23 idées de cadeaux pour les guitaristes

23 idées de cadeaux pour les guitaristes

On me demande souvent si j’ai des idées de cadeaux à proposer pour des guitaristes.

J’ai donc décidé de publier cet article pour proposer 23 idées de cadeaux en rapport avec la guitare.

Toutes ces idées ont une utilité concrète pour les guitaristes et vont au-delà du simple symbole.

Ça exclut donc les tee-shirts, les bibelots, les porte-clés en forme de guitares et autres réfrigérateurs en forme d’ampli.

 

01. Accordeur électronique

Même si quelques rares guitaristes préfèrent accorder leur guitare d’oreille, un accordeur électronique guitare est un accessoire très pratique quel que soit le type de guitare utilisé ou les styles de musique pratiqués.

C’est donc une idée de cadeau toujours utile.

On trouve des accordeurs compacts qui tiennent facilement dans la housse d’une guitare :

Accordeur électronique pour guitare

Il existe aussi des accordeurs sous forme de pince afin de pouvoir les fixer sur la tête de l’instrument :

Accordeur pince pour guitare

Et pour les guitares électriques ou électro-acoustiques, on trouve des accordeurs sous forme de pédales, permettant notamment de couper le son pendant l’accordage :

Pédale accordeur pour guitare

Pour avoir plus d’infos sur les types d’accordeurs, consultez l’article Comment choisir un accordeur pour guitare ?.

 

02. Stand / support pour guitare

Beaucoup de guitaristes ont la mauvaise habitude, dès qu’ils cessent de jouer, de poser leur guitare en équilibre sur un mur ou un ampli, au risque de voir cette dernière se précipiter sur le sol au moindre coup de vent.

Un support pour guitare, appelé aussi « stand » pour guitare, permet de sécuriser celle-ci et il s’agit donc d’un cadeau rassurant.

Certains supports sont très compacts pour être transportés très facilement, tandis que d’autres se concentrent sur la stabilité et la sécurité pour l’instrument :

Stand / support pour guitare

 

03. Médiators

On trouve des médiators de toutes tailles en plastique, en bois, en métal, en pierre.

La forme et la matière utilisées ont une grosse influence sur le confort de prise en main et sur la sonorité obtenue.

La plupart des guitaristes prennent plaisir à découvrir de nouvelles sonorités grâce à cet accessoire, ce qui en fait un cadeau à la fois abordable et utile.

Médiators spéciaux

Pour avoir plus d’infos sur les différents types de médiators, consultez l’article Comment choisir son médiator ?.

 

04. Câble instrument / câble jack

Cette idée de cadeau est réservée aux guitaristes qui branchent leur instrument, donc dédiée aux guitares électriques ou électro-acoustiques.

Un bon câble jack a une grosse influence sur la qualité du son.

Il est donc important d’éviter les câbles bas de gamme qui vont générer des bruits parasites et avoir une durée de vie assez restreinte.

Certains câbles possèdent un connecteur jack à coupure permettant de couper le son (automatiquement ou à l’aide d’un petit interrupteur) lorsque l’on débranche sa guitare, ce qui évite d’entendre un claquement dans l’ampli :

Câble jack pour guitare

 

05. Sangle / courroie / bandouillère

Non seulement une sangle permet de jouer debout, mais même en jouant assis c’est aussi souvent un accessoire utile pour stabiliser la guitare.

On trouve des sangles très simples en nylon comme des sangles plus épaisses et larges en cuir (généralement beaucoup plus confortables).

Selon le type de sangle choisi, il peut s’agir d’un cadeau très abordable ou bien d’un cadeau beaucoup plus luxueux :

Sangle pour guitare

 

06. Attaches-courroie de sécurité

C’est un accessoire auquel on ne pense pas au premier abord, mais qui peut s’avérer très utile. Il peut donc s’agir d’un cadeau original et relativement abordable.

L’idée est de remplacer les attaches-courroie d’origine de la guitare par des attaches-courroie sécurisées, grâce auxquelles il n’est pas possible de décrocher la sangle par mégarde tant que le système n’a pas été déverrouillé (souvent en tirant ou en appuyant sur un bouton).

Attaches-courroie de sécurité

Pour pouvoir utiliser ce genre d’attaches, il faut que la guitare possède d’origine 2 attaches-courroie et qu’il soit possible de les remplacer.
Souvent, ce n’est pas le cas sur les guitares électro-acoustiques pour lesquelles la sortie jack et l’attache-courroie ne font qu’un.

J’avais donné un peu plus de détails concernant les attaches-courroie de sécurité dans l’article Jouez de la guitare en toute sécurité.

 

07. Capodastre

Certains guitaristes utilisent un capodastre à chaque fois qu’ils jouent de la guitare tandis que d’autres ne l’utilise que très occasionnellement.

Quoiqu’il en soit, c’est un accessoire qu’il est intéressant d’avoir sous la main à tout moment.

Il existe des capodastres très basiques et des capodastres à ressorts qui sont beaucoup plus efficaces et rapide à utiliser, ce qui en fait de bonnes idées de cadeaux.

