Beaucoup de guitaristes, et pas seulement les débutants, ont de sérieuses difficultés et sont effrayés par les accords barrés.
Ce sont en effet des positions d’accords qui ne sont pas évidentes à positionner au premier abord, et même avec la pratique, elle restent un peu plus fatigantes pour la main gauche que les positions d’accords qui utilisent les cordes à vide.
Pour traiter le sujet des accords barrés, j’ai préparé 3 vidéos.
La vidéo d’aujourd’hui abordera les bases des accords barrés :
- Qu’est-ce qu’un accord barré ?
- Pourquoi utilise-t-on les accords barrés ?
- Comment constituer et décaler un accord barré ?
Puis une deuxième vidéo détaillera les positions d’accords barrés que l’on utilise le plus souvent, et j’expliquerai les particularités de certaines positions, de manière à vous permettre de ne mémoriser que les positions essentielles que vous pourrez utiliser dans des milliers de morceaux connus.
Enfin, la troisième vidéo se concentrera sur le coté technique du positionnement des accords barrés.
Si vous débutez, je vous fournirai des pistes pour réussir le positionnement de ces accords.
Et si vous jouez déjà depuis un petit moment, je vous donnerai des astuces pour vous aider à adopter un positionnement d’accords barrés plus efficace et surtout plus détendu, afin de vous économiser.
Vous trouverez sous la vidéo un lien pour télécharger le fichier .PDF qui vous permettra de repérer les noms des notes sur les 2 cordes graves, et qui vont nous servir à constituer nos accords barrés.
Voici le fichier .PDF pour vous aider à repérer les notes sur les 2 cordes graves : Notes sur les 2 cordes graves.pdf.
Si vous avez des questions ou des difficultés sur les accords barrés, laissez vos commentaires en bas de l’article.
Et si vous avez apprécié cet article et qu’il vous a été utile, partager-le sur Facebook, sur Twitter et sur les forums de guitare que vous fréquentez pour en faire profiter d’autres guitaristes.
Pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment sont formés les accords, consultez la série de vidéos intitulée Jouez 292 accords sans les apprendre.
Commentaires
Laissez vos commentaires...
bonjour pascal,existe t’il un pdf contenant les positions pour les accord barres.
merci
ces tuto sont géniaux!!
ils m’aide beaucoup.
MERCI!!!!
Bonjour Jacques,
J’avais écrit un article sur le sujet : Combien de temps faut-il pour devenir un bon guitariste ?
Pascal
Bonjour Pascal !!
J’aimerais savoir combien de faut-il pour savoir jouer de la guitare correctement ?
Je suivais des cours depuis Septembre 2017 mais la pandémie est passée par là et j’avoue être un peut perdu seul à ma gratte !!
bonjour Pascal
je suis un débutant passionné de guitare, j’aimerais connaitre les étapes à suivre pour progresser ,peux-tu me donner un plan de travail ?
je me tiens à ta disposition pour tous conseils.
salutations
Christian
Je suis débutante et je ne sais pas utiliser le capofasyre
Merci pour ces infos.
merci, cest exactement l’info que je cherchais
Bonjour ,
J’apprends beaucoup de vos conseils.
Les barrés sont encore un mystère, je ne comprends pas le sens.
Puis-je avoir votre tableau de correspondance.
Merci,
isabelle
Merci pour ta réponse Pascal. Si je comprends bien, on fait comme on veut (en gros). Et tout dépend de la difficulté de jouabilité rencontrée dans un morceaux. Sauf pour le « SI » et le « FA » qui sont des accords barrés de base.
Je pense avoir bien compris ton explication. Encore merci Pascal.
Musicalement.
Marie.
Bonjour Marie,
Le cas le plus évident pour utiliser les barrés, c’est lorsque l’accord que l’on souhaite jouer n’existe pas sous forme d’accord ouvert.
Dans ce cas, il n’y a pas vraiment d’autre choix.
Mais on peut aussi délibérément choisir de remplacer un accord ouvert par un barré si on souhaite ne pas utiliser de cordes à vide.
