampillée « 8ve » correspondra à l’octave.

Si notre note de référence se situe sur la 5ème ou la 6ème corde, il suffira de se déplacer de 2 cordes et de 2 cases vers l’aigu pour trouver l’octave, comme le montrent les schémas suivants :

Comment repérer les octaves à la guitare ?Comment repérer les octaves à la guitare ?

Si notre note de référence se situe plutôt sur la 3ème ou la 4ème corde, il faudra toujours se déplacer de 2 cordes, mais cette fois de 3 cases vers l’aigu :

Comment repérer les octaves à la guitare ?Comment repérer les octaves à la guitare ?

Si la note se situe sur l’une des 2 cordes aigües, il n’y aura plus de cordes disponibles donc on n’aura pas d’autre choix que de déplacer sa main de 12 cases.

Ces schémas vous semblent-ils difficiles à mémoriser ?

Laissez vos commentaires...

Catégories : Astuce

Mots-clés : , ,