Recherche par catégorie : Archives des Matériel - Instinct Guitare

Utilisation musicale du delay (délai, écho) à la guitare

Dans cette vidéo, découvrez plusieurs exemples d’utilisation musicale de l’effet de delay (délai, écho).

Si vous ne l’avez pas encore visionnée, consultez d’abord la vidéo Comment utiliser une pédale de delay à la guitare ?.

Lire la suite »

Les différents effets pour guitare

Dans cette vidéo, découvrez et écoutez le son des effets pour guitare les plus utilisés : distorsion, overdrive, fuzz, chorus, flanger, phaser, trémolo, vibrato, leslie, compresseur, noise gate, octaver, whammy, harmoniseur intelligent, égaliseur, wah-wah…
Lire la suite »

Techniques de jeu aux doigts

Comment éviter que ma guitare se désaccorde ?

Dans cette vidéo, je vous propose quelques explications et quelques astuces pour limiter les risques de désaccordage de votre guitare.

Certaines raisons sont évidentes, mais méritent d’être rappelées, tandis que d’autres sont peut-être moins connues.

Lire la suite »

Comment utiliser une pédale wah-wah à la guitare ?

Dans cette vidéo, découvrez ce qu’est une pédale wah-wah et quelques astuces pour l’utiliser efficacement.

Vous pouvez télécharger les tablatures du riff juste en-dessous de la vidéo, et vous trouverez quelques références de modèles populaires de pédales wah-wah plus bas dans cet article.
Lire la suite »

Techniques de jeu aux doigts

Alternatives au clic du métronome

Dans cette vidéo, découvrez des solutions alternatives pour utiliser un métronome sans devoir subir le clic sonore qui peut parfois être rébarbatif.
Lire la suite »

Comment utiliser une pédale de delay à la guitare ?

Dans cette vidéo, apprenez à utiliser une pédale de delay / délai / écho à la guitare en découvrant les principaux paramètres, les paramètres additionnels et des exemples de réglages pour différentes utilisations.

En-dessous de la vidéo, vous trouverez également des exemples de modèles de pédales de delay intéressantes.
Lire la suite »

Retrouver les accords des morceaux

Comment rouler un câble pour guitare ?

Dans cette vidéo, je vous présente une astuce pour rouler efficacement un câble jack pour guitare, ou tout autre type de câble audio, vidéo, informatique ou électrique.

Elle n’est donc absolument pas réservée aux guitaristes électriques.
Lire la suite »

Comment accorder sa guitare ? – Accordeur électronique

Cette vidéo est la première d’une série dédiée à l’accordage de notre guitare.

Les vidéos suivantes décriront des méthodes pour accorder sa guitare d’oreille, mais ce premier épisode se concentre sur l’utilisation d’un accordeur électronique.

Même si vous avez déjà l’habitude d’utiliser un accordeur, vous pourriez y découvrir quelques astuces importantes, notamment pour diminuer le risque que l’accordage ne bouge juste après avoir accordé sa guitare.
Lire la suite »

Techniques de jeu aux doigts

23 idées de cadeaux pour les guitaristes

On me demande souvent si j’ai des idées de cadeaux à proposer pour des guitaristes.

J’ai donc décidé de publier cet article pour proposer 23 idées de cadeaux en rapport avec la guitare.
Lire la suite »

Comment connecter un looper pour guitare ?

Suite à la vidéo intitulée Comment utiliser un looper à la guitare ?, vous avez été nombreux à me demander des précisions sur la façon de connecter son looper avec sa guitare, son ampli et ses pédales d’effets.

C’est ce que nous allons étudier dans cet article, en passant en revue les différentes possibilités de câblage ainsi que leurs avantages et inconvénients.


Lire la suite »

7 morceaux de guitare blues