Ça peut être utile par exemple si on veut enchaîner avec des notes aigus qui sont loin sur le manche et qu’on n’a pas le temps de ramener la main vers les premières cases.
C’est aussi intéressant si on veut pouvoir alterner avec des notes mortes, auquel cas il suffit de relâcher légèrement le barré pour que les cordes cessent de résonner.
Pascal
Marie
Bonjour Pascal. Je ne vais pas innover par rapport aux précédents commentaires des autres musicos mais, je confirme que tes formations (j’en ai 4 sur 7) et des tutos sont géniaux. Tu es un très bon pédagogue. Tout est clair on comprend assez vite. Donc, merci pour tout cela.
J’ai quand même des petites questions concernant les barrés. J’aimerais savoir à quel moment on doit utiliser un barré plutôt qu’un accord ouvert ? Pas forcément dans une chanson mais en règle général.
Quand décide-t-on (ou quand doit-on) utiliser un ou des barrés ?
Peut-être que cela pourrait faire l’objet d’un cours (ou tuto) supplémentaire sur les « barrés ».
J’espère que mes questions sont claires.
Merci d’avance pour tes réponses.
Merci infiniment pour ces cours si bien faits : simples, clairs, progressifs et généreux !
Bonjour,
J’apprécie énormément vos vidéos et les documents et outils que vous nous invitez à consulter.
Vous enseignez très bien. Merci infiniment.
Salutations du Québec,
France
merci pascal
Bonjour,
Le problème provient généralement plutôt d’une question de tensions musculaires excessives que de la vitesse d’enchaînement, même si l’augmentation du tempo peut amplifier le phénomène.
Les conseils que j’ai donnés dans la vidéo Réussir ses accords barrés à la guitare peuvent probablement aider.
Pascal
Bonjour Pascal
Moi mon problème c’est que ça fait déjà plus de 4 ans que je joue à la guitare mais j’ai souvent du mal à passer d’un accord à un autre avec les accords barrés surtout si on à un rythme accéléré les cordes ne raisonnent pas bien , parfois je finis par avoir une Crampe musculaire…. Cependant Je voulais régler davantage ce problème… Que me conseillerez-vous à ce point?
Bonjour Jean-Luc,
Il est fréquent à la guitare de devoir trouver un compromis entre le confort et l’efficacité dans les techniques que l’on utilise.
Mais en décomposant les mouvements et en tentant de modifier les positions, même de manière contre-intuitive, on parvient généralement à trouver un compromis acceptable.
Ça peut prendre du temps, et il faut toujours se concentrer sur la souplesse et la détente musculaire, jouer de la guitare ne devrait jamais être une torture !
Pascal
Bonjour,
adepte du finger style, j’ai du mal avec les basses bouchées qui imposent à la main droite une position inconfortable. Je n’arrive pas à jouer avec les onglets car il me manque la sensation du toucher sur les cordes. c’est grave docteur ? Que me conseilleriez vous ? merci
bonjour,
je me remets à la guitare, après avoir interrompu pendant nombre d’années. c’est du pur plaisir pour moi de suivre vos explications.
merci et à bientôt sur votre site
Bonjour,
Vous avez un don pédagogique certain. C’est clair et précis dans un langage accessible au plus grand nombre.
Bravo mais surtout merci,
Patrick
Un vrai bonheur ces vidéos (et ces pdf). Merci Pascal encore. c’est une sacrée chance d’avoir ces cours en ligne, en en français en plus. Y’a pas mieux!
Bonjour,
Je viens d’acquérir une strat et de reprendre la guitare pour mon compte personnel. Je dois avouer que les vidéos sont super bien faites et elles m’aident vraiment à me remettre dans le bain.
Merci Pascal…
René
J`ai découvert votre site et c`est vraiment un bon site.Les explications sont assez claires et si on veut on peut revisionner la vidéo.
C`était mon petit commentaire.Bravo!