Capodastre

Attention de choisir un capodastre adapté au type de guitare sachant que les capodastres pour guitare classique ont une forme légèrement différente des capodastres pour guitare folk ou électrique.

Pour avoir plus d’infos sur les types de capodastres et leur utilité, consultez l’article Qu’est-ce qu’un capodastre et à quoi ça sert ?.

 

08. Outil multifonctions

Sur une guitare, et d’autant plus s’il s’agit d’une guitare électrique, il y a de nombreuses pièces mécaniques que l’on peut être amené à ajuster ou à resserrer.

Pour certains réglages, ça se fait à l’aide d’un simple tournevis, mais parfois ça demande des clés un peu plus spécifiques.

Il existe donc des outils multifonctions très pratiques qui combinent la plupart des outils nécessaires pour régler ou entretenir son instrument.

Il s’agit donc d’une idée de cadeau original et utile :

Outil multifonctions

 

09. Livre d’exercices

Certains guitaristes sont déjà très bien équipés et possèdent déjà tous les accessoires dont ils ont besoin.

Un livre (papier ou électronique) comportant des exercices peut alors être une idée de cadeau complémentaire, comme par exemple le livre 101 exercices techniques au médiator qui, en plus du livre électronique, est fourni avec 303 exemples sonores au format MP3.

Le tout peut être téléchargé et stocké sur une clé USB, ce qui permet d’offrir le cadeau sous forme physique :

101 exercices techniques au médiator

 

10. Bottleneck

Le bottleneck est encore un accessoire abordable, qui est très utilisé par certains guitaristes, notamment par ceux qui jouent du blues et beaucoup moins par d’autres.

Ce ne sera donc pas un cadeau pour tous les guitaristes, mais pour ceux qui utilisent des bottlenecks, il est toujours intéressant de posséder plusieurs modèles de différentes tailles pour s’adapter aux différentes situations.

On trouve des bottlenecks en verre :

Bottleneck en verre

…en métal :

Bottleneck en métal

… en céramique :

Bottleneck en céramique

Vous trouverez plus d’info sur l’utilité et le choix d’un bottleneck dans l’article Qu’est-ce qu’un bottleneck et à quoi ça sert ?.

 

11. Bouchon de rosace

Cette idée de cadeau ne concerne que les guitaristes qui utilisent une guitare électro-acoustique et qui amplifient cette dernière pour jouer en groupe et/ou devant un public.

Un bouchon de rosace permet d’éviter que le son en provenance de l’ampli ne résonne trop violemment dans la caisse de résonance de la guitare, créant ainsi un larsen (un sorte de sifflement ou de bourdonnement très désagréable).

Le bouchon limite le phénomène et permet en général de résoudre ce problème de larsen souvent ingérable.

Pour pouvoir adapter un bouchon, il faut cependant connaître le diamètre exacte de la rosace de la guitare à laquelle le bouchon est dédié, pour s’assurer que ce dernier soit compatible.

Bouchon de rosace

 

12. Enrouleur de cordes électrique

Pour les guitaristes qui ne possèdent qu’une guitare et qui n’en changent les cordes qu’une fois tous les deux ans, cette idée de cadeau ne sera sans doute pas d’une grande utilité.

Pour les autres, un enrouleur de cordes électrique va leur permettre de détendre et de retendre les cordes beaucoup plus rapidement et sans efforts.

Ce n’est donc pas un cadeau indispensable, mais il offre un confort vraiment appréciable lors des changements de cordes :

Enrouleur de cordes électrique

 

13. Métronome

Bien qu’il existe des applications mobiles qui fassent office de métronome, ou même des sites internet gratuits, comme celui que j’ai proposé sur www.metronome-en-ligne.com, un métronome physique est parfois plus pratique et plus immédiat dans son utilisation.

Il existe des métronomes mécaniques qui ont un aspect plus traditionnels et représentent donc un bel objet à titre de cadeau :

Métronomes mécaniques

Les métronomes électroniques, quant à eux, sont plus précis, offrent des fonctionnalités supplémentaires et permettent d’ajuster le volume sonore :

Métronome électronique

Pour plus d’infos sur l’utilité et le choix d’un métronome, consultez l’article Qu’est-ce qu’un métronome et comment s’en servir ?.

 

14. Logiciel Guitar Pro

Si vous lisez l’article Pourquoi utiliser Guitar Pro pour apprendre la guitare ?, vous comprendrez pourquoi il peut s’agir d’un cadeau très intéressant pour un(e) guitariste.

Le logiciel est plutôt abordable et permet d’apprendre une quantité infinie de morceaux, comme j’en ai fait la démonstration dans la vidéo suivante : Prise en main de Guitar Pro.

Sur le site officiel du logiciel, il est possible de l’acquérir sous sa forme téléchargeable ou bien sous forme de DVD, autant pour PC que pour Mac ou Linux.

