Coup de coeur Instinct Guitare : Jarle Bernhoft

J’aimerais aujourd’hui vous faire découvrir un artiste que j’ai découvert il y a quelques mois.

Jarle Bernhoft est un guitariste/chanteur/pianiste norvégien qui se produit souvent sur scène tout seul avec un looper.

J’avais expliqué dans l’article Comment un looper vous aide à progresser à la guitare différentes utilisations possibles d’un looper et les atouts qu’un tel outil représente dans votre apprentissage de la guitare.

Les vidéos de Jarle Bernhoft vont plus loin et démontrent le résultat qu’il est possible d’obtenir en apprenant à maîtriser cet outil, avec un peu de talent et beaucoup de travail.

C’est grâce à ces vidéos que j’avais découvert Bernhoft et j’avais été surpris par la musicalité de cet artiste, sa capacité à donner l’impression que ce qu’il fait est simple et à nous faire oublier la technique (notamment l’utilisation du looper).

J’ai donc réuni ici 3 vidéos issues du même concert où Bernhoft alterne entre ses 2 guitares et son piano Rhodes, en utilisant parfois ses guitares comme percussions.

Si vous écoutez attentivement, vous vous apercevrez que l’on entend de la basse sur chacun des 3 morceaux.
Il n’utilise pas de pédale d’effet pour jouer les notes graves à l’octave en dessous et il n’y a pas de bassiste caché derrière la scène.

C’est lui qui joue les lignes de basse grâce à l’un de ses guitares sur laquelle il a remplacé les 2 cordes graves par 2 cordes de basse, qui sont donc accordées à l’octave en dessous, comme sur une vraie basse.

Ce principe a des limites, c’est pourquoi il utilise une 2ème guitare pour jouer certaines parties, mais ça apporte une sonorité riche et lui permet de jouer les lignes de basse et les accords de guitare simultanément.

Place aux vidéos…


On Time – Jarle Bernhoft


Sunday – Jarle Bernhoft


So Many Faces – Jarle Bernhoft

Pour plus d’infos sur Jarle Bernhoft, n’hésitez pas à consulter son site Internet www.bernhoft.org ou sa page Myspace.

Il a sorti en 2010 un double album live dont la première partie est en solo avec son looper, et la seconde partie en groupe. Il est possible de le télécharger sur son son site Internet.

Il a également sorti en 2011 un album intitulé Solidarity Breaks.

Jarle Bernhoft - Solidarity Breaks

Et vous, que pensez-vous de Jarle Bernhoft ?