Bonjour Alain,
Lorsque l’on a l’habitude de jouer aux doigts, l’utilisation d’un onglet n’est pas évidente au départ, puisqu’on a l’impression d’un corps étranger qui fait l’intermédiaire entre sa main et les cordes.
La solution est simplement une question de pratique afin de retrouver avec l’onglet les sensations et la précision que l’on avait en jouant aux doigts.
Pascal
Bonjour Pascal ,
moi mon problème est que je n’arrive pas à utiliser d’onglet .Je joue avec les ongles de la main mais sa s’use vite .quel est votre conseil , je pensai pour démarrer utiliser un onglet de basse.
Bonjour Florence,
Il y a toujours toujours plusieurs options pour jouer un accord.
Lorsqu’on décale une position d’accord en barré, on peut la décaler sur n’importe laquelle des 12 notes, donc il est possible de jouer un Sol mineur en partant de n’importe quelle position.
Pour des questions de doigtés, on utilise le plus souvent les positions de Mi majeur, Mi mineur, La majeur ou La mineur.
Donc si on se base sur ce principe, le Sol mineur peut être créé à partir d’une position de Mi mineur décalée jusqu’à la 3ème case, ou bien d’une position de La mineur décalée jusqu’à la 10ème case.
Le choix se fera en fonction de la sonorité que l’on recherche et surtout de la facilité d’enchaînement avec les autres accords.
Ce principe est expliqué un peu plus en détails dans la deuxième vidéo de cette série : Les principales positions d’accords barrés.
Pascal
Bonjour Pascal, je tiens à te dire chapeau pour toutes tes vidéos car j’ai commencé la guitare avec tes cours et j’ai ensuite par la suite pris quelques parts, ma prof étaient même étonnée de me voir si « avancée pour une débutante »! Voilà, j’ai une question à te poser car pas bien compris! 🙁 si je veux faire un sol mineur dois-je le faire à partir d’un ré mineur ou d’un la mineur pareil pour le Si mineur et pourquoi? quelle différence?
Bonjour Pascal,
C’est une série magnifique de tutoriels qui permettent même à des débutant comme moi à la guitare 6 cordes de rapidement pouvoir jouer des morceaux ou comme bassiste de trouver des chants de basse sur les accords majeurs, mineurs ou 7ème. Merci encore de cette qualité de pédagogue.
C’est si simple comme tu expliques . Après, il faut pouvoir le faire. Merci beaucoup
Bonjour Pascal
Très bon travail en ce qui concerne les
explications très claires , certainement
ce qui se fait d mieux (bravo)
Morand
Bonjour et merci à Pascal pour ses précisions et explications claires.
Je vais visiter votre site la plus souvent possible pour me régénérer!
En effet, depuis un petit accident à la main qui me prive de la souplesse des 2 dernières phalanges de l’auriculaire gauche, j’ai beaucoup de difficultés à réaliser beaucoup de mes accords.
Certains sont irréalisables, tout simplement…et c’est très frustrant !
Félicitations encore à Pascal.
Bonjour,
Super : j’en ai appris davantage en 5 minutes de vidéo qu’en 3 heures d’explications.
J’ai commencé la guitare il y a 1 an (j’en ai 53) et je reconnais que c’est un peu compliqué.
Bravo pour votre pédagogie. Je crois que je vais me connecter un peu plus souvent sur votre site
J’aime beaucoup ton cours, c’est un fait que pour un débutant c’est pas évident mais j’apprécie beaucoup ton cour.
A très bientôt sur le net.
Bonjour Pascal,
Je suis Pierrot la guitourneuse . J’ai oublie de vous demander une petite chose lors de ma récente missive. J’apprécierais que vous nommiez également l’accord que vous faites lorsque vous identifiez la,position sur les cordes. Vos êtes presque parfait….
Je suis une jeune guitourneuse de 79 ans.Votre enseignement c ‘est du pur bonheur. Grace a vous, je m’amuse follement. Il n’y a pas de limite pour apprendre: il suffit d’entraîner nos neurones à ne pas s ‘endormir. Merci mille fois de prolonger ma vie. (Je suis partie à zéro en guitare et apres un an je crois avoir atteint un niveau intermediiaire. De grâce ne me laissez pas tomber. Bisous Pierrot
Bonjour Pascal,
merci pour tout ce que vous faites pour nous.