Guitar Pro 7

 

15. Cordes pour guitare

A titre de cadeaux, les cordes pour guitare sont une valeur sûre parce qu’un guitariste aura forcément besoin de cordes neuves à un moment ou à un autre.

L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas toujours facile de savoir quelles cordes sont les plus adaptées.

Il faut tenir compte du type de guitare (classique, folk, électrique…), du tirant de cordes (qui a une influence sur le son et sur le confort de jeu) ainsi que de la marque si le destinataire du cadeau est déjà habitué à une marque particulière.

Cordes pour guitare

Pour avoir plus d’infos sur les différents types de cordes et la façon de les choisir, consultez l’article Comment choisir ses cordes de guitare ?.

 

16. Micro / capteur pour guitare acoustique

Un micro ou un capteur pour guitare acoustique est utile pour les guitaristes qui souhaitent amplifier leur guitare acoustique pour jouer en groupe, en public, ou simplement s’enregistrer.

Il permet de transformer une simple guitare acoustique en guitare électro-acoustique.

Capteur électromagnétique pour guitare acoustique

J’avais abordé le sujet concernant l’amplification des guitares acoustiques à la fin de l’article Comment utiliser un looper à la guitare ?.

 

17. Ebow / archet électronique

Un Ebow, aussi appelé archet électronique, est un accessoire permettant de faire vibrer les cordes de manière progressive et continue, simulant parfois la sensation d’un violon ou d’un violoncelle.

Il s’agit en pratique d’un électro-aimant (alimenté par une pile et activé à l’aide d’un petit interrupteur placé sur l’Ebow) qui fait entrer les cordes métallique en vibration.

Il est indispensable que les cordes soient métalliques, ce qui exclut donc les guitares classiques dont les cordes sont en nylon.

C’est un accessoire qui n’est pas forcément utilisé tous les jours, mais qui peut être un cadeau original et offrir des sonorités très particulières.

Archet électronique Ebow

 

18. Cours de guitare en vidéo

Il ne suffit pas d’être équipé pour bien jouer de la guitare, et parfois des leçons en vidéo peuvent être un cadeau à la fois motivant et efficace pour un guitariste.

Les formations en vidéo proposées sur l’espace membres d’Instinct Guitare abordent notamment 3 sujets très importants :

Le rythme :

Maîtrisez le rythme à la guitare

L’improvisation et les solos :

Improvisez à la guitare

La création des accords de guitare :

Jouez 292 accords sans les apprendre

 

19. Support de caméra

Pour les guitaristes équipés d’une caméra portable, une fixation flexible comportant une pince pour fixer la caméra au bout du manche de la guitare peut être un cadeau très original.

Le fait de pouvoir filmer ses mains pendant que l’on joue permet à la fois de repérer et de corriger ses défauts techniques, et également de mémoriser des idées musicales.

La fixation flexible permet alors de filmer ce que l’on joue sans avoir forcément besoin de rester statique.

Voici par exemple un système de fixation dédié aux caméras GoPro :

Support de caméra GoPro pour guitare

 

20. Bouchons d’oreilles

Pour les guitaristes qui jouent en groupe ou assistent souvent à des concerts, une paire de bouchons d’oreilles peut être un cadeau précieux.

Certes, les bouchons en mousse que l’on trouve en pharmacie ou en grande surface ne représentent pas un cadeau très attractif, mais il existe des protections auditives à filtres interchangeables vraiment adaptées aux besoins des musiciens.

Les filtres permettent d’adapter la diminution du volume sonore en fonction du contexte.

Bouchons d'oreilles

J’avais abordé le sujet et détaillé les différents types de protections auditives dans l’article Guitaristes, protégez vos doigts et vos oreilles.

 

21. Pupitre

Un pupitre peut sembler être un accessoire insignifiant, mais c’est lorsqu’on en a besoin et que l’on ne l’a pas sous la main que l’on prend conscience de son utilité.

Il peut donc s’agir d’un cadeau utile pour un guitariste, qu’il s’agisse d’un pupitre compact et portable ou bien d’un pupitre plus lourd, plus encombrant mais beaucoup plus stable.

Pupitre

 

22. Support de médiators

La plupart des guitaristes passent leur temps à courir après leurs médiators.

Leur offrir un moyen d’avoir toujours des médiators de rechange à portée de la main peut être un cadeau utile.

Il existe des supports de médiators à fixer sur la guitare ou des supports à fixer sur un pied de micro :

Support de médiators

 

23. Mini ampli casque / simulateur d’ampli guitare

Cette idée de cadeau destinée aux guitaristes électriques consiste en un petit boîtier très compact qui se branche sur la guitare, facilement transportable dans la housse de la guitare, et qui va permettre de simuler la sonorité d’un ampli guitare et d’y connecter un casque ou des oreillettes.

Ainsi, il devient possible de jouer quasiment n’importe où de manière discrète et sans avoir besoin de transporter un ampli, ce qui est pratique pour les guitaristes qui sont souvent en déplacement :

Ampli casque simulateur d'ampli guitare

Laissez vos commentaires...

Catégories : Matériel

Mots-clés : ,