Depuis que j’ai connu votre site, je progresse patiemment et passionnément.
Vous êtes formidable.
Encore grand merci.
vous êtes formidable j’avance pourtant j’ai 65 ans
merci
Merci pour vos bons conseils et vos techniques qui nous aide facilement à avancer plus vite et c’est très bien expliqué,bye.
Daniel A. Québec.
Bonjour Pascal, j’ai parcouru « les 12 secrets… » et donnant moi-même des cours de guitare je suis d’accord avec toi sauf sur le fait de jouer les morceaux que l’on apprend à un tempo élévé, personnellement je commence avec un tempo pas très élevé pour ensuite l’augmenter mais je vais tester ta méthode et t’en dirai des nouvelles. Merci pour ce que tu fais.
Bonjour
Merci pour tes conseils
Alain
je découvre et j’apprécie vraiment la méthode
Merci Pascal
Louis
Bonjour pascal
merci
Bonjour Alain,
Oui, la fluidité s’améliore avec la pratique.
Le bruit de glissement entre deux positions d’accords barrés peut avoir plusieurs raisons, mais la plus fréquente est une tension musculaire un peu trop importante au niveau de la main.
Lorsque l’on parvient à décontracter les muscles pour déplacer la position, le glissement devient généralement plus discret.
Pascal
Bonjour
petite question et conseil svp merci.
L’enchaînement d’accord barré Ex.(Lam & F#m)
La fluidité vient du travail jour après jour et le bruit du glissement s’atténue à la longue ou pas.
Ou, il y une astuce…………merci
tres dur au depart des barres
Bonjour Richard,
Il existe effectivement des dictionnaires d’accords qui répertorient entre autres les accords barrés, mais l’état d’esprit de cette vidéo consistait précisément à pouvoir s’en passer.
Plutôt que d’apprendre des tas d’accords barrés par coeur ou de devoir à chaque fois consulter son dictionnaire d’accords, l’idée est de simplement comprendre le principe pour décaler les accords barrés afin de pouvoir facilement reconstituer tous les accords barrés dont on a besoin.
Pascal
Bj bonne éxplication de la vidéo je voudrais savoir s’il éxiste un tableau pour les barrées merçi
Bonjour Pascal, je viens de découvrir votre site et les cours sont excellents! Très clairs et vraiment pédagogiques! je prends un réel plaisir à apprendre. Un grand MERCI
Bonjour Michèle,
Je ne comprends pas ta question.
Le rythme est utilisé autant lorsque l’on utilise des accords que lorsque l’on joue des notes seules.
Et le solfège est juste un moyen pour écrire la musique, qu’il s’agisse d’accords ou de notes isolées, donc je ne saisis pas l’opposition que tu sembles faire entre « accords » et « solfège ».
Si tu souhaites plus de précisions, j’ai besoin que tu m’expliques un peu plus en détails ta problématique.
Pascal
bonjour PASCAL,pour le rythme,est ce qu’il ya que des accords?Je cherche avec du solfege.Peux-tu me répondre,s’il te plait.Merci d’avance.MICHELE
Bonjour François,
Selon ses habitudes, l’ordre de positionnement des doigts peut effectivement rendre le positionnement d’un accord plus facile.
Je vois cependant un inconvénient au fait de positionner l’index en dernier dans un accord barré.
Beaucoup de rythmiques, de riffs ou d’arpèges consistent à jouer la basse de l’accord en premier, avant de jouer les autres notes.
Or, sur la plupart des accords barrés, la basse est positionnée au bout de l’index.
Ça signifie que si l’index se positionne en dernier, il faudra attendre d’avoir terminé le positionnement complet de l’accord avant de pouvoir continuer à jouer.
A l’inverse, si l’index se positionne en premier, ça offre parfois un sursis supplémentaire pour positionner les autres doigts.
Pascal
J’ai toujours fait mes barrés en positionnant l’index en dernier et les autres doigts en premier et ça fonctionne très bien.
Bonjour Pascal,
merci beaucoup effectivement, c’est très instructif, très précis et clair ; je vais étudier les autres video (comment faire correctement tous ces accords barrés, les rythmes en guitare, etc.) et surtout pratiquer : mon initiation se complète petit à petit et les progrès aussi !
Super, j’adore tes explications, elles permettent de mieux comprendre le pourquoi des barrés!
Merci beaucoup, c’est grâce à des artistes comme toi, que naissent des artistes comme nous.
Thomas
Bonjour Pascal,
Encore une fois merci pour ce cours très bien expliqué et super clair.
Entre ce cours et les cours sur le rythme, j’ai hâte de pouvoir rejouer de la guitare.
Bravo
Bonjour, petite chanson pour s’entrainer au barrés https://www.youtube.com/watch?v=6NXnxTNIWkc
Excellent ! Cours très bien expliqué ! Y a plus qu’à se mettre au travail !!! Merci.
Carole.
Bonjour Jean-Paul,
Effectivement, lorsque l’on n’a besoin que de 3 doigts, il semble généralement plus naturel d’utiliser l’index plutôt que l’auriculaire.
Et le risque en ne jouant que des accords ouverts, c’est de ne pas entraîner le petit doigt autant que les autres.
D’autre part, dans le feu de l’action, si on doit enchaîner un accord ouvert avec un accord barré, cet enchaînement sera plus rapide si on utilise les mêmes doigtés.
Cela dit, en dehors de ce cas particulier, il est quand même plus cohérent d’utiliser l’index sur les accords ouverts, notamment afin de conserver l’auriculaire pour jouer des variantes de ces accords.
Pascal
Comme toujours, excellent Pascal.
Une remarque : quand on débute avec les accords ouverts, je me demande si on ne devrait pas immédiatement n’utiliser que le majeur, l’annulaire et l’auriculaire afin de ne pas prendre des habitudes qui bloquent ensuite l’apprentissage des barrés. Mon pb est de jouer une partition faite d’accords ouverts et de barrés, ou alors il faut tout transformer en barrés peut-être. En tout cas, merci et bravo.
Bonsoir Pascal
voilà un bon sujet et merci de nous apporter ton regard sur ces « foutus » barrés !
Je dirais que j’y arrive 7 fois sur 10 et encore, pas toujours. J’ai beau incliner l’index comme il est préconisé, mais alors c’est la position des autres doigts qui devient difficile.
Bon j’attends la suite, et encore merci de ton aide.
Bonjour Pascal
ha ces barrés je n’arrive pas a les faire sonner comme il faut.
Merci pour cet excellent travail.
etant un débutant les brarrés sont relativement difficile a réaliser il y a toujours une ou plusieurs cordes qui ne sonnent pas même en serrant tres fort.Mais je pense que c’est lier a pas assez d’éxpérience
Bonjour et merçi pour cette vidéo très instructive pour un guitariste presque débutant comme moi.J’attends avec impatience la 2ème vidéo.
Guitaristement
Bonjour Jacky,
Les vidéos suivantes seront disponibles dans les jours qui viennent, le temps de terminer les montages.
Non, une fois la position optimale trouvée, il n’est pas utile d’appuyer très fort avec l’index, ce sera l’objet de la 3ème vidéo.
Alain,
C’est justement ce travail qui permet de donner l’illusion que c’est simple, et pas uniquement pour la guitare, c’est vrai dans tous les domaines.
Pascal
Bonjour Pascal
Bon Ok génial comme d’habitude cela me plait bien cela confirme mon point de vue, la guitare demande beaucoup de travail (lol)……après cela à l’air si simple……..faut le dire vite.
Merci pour cet excellent travail.
Cordialement
Bonjour,
quand mettrez vous en ligne les vidéos suivantes sur les barrés.Est-il utile d’appuyer très fort sur l’index pour faire résonner ces accords.
Merci.
Jacky
Laisser un commentaire